Cinq Canaux pour les Sorties

de vos Analyses

Sommaire


Lorsque vous réalisez une analyse, STATISTICA produit des résultats sous forme de tableaux multimédia (feuilles de données) et de graphiques. Il existe cinq canaux de sortie vers lesquels vous pouvez envoyer tous vos résultats : classeurs, rapports, fenêtres indépendantes, documents Microsoft Word et/ou Web.

Les quatre premiers sont contrôlés par le Gestionnaire de Sorties. Vous pouvez envoyer vos résultats sur le Web de diverses manières selon la version de STATISTICA dont vous disposez. Vous pouvez utiliser différentes combinaisons de ces canaux de sortie (par exemple, un classeur et un rapport simultanément), et vous pouvez personnaliser chacun des canaux de sortie de diverses manières. En outre, tous les résultats (feuilles de données et graphiques) envoyés vers ces canaux de sortie peuvent contenir d'autres objets et documents incorporés ou liés, ce qui vous permet d'organiser les résultats STATISTICA de diverses manières.

Les avantages de chacun de ces canaux de sortie de STATISTICA sont décrits dans les sections suivantes. Vous trouverez sur la page Les Documents STATISTICA, un descriptif plus complet des documents associés à chacun des cinq types de canaux de sortie.

Classeurs

Les classeurs sont l'option de gestion par défaut des sorties (pour plus d'information, voir la section classeurs de la page Les Documents STATISTICA). Ils conservent chaque document de sortie (par exemple, une feuille de données ou un graphique STATISTICA ou des documents Microsoft Word ou Excel) sous forme d'onglets.

Classeur STATISTICA

Les documents peuvent être organisés sous forme hiérarchique de dossiers ou groupes de documents (par défaut, un par analyse) en utilisant une arborescence, dans laquelle les documents individuels, dossiers, ou répertoires entiers de l'arborescence peuvent être manipulés de façon flexible.

Par exemple, vous pouvez extraire des documents (par exemple, par glisser-copier ou glisser-déplacer) de la fenêtre de compte-rendu, ou l'espace de travail de l'application (c'est à dire, "l'arrière-plan" de l'application STATISTICA où ils apparaissent sous forme de fenêtres indépendantes). Vous pouvez, de diverses manières, placer des branches entières dans d'autres classeurs pour personnaliser l'organisation de vos dossiers, etc...

D'un point de vue technique, les classeurs STATISTICA sont des "containers" ActiveX (voir le paragraphe Technologie ActiveX). Les classeurs sont compatibles avec de nombreux formats de fichiers externes (par exemple, des documents Microsoft Office) qui peuvent être facilement insérés et édité directement dans le classeur.


Notes et commentaires personnalisés dans les classeurs. Les classeurs offrent des options puissantes pour gérer efficacement des quantités importantes de résultats, et constituent vraisemblablement l'option optimale de gestion des résultats, à la fois pour les novices et pour les utilisateurs expérimentés. Le principal reproche qui pourrait sans doute leur être fait concerne l'insertion de commentaires (par exemple, des notes) et d'informations complémentaires qui ne peut être réalisée de manière aussi transparente que dans des rapports traditionnels de type traitement de texte, comme les rapports STATISTICA (voir la section suivante). Notez toutefois que :

  • Tous les documents STATISTICA peuvent être annotés facilement, à la fois (a) directement, en saisissant du texte dans les graphiques, tableaux, et rapports, et (b) indirectement, en écrivant des notes dans le champ Commentaires de la boîte de dialogue Propriétés du Document (accessible à partir du menu Fichier – Propriétés), et
  • Vous pouvez facilement insérer des documents mis en forme, comportant des notes et commentaires (sous forme de fichiers texte, rapports STATISTICA, documents WordPad ou de traitement de texte, etc.) à tout niveau dans l'arborescence hiérarchique des résultats du classeur. Et vous pouvez même attacher à ces documents des commentaires ou des notes de synthèse, des groupes d'objets subordonnés auxquels la note se rapporte, afin améliorer encore leur organisation.

Rapports

Les rapports de STATISTICA (pour plus d'information, voir la page Les Documents STATISTICA) permettent de manipuler les sorties de façon plus traditionnelle puisque les objets (par exemple, une feuille de données ou un graphique STATISTICA, ou encore une feuille de calcul Microsoft Excel) apparaissent les uns en dessous des autres comme dans un traitement de texte.

Rapport STATISTICA Cependant, la technologie derrière ce simple rapport vous offre de riches fonctionnalités. Par exemple, comme pour le classeur (voir la section précédente), chaque Rapport STATISTICA est également un "container" ActiveX" (voir la section sur la technologie ActiveX pour plus d'information) où chaque objet (non seulement les feuilles de données et les graphiques STATISTICA mais aussi tout autre document compatible ActiveX, comme par exemple, une feuille de données Microsoft Excel) est actif, personnalisable, et éditable directement. Cette manière de procéder offre des avantages évidents dans la mesure où il est facile d'insérer des notes et des commentaires "entre" les objets et que cette manière plus traditionnelle correspond à ce que certains utilisateurs ont l'habitude de manipuler en permettant un défilement (Notez que l'éditeur supporte le défilement à vitesse variable et autres fonctionnalités de la souris IntelliMouse).


Le principal inconvénient de ces rapports traditionnels demeure bien évidemment la structure plate inhérente imposée par leur format de style traitement de texte, bien que ce soit ce que certains utilisateurs ou applications préfèrent.

Fenêtres Indépendantes

Enfin, les documents de sortie STATISTICA peuvent être dirigés vers une file de fenêtres indépendantes ; la Taille de la File peut être contrôlée dans le Gestionnaire de Sorties.

Graphiques STATISTICA Feuilles de Données STATISTICA

L'inconvénient majeur de ce mode de sortie est son manque total d'organisation et sa tendance naturelle à encombrer l'espace de travail de l'application (notez que certaines procédures peuvent générer des centaines de tableaux ou graphiques avec un seul clic).

L'un des avantages de cette façon de procéder est la possibilité de personnaliser facilement l'organisation de ces objets dans l'espace de travail de l'application STATISTICA (par exemple, pour créer différents “documents de référence”, qu'il est alors facile de comparer à de nouveaux résultats). Pour ce faire, il n'est cependant pas nécessaire de paramétrer par défaut les sorties sous forme de fenêtres individuelles, avec le risque de produire un nombre important (et souvent inutile) de fenêtres distinctes risquant de saturer l'espace de travail. En revanche, il est possible à tout moment d'extraire des fenêtres individuelles, préalablement envoyées vers les deux autres canaux de sortie (classeurs, rapports), en les glissant de l'arborescence respective vers l'espace de travail de l'application si besoin.

Documents Microsoft Word

STATISTICA vous permet également d'envoyer vos résultats directement dans Word grâce aux fonctionnalités d'Intégration avec Office. Lorsque Word est ouvert depuis STATISTICA, les barres d'outils et les menus de Word sont également accessibles grâce à la technologie standard d'interface avec les Documents Active X. Dans STATISTICA, vous pouvez effectuer toute opération de mise en forme et d'édition autorisées par Word dans son application.

Lorsque vous envoyez une feuille de données contenant des résultats analytiques dans Word, STATISTICA va tirer parti des fonctionnalité d'édition de tableaux de Word, et convertir la feuille de données en tableau. Pour les feuilles de données qui tiennent sur plusieurs pages, vous pouvez déterminer l'endroit où vous souhaitez établir le saut de colonne et de ligne. Les sauts sont définis de sorte à ce que le nombre maximum de colonnes tienne sur la largeur de la page. Toutes les lignes d'un groupe donné de colonnes sont reportées les unes à la suite des autres avant de poursuivre avec le groupe suivant de colonnes de la feuille de données dans le document Word. Cette solution permet d'envoyer des feuilles de données dans Word dans un format natif éditable sous Word, d'afficher l'intégralité de la feuille de données, et de l'imprimer et de la mettre en page correctement.

Comme pour les Rapports STATISTICA standard, les documents Word peuvent contenir diverses informations supplémentaires (par exemple, variables sélectionnées, description détaillée des variables, etc...). Bien que les documents Word n'offrent pas d'arborescence comme dans les Rapports ou les Classeurs STATISTICA, il existe de nombreux avantages à envoyer vos résultats dans des documents Word. En effet, lorsque vous envoyez vos résultats dans rapports Word, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités de traitement de texte disponibles dans Word. Par exemple, vous pouvez utiliser des modèles pour créer des documents ultra-personnalisés, ajouter une table des matières et des index, suivre les modifications, etc...

Lorsque vous insérez de grandes feuilles de données dans un document Word, STATISTICA détecte automatiquement le nombre de variables qui peut être inséré sur chaque page et va partitionner la feuille de données en différents tableaux Word. Si la feuille de données comporte des noms d'observations, ces noms seront reportés en première colonne sur chacun des tableaux.

Les documents Word offrent d'autres avantages, notamment au niveau des fonctionnalités d'impression (par exemple, impression dans des fichiers, copies assemblées) et de la possibilité d'enregistrer les résultats sous forme de pages Web.

Rapports HTML. Vous pouvez avoir besoin d'envoyer un Rapport ou un Classeur STATISTICA sur Internet pour permettre à d'autres de le consulter. STATISTICA vous permet d'enregistrer vos rapports et classeurs au format HTML. HTML sont les initiales de HyperText Markup Language. Le langage HTML utilise des balises pour identifier les différents éléments du document, comme le texte ou les graphiques.

Après avoir ouvert un Rapport ou un Classeur STATISTICA, sélectionnez la commande Enregistrer Sous du menu Fichier afin d'accéder à la boîte de dialogue Enregistrer Sous. Dans la liste déroulante Type, sélectionnez l'option Fichiers HTML (*.html; *.htm) afin d'enregistrer le fichier avec l'extension *.htm.

Remarque : tous les graphiques contenus dans le rapport ou dans le classeur sont enregistrés au format *.png dans le même dossier que le fichier HTM en utilisant les conventions d'appellation suivantes : nom_du_rapport_image0001.png, nom_du_rapport_image0002.png, etc... Vous pouvez également enregistrer les graphiques au format JPG si vous préférez.

Résultats sur le Web :

WebSTATISTICA Knowledge Portal

WebSTATISTICA offre une manière alternative de diffuser les rapports au travers de son Portail Interactif. Ce Portail Interactif vous permet de publier des documents STATISTICA (feuilles de données, graphiques, rapports ou classeurs) sur Internet. Les utilisateurs disposant de droits limités sur le Portail Interactif peuvent seulement consulter ces documents. Vous pouvez contrôler l'accès à ces documents en définissant des autorisations d'accès sur les documents et les dossiers grâce aux outils standard fournis avec WebSTATISTICA.
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