STATISTICA Query

Introduction

STATISTICA Query permet d'accéder facilement à des données issues de divers types de bases de données (notamment des systèmes comme Oracle, Microsoft SQL Server, Sybase, etc...) grâce aux conventions OLE DB de Microsoft. OLE DB est une puissante technologie de base de données permettant l'intégration universelle des données sur un réseau d'entreprise, des gros systèmes jusqu'à l'ordinateur de bureau, quel que soit le type de données. OLE DB offre une stratégie d'accès aux données plus généraliste et plus efficace que l'ancienne convention ODBC dans la mesure où elle permet d'accéder à davantage de types de données et qu'elle est basée sur le Component Object Model (COM).

STATISTICA QuerySTATISTICA Query gère des bases de données constituées de tables multiples. Vous pouvez sélectionner des enregistrements spécifiques (lignes des tables) grâce à des commandes SQL que STATISTICA Query va construire automatiquement pour vous, vous devez simplement sélectionner les composantes de la requête par l'intermédiaire d'une interface graphique simple et/ou des options de menus ou de boîtes de dialogues intuitives. Il n'est donc pas nécessaire de maîtriser le langage SQL pour créer rapidement et simplement des requêtes complexes. Il est possible de définir plusieurs requêtes, sur une ou plusieurs bases de données différentes, pour récupérer les données dans une même feuille de données, et vous pouvez maintenir des connexions à plusieurs bases de données externes simultanément.



Traitement Direct des Données sur des Serveurs Distants

Les fonctionnalités du requêteur, lorsqu'il est proposé dans le cadre des versions entreprise de STATISTICA, sont complétées par d'autres options permettant de traiter directement des données situées sur des serveurs distants, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de les importer préalablement pour créer un fichier de données en local (voir la page Technologie IDBD (Interface Directe avec les Bases de Données)). Cette technologie permet de traiter defichiers de données gigantesques et permet d'améliorer significativement les performances pour traiter des jeux de données pouvant même dépasser les capacités de stockage de votre ordinateur en local.