La Société - Présentation



Les locaux de Dell Software en région parisienne. Cliquez sur l'image pour un plan d'accès détaillé
StatSoft, Inc. a été fondée en 1984 et a su s'imposer depuis comme un leader incontesté dans le domaine de l'édition de logiciels analytiques globaux, à travers le monde. StatSoft est également un acteur majeur dans l'édition de logiciels de contrôle et d'amélioration de la qualité à l'échelle de l'entreprise, et le seul à être en mesure d'assurer le support de ses logiciels de contrôle qualité partout à travers le monde grâce à un vaste réseau de filiales implantées sur les principaux marchés, aux quatre coins de la planète (StatSoft possède 24 filiales réparties sur tous les continents). Ses logiciels sont notamment disponibles en Allemand, Anglais, Chinois, Français, Italien, Japonais, Polonais, Russe, Tchèque, et d'autres langues. La ligne de logiciels STATISTICA et ses systèmes Entreprise de pointe, extensibles, totalement intégrés au Web, reposant sur la technologie du traitement distribué, sont utilisés par de nombreuses sociétés industrielles et dans de nombreuses applications par les principaux leaders dans des domaines aussi différents que l'industrie manufacturière, les industries agro-alimentaires, l'industrie pharmaceutique, les semi-conducteurs, la chimie, la pétrochimie, l'automobile, les biens d'équipement industriels, les assurances, les télécommunications, la R&D,... STATISTICA est une composante intégrante et essentielle dans les infrastructures informatiques de certaines sociétés dont il permet d'accroître la productivité et les résultats financiers, mais aussi la sécurité. Il est utilisé dans les applications les plus critiques de la production, dans les industries réglementées par la FDA (où il aide ces dernières à se conformer aux exigences de la réglementation CFR Part 11 et de la loi Sarbanes-Oxley (SOX)) et fait office de fondation dans les initiatives Six Sigma des plus grands groupes. STATISTICA jouit d'un record inégalé de satisfaction auprès des utilisateurs et des experts indépendants, depuis sa version initiale sous Windows en 1993, et a remporté toutes les études comparatives réalisées par des revues indépendantes spécialisées.

StatSoft, Inc. est une société privée indépendante fondée en 1984 (dont le capital est détenu minoritairement par LHP Investments) ; son siège est implanté à TULSA, Oklahoma aux États-Unis. StatSoft possède des bureaux dans 24 pays sur les cinq continents, notamment en Afrique du Sud (StatSoft Southern Africa), Allemagne (StatSoft GmbH), Australie (StatSoft Pacific, Pty Ltd.), Brésil (StatSoft Brazil Ltda), Corée (StatSoft Korea), France (Dell Software), Hongrie (StatSoft Hungary Ltd.), Israël (StatSoft Israel Ltd.), Italie (StatSoft Italia, srl), Japon (StatSoft Japan, Inc.), Pays-Bas (StatSoft Benelux), Pologne (StatSoft Polska Sp. z o.o.), Portugal/Espagne (StatSoft Iberica Lda. avec les deux divisions StatSoft Espana et StatSoft Portugal), République Tchèque (StatSoft Czech Republic s.r.o.), Royaume-Uni (StatSoft, Ltd.), Russie (SoftSoft Russia), Singapour (StatSoft Singapore), Suède (StatSoft Scandinavia AB), et Taiwan/Chine (StatSoft Taiwan).

Le siège social de StatSoft est situé dans un nouveau building entièrement rénové, aisément accessible aux visiteurs (à 10 minutes de l'aéroport international de Tulsa), à l'angle de la voie express de Broken Arrow et de Lewis Avenue (à proximité du centre ville de Tulsa) ; Le Département de Recherche et Développement de StatSoft est réparti sur plusieurs pays (au siège et dans d'autres pays).

Le logiciel d'analyse de données de StatSoft est utilisé dans les principales universités américaines et mondiales, instituts de recherche, sociétés et usines dans plus de 60 pays. Les logiciels StatSoft sont vendus directement par : (a) le Service Clients de StatSoft aux États-Unis et dans ses filiales (Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Brésil, Corée, Espagne, France, Hongrie, Israël, Italie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède et Taiwan/Chine), et (b) un vaste réseau de distributeurs agréés dans le monde entier, assurant à destination des utilisateurs des logiciels StatSoft, divers séminaires de formation et services de consulting et apportant le support technique nécessaire.

Les logiciels StatSoft sont proposés par les principaux distributeurs de logiciels, revendeurs, firmes de consulting et bibliothèques universitaires. Les versions étudiantes de STATISTICA (ainsi que la documentation correspondante) sont distribuées directement par les bureaux de StatSoft à travers le monde.

La plupart des logiciels de StatSoft sont disponibles en version monoposte (un seul utilisateur), multi-utilisateurs (plusieurs utilisateurs en réseau ou en accès simultané) et sous la forme de systèmes Entreprise (avec des fonctionnalités groupware étendues) en intégration avec un système de data warehouse. Le nombre exact d'utilisateurs des logiciels StatSoft est difficile à déterminer, mais peut être estimé à plus d'un million d'utilisateurs à travers le monde (les Universités et Centres de Recherche représentent environ 30% des ventes de StatSoft, les sociétés industrielles et commerciales, 60%, et les administrations, 10%).

L'ensemble de la gamme de logiciels STATISTICA est disponible en allemand, anglais, chinois, français, italien, japonais, russe, polonais ; la documentation de STATISTICA est disponible en allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, français, hongrois, italien, japonais, polonais, russe, tchèque, etc...

Les logiciels StatSoft jouissent d'un degré de satisfaction élevé auprès des utilisateurs. Pour s'en convaincre, il suffit de lire les commentaires portés sur les Cartes d'Enregistrement du Logiciel ou les nombreuses lettres spontanées et commentaires des utilisateurs (en anglais), nombre d'entre eux comparant explicitement les logiciels StatSoft à leurs concurrents. Un autre indicateur de la satisfaction de nos clients est le taux et la nature de la croissance des ventes de StatSoft puisqu'une forte proportion de nouveaux clients a connu les logiciels StatSoft par le bouche-à-oreille.

La supériorité technologique, le souci du détail et la qualité globale des logiciels StatSoft ne sont pas les seules clés de notre réussite. À StatSoft, nous nous concentrons sur la technologie et la qualité du produit, tout en restant en permanence à l'écoute de nos clients et de leurs besoins. Nous sollicitons souvent nos utilisateurs pour qu'ils nous fassent part de leurs remarques et commentaires. Un comité au sein du département Recherche-Développement de StatSoft est chargé d'analyser ces suggestions et commentaires, afin d'allouer de façon optimale les ressources de développement de l'entreprise dans l'intérêt du client.

Le fait que l'avenir de StatSoft dépend de la qualité et de la compétitivité de ses logiciels est bien ancré dans notre culture d'entreprise. Notre société continue à investir en recherche-développement à un taux qui dépasse considérablement la moyenne de l'industrie (plus de 30% de nos revenus sont alloués à la R&D) et continue à développer sa gamme de services d'intégration et de services de déploiement à grande échelle. L'un des grands projets de développement en cours à StatSoft concerne la "connectique" (au sens large du terme) de la gamme STATISTICA. Ceci englobe la conception de nouvelles technologies afin d'obtenir une intégration encore plus "fluide" et efficace de STATISTICA avec les systèmes de stockage des données disponibles au niveau des cyberespaces locaux et globaux ainsi que l'amélioration des outils permettant de localiser efficacement l'information ou les connaissances appropriées (data mining, Analyse Exploratoire des Données, outils basés sur l'IA). En outre, de nouveaux outils vont être offerts aux développeurs et intégrateurs de systèmes afin de leur permettre d'implanter sélectivement des procédures STATISTICA dans leurs applications. Comme toujours, nous allons continuer à améliorer tous les logiciels STATISTICA en ajoutant de nouvelles options et fonctionnalités pour répondre directement aux demandes formulées par nos utilisateurs et à la demande sans cesse changeante d'un marché en plein essor. L'une de nos priorités est bien entendu que STATISTICA demeure le produit de sa catégorie le plus "à l'écoute" des besoins de ses utilisateurs. Les logiciels StatSoft jouent à l'heure actuelle un rôle important dans les plus grandes entreprises industrielles ou commerciales ainsi que dans les administrations, centres de recherche ou institutions pédagogiques de par le monde, et StatSoft s'apprête à étendre sa position dominante dans le domaine des technologies de l'information.