Historique de la Société


Chronologie

1984 | 1985 | 1986 - 1988 | 1988 - 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994-1998 | 1995-1998 | 1999-2000 | 2001 | 2002-2007 | 2008-2009| Présent | Avenir

Historique des Versions Majeures

VERSION ANNÉE
PsychoStat 1984
Complément Statistique de Lotus 1-2-3 1985
StatFast/Mac 1985
CSS 1 1987
CSS 2 1988
MacSS 1988
STATISTICA/DOS 1991
STATISTICA/Mac 1992
STATISTICA 4.0 1993
STATISTICA 4.5 1994
STATISTICA 5.0 1995
STATISTICA 5.1 1996
STATISTICA 5.5 1999
STATISTICA 6.0 2001
STATISTICA 7.0 2004
STATISTICA 7.1 2005
STATISTICA 8.0 2007
STATISTICA 9.0 2009
STATISTICA 9.1 2009
STATISTICA 10.0 2010
STATISTICA 11.0 2012
STATISTICA 12.0 2013

 


L'HISTORIQUE de StatSoft et de sa ligne de produits

 

1984.   L'entreprise est créée en 1984, en partenariat avec un groupe de scientifiques et professeurs d'Université. Bien que leurs domaines de recherche d'analyse quantitatives soient différents, ils possèdent tous un trait commun : pour analyser leurs données, chacun doit développer des procédures statistiques que le marché n'offre pas encore, ou qui ne sont proposées qu'en langage de commandes, lourd et fastidieux, sur gros système (ou équivalent).

L'entreprise démarre avec seulement 5 salariés ; ses premiers logiciels (PsychoStat-2 et PsychoStat-3, destinés essentiellement aux chercheurs en sciences naturelles et sociales) contiennent des bibliothèques accessibles par des menus, regroupant diverses procédures statistiques intégrées à un gestionnaire de données. Les programmes fonctionnent avec seulement 64k de mémoire et sont proposés sur toutes les plates-formes de micro-ordinateurs (y compris Apple II, CP/M, Commodore, et PC DOS 1.0) ; en raison de leur simplicité et de leur flexibilité, ils gagnent rapidement en popularité.

1985.   StatSoft commence rapidement son expansion. En 1985, nous incorporons dans la lignée de notre première gamme de logiciels : Statistical Supplement for Lotus 1-2-3 (le premier complément statistique du tableur Lotus, qui sera ultérieurement commercialisé de façon indépendante sous le nom STATS+). La même année, StatSoft lance StatFast, le premier logiciel statistique du tout nouveau Macintosh d'Apple. Le programme offre alors toute une gamme de statistiques élémentaires et de graphiques intégrés avec un éditeur de données et il peut fonctionner sur un Macintosh 128k avec une seule disquette.

1986.   Suite au succès des programmes Statistical Supplement pour Lotus 1-2-3 et StatFast, deux nouvelles unités (le groupe Graphiques Analytiques et le groupe Optimisation Numérique) sont créées au sein du département Recherche-Développement de StatSoft au printemps 1986. Le grand projet de cette nouvelle structure consiste à étendre et intégrer tous les logiciels StatSoft dans un vaste programme statistique, CSS (Complete Statistical System), offrant des modules spécialisés pour tous les domaines statistiques des sciences, de l'ingénierie et des affaires.

1987.   À l'automne 1987, StatSoft commercialise la première partie de CSS, un système statistique complet avec une gestion optimisée de la mémoire et des calculs, ainsi qu'une technologie d'entrée/sortie qui sera à l'origine de la rapidité incomparable du produit. La première partie de CSS (statistiques et gestion des données uniquement) contient déjà des prototypes d'entrée, sortie ou contrôle d'analyse (feuilles de résultats) qui seront développés et perfectionnés dans les versions ultérieures du programme pour devenir enfin des marques déposées de StatSoft.

1988-1990.   À l'automne 1988, StatSoft lance la version complète de CSS, premier prototype d'intégration entre résultats numériques et graphiques. Les nouvelles fonctionnalités graphiques du programme sont si bien accueillies par les utilisateurs que nous décidons de renforcer le groupe Graphiques Analytiques du département Recherche-Développement et d'accroître l'investissement dans le développement de la partie graphique du programme (les principales retombées de cette décision seront la nouvelle technologie graphique introduite en 1991 dans la ligne STATISTICA, voir ci-dessous).

CSS offre alors des procédures statistiques (développées par des experts des domaines respectifs) d'une qualité et d'une richesse exceptionnelles. Par exemple, le module ANOVA/ MANOVA propose une version de l'algorithme Ganova (écrit par J.A. Woodward et M.L. Brecht de UCLA) ; les modules de Contrôle Qualité et d'Analyse de Processus évoluent sans cesse pour répondre aux critiques et aux suggestions des ingénieurs expérimentés qui pratiquent la MSP (SPC) dans leurs environnements de production respectifs. En 1988, nous lançons également un produit plus puissant pour le Macintosh : MacSS (Macintosh Statistical System).

Ces années restent marquées par une popularité et une reconnaissance croissante de la ligne de produits CSS. De plus en plus de grands comptes et d'universités passent commande. Dans le même temps, la demande de logiciels StatSoft explose Outre-Atlantique ; en 1988, StatSoft Europe—le premier bureau étranger de StatSoft, devenu depuis une filiale de StatSoft : StatSoft (Europe) GmbH)—s'ouvre à Hambourg (Allemagne). Simultanément, toutes les ressources de notre société (avec l'aide de LHP Investissments) sont consacrées au développement d'une nouvelle ligne de produits statistiques : STATISTICA, qui offre de nouvelles fonctionnalités encore absentes de tous les logiciels d'analyse de données. Plus de 60% des revenus de StatSoft sont consacrés, à cette époque, à la Recherche-Développement (plus du double de la moyenne du secteur). En 1990, StatSoft Inc. rejette l'offre de l'une des plus importantes entreprises de logiciels, qui cherchait à acquérir la technologie de StatSoft ; StatSoft, Inc. décide de demeurer une société indépendante.

1991.   La première version (DOS) de STATISTICA (une nouvelle ligne de produits statistiques orientés graphiques) est lancée en mars 1991. STATISTICA/DOS offre déjà à l'époque le choix le plus important de statistiques et de graphiques dans un même produit, et nombre d'avantages technologiques sur tous les autres logiciels pour micro-ordinateurs ou gros-système. Les optimisations numériques du programme dans de nombreuses procédures l'ont rendu particulièrement performant, et permettent à l'utilisateur de traiter de très gros fichiers de données sur des PC bon marché ; simultanément, la plupart des procédures en haute précision appelées précision étendue (ou quadruple) sont mises en place et seuls les programmes mathématiques en précision-arbitraire peuvent rivaliser. Sa technologie unique d'entrée/sortie, associée à la gestion de la mémoire virtuelle, rendent alors possibles des analyses nécessitant plus de 300 Mega-octets de mémoire (RAM ou d'espace disque). La gestion des données extrêmement rapide permet au programme de traiter un nombre illimité d'enregistrements, contenant jusqu'à 32000 variables (ou jusqu'à 8Mo) par enregistrement. La gamme de graphiques proposés, leur niveau d'intégration avec les résultats numériques, ainsi que les opérations à l'écran et les options de gestion multi-graphiques placent STATISTICA/DOS loin devant tous les autres logiciels disponibles sur le marché dans sa catégorie. STATISTICA/DOS a été l'une des plus belles réussites dans ce secteur. Certaines de ses caractéristiques et solutions d'interface-utilisateur se sont progressivement imposées comme des standards aux logiciels d'analyse statistique et graphique.

1992.   La version Macintosh de STATISTICA suit rapidement les traces de son aînée STATISTICA/DOS sur la voie du succès : 2 mois seulement après le lancement de STATISTICA/Mac (en Janvier 1992), les résultats d'une enquête menée sur un échantillon aléatoire de 1.000 lecteurs de la revue MacWORLD indiquent que le programme se hisse déjà dans la liste des meilleurs logiciels de sa catégorie (enquête "World-Class Award" de MacWORLD). STATISTICA/Mac devient rapidement populaire à l'étranger ; par exemple, c'est le premier logiciel statistique pour Macintosh qui sera commercialisé en Japonais.

1993.   La nouvelle version de STATISTICA pour Windows, dont le pré-lancement intervient dès 1993 (version 4.0, voir ci-dessous), représente le couronnement des efforts du département de Recherche-Développement de StatSoft, Inc. Ce produit, fruit d'un projet d'envergure sur 3 années, n'est pas une simple "adaptation d'un programme DOS sous Windows", mais un véritable système MDI (Multi-Document Interface), tirant parti des avantages de la technologie orientée-objets de Windows. Ses fenêtres de données, de résultats ou graphiques peuvent être traitées comme des objets et être converties aisément dans l'un des autres types de documents. La technologie graphique (ex : amélioration de la résolution, zoom intelligent, transformation de polices en 3D, procédures de sélection de zones, etc...) ainsi que son intégration avec les sorties numériques, la perfection de l'interface-utilisateur de STATISTICA, la capacité et la rapidité de ses modules statistiques ont imposé de nouveaux standards aux logiciels d'analyse statistique et graphique.

1994-1998 : Lancement de STATISTICA 4.0, 4.5, 5.0, 5.1, Édition '97 et Édition '98.   La version initiale de STATISTICA pour Windows (version 4.0), suivie des versions 4.5, 5.0, 5.1, Édition '97 et Édition '98 continue à imposer de nouvelles normes de performance, qualité et de puissance à l'ensemble des logiciels de gestion analytique, statistique et graphique des données.

L'accueil réservé à chacune de ces versions est extrêmement positif. Tous les critiques professionnels qui ont testé STATISTICA pour Windows ont reconnu de façon unanime qu'il s'agissait du meilleur et du plus puissant des logiciels de statistiques disponibles sur le marché. En outre, et encore au jour de la parution du présent document, STATISTICA a reçu les meilleures évaluations dans TOUTES les études comparatives de logiciels statistiques qui l'ont cité ; dans toute l'histoire de l'industrie des logiciels, très peu de produits ont atteint ce record. Citons en particulier les études comparatives (en anglais) publiées dans les principaux journaux et magasines informatiques ayant testé des logiciels statistiques (notamment PC Magazine, PC World, BYTE), de nombreuses publications spécialisées (par exemple, Biotechnology Software, Scientific Computing and Automation, Scientific Computing World, Desktop Engineering, ou les principaux périodiques de contrôle qualité), des articles rédigés par des statisticiens (publiés dans NATURE, Statistical Papers) ou encore des "utilisateurs" de statistiques (par exemple, Government Computer News), ou de nombreux Reader's Choice Awards décernés sur la base d'études menées par les éditeurs.

Le catalogue des ouvrages et produits recommandés par la Société Américaine de Contrôle Qualité (ASQC) (1996) définit STATISTICA comme "le grand vainqueur des études comparatives menées entre firmes indépendantes" (page 71).

Après avoir testé STATISTICA, Harvey Kaye (l'auteur de Pouvoir de Décision) conclut : "STATISTICA possède la meilleure interface-utilisateur que j'aie jamais vue dans un programme. (...) La manière dont le programme est conçu est remarquable... Cinq autres programmes statistiques prétendent être le meilleur. Seul STATISTICA se risque à la comparaison. Ils (StatSoft) vous donnent les véritables performances et soulignent les limites de chacun des programmes concurrents. (...) Après avoir utilisé personnellement STATISTICA, j'ai compris pourquoi ils étaient si confiants. Ce programme est la superstar de l'ingénierie logicielle.

Pour conclure leur étude comparative de logiciels statistiques offrant des fonctions et programmes graphiques techniques, les éditeurs de PC Graphics & Video déclarent : "STATISTICA 4.5 de StatSoft est purement et simplement le champion des outils de représentation des données." (Août 1995).

La version 5.0 de STATISTICA est lancée à l'automne 1995. Le programme se configure automatiquement sous Windows 95/NT ou sous l'ancienne version de Windows (3.1) et propose une large gamme de nouvelles procédures statistiques et graphiques, un éditeur de texte d'une capacité illimitée (combinant texte, tableaux et graphiques), ainsi qu'un environnement de développement professionnel, complet, permettant à l'utilisateur de créer simplement de nouvelles procédures (par exemple, à l'aide de son puissant langage STATISTICA BASIC), pouvant être intégrées à STATISTICA.

Alan Fridlund rédige un article sur STATISTICA 5.0 dans InfoWORLD qu'il intitule : "STATISTICA est une bonne-à-tout-faire efficace et sophistiquée : profusion de fonctions simples à utiliser". Il conclut : "La version 5.0 de STATISTICA de StatSoft est un gymnaste cérébral. C'est un produit statistique si riche en analyses statistiques, graphiques et fonctionnalités appréciables qu'il en est déroutant. STATISTICA possède les qualités pour devenir un produit révolutionnaire." (InfoWORLD, 30 Octobre 1995, page 106).

La version 5.1 de STATISTICA est lancée au printemps 1996 (elle sera suivie des Éditions '97 et '98). De nouvelles fonctionnalités viennent enrichir la liste déjà impressionnante proposée dans STATISTICA 5.0, notamment des modules ultra-performants d'Analyse des correspondances, Décomposition de la variance, Arbres de décision, un environnement puissant de développement (avec de nouvelles fonctions dans STATISTICA BASIC), plusieurs heures d'animations multimédia (didacticiels) ou encore la possibilité d'enregistrer au format HTML (Internet).

ENTER (l'un des principaux magasines informatiques Polonais) reporte : "Comment imaginer un meilleur produit. Ce programme est tout simplement ingénieux." (Juin 97, p. 45).

On peut lire dans le magasine Scientific Computing World (l'un des mensuels scientifiques Européens les plus sérieux) : "La plupart des logiciels statistiques peuvent s'assimiler à des composantes bureautiques spécialisées construites à partir d'applications standard. STATISTICA est capable de devenir, pour ceux qui utilisent l'ensemble de ses possibilités, l'ossature autour de laquelle la bureautique toute entière va s'organiser. À l'issue du projet, le groupe de travail conclut que les feuilles de données et bases de données sont réduites à de simples tampons entre STATISTICA et les autres applications. Les logiciels graphiques spécialisés, logiciels de présentation ou de PAO, deviennent même superflus pour des projets professionnels, avec des sorties envoyées directement vers un traitement de texte. L'édition '97 de STATISTICA offre une gamme d'outils impressionnante et complète, qui redéfinit les relations des logiciels avec l'environnement orienté-statistiques." (Juin 97, pp. 37-38).

Sous le titre "Le Programme qui Peut Tout Faire : STATISTICA ravit les Professionnels", un article paru dans le numéro de Décembre 1997 de Quality Digest décrit quasiment tous les aspects du Système Industriel de STATISTICA (STATISTICA 5.1 avec le Système Industriel de STATISTICA) dans des termes particulièrement élogieux : "Comme pour toutes les sections du programme, les outils (Contrôle Qualité) sont robustes, bien conçus, fiables et complets. Les fonctionnalités du programme sont trop nombreuses pour les détailler dans une étude aussi courte."

À l'issue d'une analyse technique poussée du programme, deux testeurs publient leurs conclusions dans le numéro d'Avril 1998 de Ergonomics in Design. La plupart des fonctionnalités de STATISTICA sont étudiées : "STATISTICA offre une gamme impressionnante de fonctionnalités spécialisées (....) nous avons été particulièrement impressionnés par le niveau d'intégration entre les sorties numériques et les graphiques (....) vous avez littéralement des centaines de graphiques statistiques spécialisés à votre disposition pour représenter vos résultats et des milliers d'options graphiques intégrées (....) L'apprentissage de STATISTICA a également été assez simple (....) Le recours aux manuels ou à l'aide en ligne n'a bien souvent pas été nécessaire (....) Pour finir, au fond, STATISTICA est-il ce qu'il prétend être ? La réponse est un "OUI" sans réserve (....) Le prix de STATISTICA est raisonnable et STATISTICA vous propose sans doute beaucoup plus que ce dont vous aurez jamais l'utilité, mais il est rassurant de savoir que vous pouvez trouver dans un seul et même produit tout ce dont vous avez besoin."

Dans une étude complète de STATISTICA 5.1 publiée en Novembre 1998 dans Scientific Data Management (Etudes de Logiciels), pratiquement tous les aspects des fonctionnalités du programme reçoivent les meilleurs résultats. Scientific Data Management définit STATISTICA, comme "un produit extrêmement puissant et incroyablement flexible. Pour émettre une critique, le produit est peut-être trop flexible et vous n'avez que l'embarras du choix ; il s'agit d'un produit très riche à tout niveau ; c'est un excellent produit qui vous offre une gamme incroyable de fonctionnalités et de possibilités de personnalisation avec des graphiques fantastiques."

Pour plus d'informations sur les études comparatives déjà parues, voir Journal Reviews of STATISTICA.

StatSoft se félicite des critiques extrêmement positives reçues par ses logiciels et publiées dans des magasines. Mais ce qui reste le plus important pour nous demeure l'avis des utilisateurs de notre logiciel, puisque ce sont eux qui testent les programmes dans de véritables conditions d'utilisation. Un échantillon de plus de 500 commentaires d'utilisateurs ayant autorisé StatSoft à les citer (issus de domaines aussi divers que les sciences, les affaires, l'éducation ou l'industrie) est accessible sur le site Web de StatSoft. La section suivante contient également un compte-rendu des résultats de l'enquête menée pour le magazine SCIENCE qui donne un aperçu de la manière dont les logiciels StatSoft sont perçus dans un échantillon sélectionné aléatoirement de chercheurs, scientifiques et décideurs dans le domaine scientifique.

1995-1998 : La transition vers des systèmes d'entreprise. Depuis sa première version en 1993, la ligne de produits STATISTICA continue à se développer, non seulement en termes de d'ajout de nouvelles fonctions et d'augmentation de la puissance analytique, mais également en termes de possibilités de personnalisation, de programmation, de compatibilité et de connexion avec d'autres applications, en particulier, avec d'autres composantes des environnements informatiques de l'entreprise. Au cours de cette période, le Département de Recherche et Développement de StatSoft travaille en étroite collaboration avec ses clients en restant plus que jamais à l'écoute des besoins d'un marché en constante évolution et qui commence à rechercher de nouvelles solutions logicielles "intégrées". Des investissement considérables et des efforts de développement tout aussi importants sont alors mis en oeuvre pour faire de la ligne de produits STATISTICA, l'outil analytique le plus puissant et simple à déployer pour les environnements d'entreprise, en étroite intégration avec des systèmes de data warehouse centralisés et des outils flexibles permettant un travail collaboratif (la fonctionnalité "groupware"). Tous ces efforts portent leurs fruits puisque STATISTICA émerge désormais comme un leader au niveau des applications d'entreprises. Il offre non seulement les outils analytiques les plus conviviaux et avancés pour les applications bureautiques, mais permet également l'utilisation de ces outils au niveau Entreprise avec des technologies ultra-performantes pour la connexion et l'intégration des systèmes d'entreprise. Les deux principales solutions Entreprise développées par StatSoft, STATISTICA Entreprise (SEDAS) et STATISTICA Entreprise/QC (SEWSS prononcer "SiOUZE") allient la puissance analytique inégalée de STATISTICA (qui constitue l'application frontale de ces systèmes) et un potentiel de personnalisation illimité. Ces systèmes existent sous forme de solutions autonomes (avec des entrepôts de données autonomes) ou être intégrées efficacement avec des data warehouses existants au niveau de l'entreprise. Dans ce dernier cas, STATISTICA Entreprise ou STATISTICA Entreprise/QC peuvent fournir leur propre data warehouse (possibilité de liens) ou agir comme une composante d'un système existant (par exemple, logiciel ERP d'entreprise). STATISTICA Entreprise/QC comprend également une gamme complète d'analyses sophistiquées pour la MSP (Maîtrise Statistique des Procédés) avec des options ultra-performantes de connexion et de collecte des données, et gère désormais toutes les opérations de contrôle qualité et de suivi dans certains des sites de production les plus modernes au monde.

1999-2000 : STATISTICA élargit sa gamme (de la simple application bureautique aux systèmes avancés d'informatique décisionnelle à l'échelle de l'entreprise). En 1999, StatSoft poursuit l'amélioration et l'optimisation de ses produis entreprise et connectique, et lance de nouvelles versions de produits additionnels spécialisés ; STATISTICA 5.5 contient notamment les toutes dernières méthodes GLM (Modèle Linéaire Général), GSR (Régression Générale Pas-à-Pas), GLZ (Modèles Linéaires/Non-Linéaires Généralisés) et PLS (Modèles de PLS) disponibles sur le marché. Ces puissants outils de modélisation sont intégrés avec une large palette de techniques de représentation graphique conçues à la fois pour les applications d'analyse exploratoire et de data mining et pour les tests d'hypothèses.

Les réactions de nos utilisateurs et du marché confortent StatSoft dans sa position dominante sur le marché industriel, avec une gamme étendue de solutions analytiques pour toutes les applications concrètes allant de la simple application bureautique aux systèmes informatiques les plus vastes de l'entreprise. La ligne de produits STATISTICA offre la gamme la plus complète de solutions pour :

      (1) l'analyse des données et les applications de data mining/knowledge discorvery,
      (2) le suivi, le contrôle et l'amélioration de la qualité,
      (3) l'aide à la décision, et
      (4) l'acheminement, le partage et la diffusion proactive d'informations stratégiques.

En 1999 et 2000, les logiciels StatSoft continuent à jouir d'une reconnaissance sans précédent auprès des experts dans études comparatives indépendantes qui sont publiées, mais aussi auprès des utilisateurs dont le niveau de satisfaction demeure exceptionnel.

En Mai 1999, STATISTICA est considérée comme "l'Encyclopédie des Statistiques" dans SCIENCE, un magazine généraliste et largement reconnu auprès de la communauté scientifiques. Dans cet article, l'auteur Bruce McCallum écrit : "STATISTICA conserve sa position de leader des logiciels statistiques standard." Il félicite ensuite le programme en écrivant "les auteurs citent STATISTICA dans la rubrique de leur publication concernant les méthodes utilisées, en raison de la puissance du programme, de sa précision, et des fonctionnalités pour établir des sorties d'analyses très élaborées. "

Le journaliste Felix Grant teste à la fois les logiciels bureautiques et les logiciels Entreprise dans le numéro d'Août/Septembre 2000 du magazine Scientific Computing World. L'auteur affirme que STATISTICA se singularise par de nombreuses méthodes particulièrement intuitives, une ergonomie irréprochable, et une efficacité ainsi qu'une adaptatabilité à des problématiques très variées". Grant ajoute que "STATISTICA 5.5 est entièrement modulable, extrêmement ouvert, et personnalisable à l'infini." Il déclare que STATISTICA est ultra-intuitif dans son utilisation et s'adapte parfaitement aux problèmes concrets" et il poursuit sa critique en écrivant "De tous les logiciels du marché, il s'agit de la meilleure passerelle avec les grandes bases de données. "

Dans le même temps, le logiciel STATISTICA Entreprise/QC (SEWSS) est également accueilli favorablement dans de nombreuses publications et par différents utilisateurs, à la fois aux États-Unis et à travers le monde.

2001 : Une Nouvelle Génération STATISTICA.   La version 6 de STATISTICA marque l'avènement d'une nouvelle génération de logiciels statistiques. STATISTICA 6 est basé sur l'architecture du modèle objet (COM) et intègre les plus récentes technologies (notamment en termes de multithreading et de traitement partagé pour les installations de grande ampleur) qui sont généralement absentes des logiciels d'analyse des données. En résumé, STATISTICA offre des fonctionnalités uniques et des caractéristiques d'utilisation qui ne sont actuellement proposées par aucun autre produit concurrent.

Les utilisateurs qui mettent à jour leur ancienne version de STATISTICA bénéficient d'une multitude de nouvelles fonctionnalités et d'une l'amélioration du programme sans précédent au cours des 17 années d'existence de StatSoft. Outre une interface-utilisateur plus conviviale, des possibilités infinies de personnalisation, et diverses améliorations au niveau des options d'intégration avec le Web, la dernière version fait de STATISTICA le seul logiciel d'analyse de données à intégrer Visual Basic comme langage de programmation, permettant ainsi aux programmeurs d'accéder à TOUTES les fonctionnalités du programme (tout comme Microsoft Excel ou Microsoft Word).

Dans une première évaluation de STATISTICA 6 intitulée "NOUS SOMMES DANS LE FUTUR... Excellentes Performances, Gestion Améliorée et AUCUN Problème", publiée dans le numéro de Juillet/Août 2001 du magasine Scientific Computing World, quelques mois après la sortie du programme, le journaliste Felix Grant accueille avec enthousiasme cette nouvelle version. Après avoir comparé STATISTICA avec des logiciels concurrents Grant conclut, "Je suis devenu un inconditionnel (de STATISTICA), en ne découvrant que des performances et une ergonomie sans cesse améliorées, sans aucun problème particulier". Dans la suite de l'article, Grant souligne de nombreux avantages du programme ; "Les graphiques bénéficient d'une quantité impressionante de petites améliorations avec de nouveaux types de graphiques, une sélection et un accès plus visuels et intuitifs, une amélioration des outils d'habillage, de balayage et de zoom, un système de styles, et des représentations en 3D aisément sectionnables. De nouvelles procédures statistiques de modélisation et de data mining sont proposées, ainsi qu'une amélioration sensible des autres procédures. Le logiciel dans sa globabilité a indiscutablement gagné en termes de rapidité et de convivialité."

2002-2007 : Après les systèmes de calcul classiques, l'ère des solutions partagées à travers le Web et des outils puissants de data mining.   StatSoft poursuit ses efforts incessants pour trouver de nouvelles solutions, encore plus efficaces, pour répondre encore mieux aux besoins croissants de cette "économie du 21ème siècle, pilotée par l'information". Ces efforts ont conduit à la création de nouvelles technologies et de produits innovants. StatSoft poursuit sa croissance et continue à allouer plus de 30% de ses revenus à la Recherche et au Développement. Les versions 7 et 8 de STATISTICA continuent à étendre la ligne de produits de StatSoft de diverses manières pour répondre aux besoins spécifiques et croissants de l'économie mondiale - avec des besoins analytiques toujours plus importants. La gamme d'outils de data mining proposés dans STATISTICA Data Miner est reconnue comme l'application de data mining la plus complèrte du marché (voir la section en anglais sur les Études comparatives). Les outils de data mining tirent parti des technologies innovantes de calcul distribué et s'intègrent dans des architectures de type super-ordinateurs où les tâches massives et intensives en calculs peuvent être exécutées par des clusters d'ordinateurs au travers du web. En outre, c'est à cette époque que StatSoft devient l'un des principaux fournisseurs de solutions analytiques pour les industries réglementées par la FDA (Food and Drugs Administration), en particulier l'industrie pharmaceutique et alimentaire, grâce à des produits et services conformes aux exigences réglementaires, mais également des solutions dédiées comme un système de gestion documantaire totalement intégré avec la ligne de produits de StatSoft.

Simplicité d'utilisation, interface-utilisateur ergonomique. Aujourd'hui, les sociétés tendent à avoir des quantités impressionnantes de données, et de nombreux analystes pour les exploiter et identifier des phénomènes intéressants qu'elles recellent. Il faut donc disposer de méthodes rapides et efficaces pour extraire les connaissances contenues dans ces données et les transformer en résultats actionables. STATISTICA intègre de nombreux outils simples à utiliser, expliquer et déployer. Par exemple, pour créer un pont efficace entre les données et la prise de décision, le Data Miner Plus a été introduit avec la version Version 8. Le Data Miner + est un outil qui offre des résultats de data mining en un clic. Les étapes classiques d'un projet de data mining sont prédéterminées afin d'accompagner simplement l'utilisateur de la définition des données jusqu'au déploiement du modèle avec un minimum de compréhension des mécanismes du data mining. Dans le même temps, l'expert en data mining apprécie dans le Data Miner +, la simplicité et la rapidité de l'outil puisque toutes les étapes du projet sont paramétrables.

2008-2009 – Élargissement de la gamme Entreprise, calculs optimisés en 64-bits, et naissance de StatSoft PowerSolutions, Inc. (pour produire une énergie plus propre). Les produits StatSoft et en particulier la plateforme serveur de la gamme entreprise poursuivent leur évolution grâce à l'ajout de fonctionnalités spécialisées innovantes destinées à répondre à de nouveaux besoins analytiques, et au développement de nouveaux outils spécifiques. Par exemple, un Système Expert de Suivi et d'Alertes (MAS - Monitoring and Alerting System) a été développé - il s'agit d'un produit expert de la gamme entreprise destiné au suivi silencieux de plusieurs milliers de variables afin de suivre de façon interactive des relations complexes entre ces variables pour identifier les processus qui ne sont plus en adéquation avec un modèle spécifique ou qui peuvent dériver, avant même que les limites de spécification ne soient atteintes. La version 9 de STATISTICA a mis à jour l'intégralité de la ligne de produits de StatSoft vers un environnement de calcul optimisé en 64-bits. À la fin 2009, la ligne de produits de StatSoft est extraordinairement complète avec une vaste gamme de produits, solutions, services d'intégration, notamment :

  • des outils d'analyse des données pour la plupart des applications, y compris des installations certifiées pour les industries réglementées par la FDA
  • des applications analytiques intégrées, organisées autour d'un serveur, pour toutes les catégories d'analystes (des statisticiens avancés de la R&D, aux utilisateurs occasionnels et aux consommateurs de rapports de synthèse avec des besoins très limités)
  • des applications extrêmement complètes de data mining et de text mining exploratoire et prédictif
  • des solutions analytiques organisées et pilotées par un serveur avec des interfaces et fonctions automatisées spécifiques aux utilisateurs
  • des applications de contrôle et d'amélioration de la qualité, notamment pour le déploiement de stratégies Six Sigma, pour du contrôle qualité prédictif et de l'optimisation de processus
  • un suivi intelligent en temps réel ou un système prédictif expert de suivi des processus (pour gérer la distribution d'énergie, d'eau ou de services depuis un équipement distant)
  • des solutions analytiques d'informatique décisionnelle et de reporting, notamment des portails de connaissance interactifs et intelligents
  • des solutions partagées et intelligentes de data warehouse
  • des systèmes de gestion documentaire (compatibles avec les normes 21 CFR Part 11), totalement intégrées avec nos solutions analytiques
Toutes ces catégories d'applications sont parfaitement évolutives et sont construites à partir de la technologie de pointe du traitement distribué / parallèle qui permet de répartir la charge de traitement des applications les plus lourdes en termes de calculs entre différents serveurs à travers le web. Cette architecture de type super-ordinateur est en mesure de produire des performances véritablement ahurissantes, même sur des ordinateurs relativement bon marché. StatSoft apparaît désormais comme un leader incontesté au niveau des systèmes d'entreprise pour une vaste gamme d'applications analytiques, et véritablement le seul éditeur en mesure de proposer une solution totalement intégrée avec le web, avec des systèmes analytiques complets où de nombreux outils analytiques sont accessibles au travers d'un Client léger (un navigateur Internet) depuis tout ordinateur au monde, sous réserve qu'il soit connecté à Internet. StatSoft apparaît également comme le leader dans le domaine des systèmes "intelligents" (prédictifs) de suivi et d'amélioration de la qualité, et à l'issue des récentes consolidations dans l'industrie, StatSoft est désormais la société la plus importante au monde au niveau des systèmes de Contrôle Qualité pour l'entreprise, relayé par des bureaux dans 20 filiales à travers le monde, sur tous les continents.

Les solutions entreprise de StatSoft sont à présent validées et fonctionnelles dans certaines des applications les plus critiques et les plus pointues de certaines sociétés leader dans leur domaine, notamment la production industrielle, la chimie, les différents secteurs pharmaceutiques de l'économie, et de nombreuses autres industries. Certaines des plus importantes multinationales ont désormais adopté les solutions StatSoft comme standard et les ont intégrées dans les composantes les plus sensibles de leurs infrastructures informatiques. Les produits StatSoft sont utilisés par tellement de sociétés, dans tellement d'applications différentes, et ont permis de mettre au point tant de logiciels et de nouvelles inventions, que nous pouvons aujourd'hui affirmer avec fierté que notre société a apporté une contribution significative au progrès technologique et à la productivité globale.

StatSoft Power Solutions est créée au printemps 2008 comme filiale à part entière de StatSoft. StatSoft Power Solutions, améliorer
la production énergétique par optimisation 
des paramètres, sans changement d'outil de
production Elle propose des solutions packagées pour l'optimisation et la fiabilisation des performances des usines de production énergétique, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GAS). S'appuyant sur plus de 20 années d'expertise dans la mise en oeuvre de technologies avancées de data mining pour l'optimisation des processus dans différentes industries, ces solutions permettent aux usines de production d'électricité d'améliorer leur fonctionnement en conservant leurs équipements de production et leurs systèmes de contrôle, mais en exploitant les données historiques disponibles.

Grâce à des algorithmes avancés de découverte de connaissances, et des méthodes spécialisées brevetées permettant d'obtenir de performances optimisées et stables, cette technologie permet aux opérateurs de réduire les rejets (par exemple, NOx, CO), d'améliorer l'efficacité et la fiabilité des opérations (par exemple, en stabilisant les paramètres critiques de performance, tels que la température de sortie des gaz du fourneau, etc...) pour un coût nettement plus faible et dans des délais beaucoup plus rapides que s'il s'agissait de remplacer ou ajouter de nouveaux équipements à plusieurs centaines de millions d'euros, et plusieurs années pour les mettre en place. Les méthodes innovantes et brevetées de StatSoft PowerSolutions, Inc sont applicables sur différentes technologies, en particulier pour les usines utilisant des énergies fossiles (chaudières thermiques au gaz, fioul ou charbon), ou des technologies plus anciennes cyclone, T ou mur, mais également pour des usines utilisant des turbines à combustion ou à lit fluidisé, et des chaudières à gazéification de charbon, qui peuvent être déployées dans d'autres industries avec des problématiques similaires (production d'acier, production de ciment, industrie des pâtes et papiers).

PRÉSENT

StatSoft est désormais un leader incontesté dans le domaine de l'édition de logiciels analytiques globaux à travers le monde. StatSoft est également un acteur majeur dans l'édition de logiciels de contrôle et d'amélioration de la qualité à l'échelle de l'entreprise, et le seul à être en mesure d'assurer le support de ses logiciels de contrôle qualité partout à travers le monde grâce à un vaste réseau de filiales implantées sur les principaux marchés, aux quatre coins de la planète (StatSoft possède 24 filiales réparties sur tous les continents). Ses logiciels sont notamment disponibles en Allemand, Anglais, Chinois, Français, Italien, Japonais, Polonais, Russe, Tchèque, et d'autres langues.

La ligne de logiciels STATISTICA et ses systèmes Entreprise de pointe, extensibles, totalement intégrés au Web, reposant sur la technologie du traitement distribué, sont utilisés par de nombreuses sociétés industrielles et dans de nombreuses applications par les principaux leaders dans des domaines aussi différents que l'industrie manufacturière, les industries agro-alimentaires, l'industrie pharmaceutique, les semi-conducteurs, la chimie, la pétrochimie, l'automobile, les biens d'équipement industriels, les assurances, les télécommunications, la R&D,... STATISTICA est une composante intégrante et essentielle dans les infrastructures informatiques de certaines sociétés dont il permet d'accroître la productivité et les résultats financiers, mais aussi la sécurité. Il est utilisé dans les applications les plus critiques de la production, dans les industries réglementées par la FDA (où il aide ces dernières à se conformer aux exigences de la réglementation CFR Part 11 et de la loi Sarbanes-Oxley (SOX)) et fait office de fondation dans les initiatives Six Sigma des plus grands groupes. STATISTICA jouit d'un record inégalé de satisfaction auprès des utilisateurs et des experts indépendants, depuis sa version initiale sous Windows en 1993, et a remporté toutes les études comparatives réalisées par des revues indépendantes spécialisées.

La plupart des logiciels de StatSoft sont disponibles en version monoposte (un seul utilisateur), multi-utilisateurs (plusieurs utilisateurs en réseau ou en accès simultané) et sous la forme de systèmes Entreprise (avec des fonctionnalités groupware étendues) en intégration avec un système de data warehouse. Le nombre exact d'utilisateurs des logiciels StatSoft est difficile à déterminer, mais peut être estimé à plus d'un million d'utilisateurs à travers le monde (les Universités et Centres de Recherche représentent environ 30% des ventes de StatSoft, les sociétés industrielles et commerciales, 60%, et les administrations, 10%).

L'ensemble de la gamme de logiciels STATISTICA est disponible en allemand, anglais, chinois, français, italien, japonais, russe, polonais ; la documentation de STATISTICA est disponible en allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, français, hongrois, italien, japonais, polonais, russe, tchèque, etc...

Les logiciels StatSoft jouissent d'un degré de satisfaction élevé auprès des utilisateurs. Pour s'en convaincre, il suffit de lire les commentaires portés sur les Cartes d'Enregistrement du Logiciel ou les nombreuses lettres spontanées et commentaires des utilisateurs (en anglais), nombre d'entre eux comparant explicitement les logiciels StatSoft à leurs concurrents. Un autre indicateur de la satisfaction de nos clients est le taux et la nature de la croissance des ventes de StatSoft puisqu'une forte proportion de nouveaux clients a connu les logiciels StatSoft par le bouche-à-oreille.

La supériorité technologique, le souci du détail et la qualité globale des logiciels StatSoft ne sont pas les seules clés de notre réussite. À StatSoft, nous nous concentrons sur la technologie et la qualité du produit, tout en restant en permanence à l'écoute de nos clients et de leurs besoins. Nous sollicitons souvent nos utilisateurs pour qu'ils nous fassent part de leurs remarques et commentaires. Un comité au sein du département Recherche-Développement de StatSoft est chargé d'analyser ces suggestions et commentaires, afin d'allouer de façon optimale les ressources de développement de l'entreprise dans l'intérêt du client.

AVENIR

Le fait que l'avenir de StatSoft dépend de la qualité et de la compétitivité de ses logiciels est bien ancré dans notre culture d'entreprise. Notre société continue à investir en recherche-développement à un taux qui dépasse considérablement la moyenne de l'industrie (plus de 30% de nos revenus sont alloués à la R&D) et continue à développer sa gamme de services d'intégration et de services de déploiement à grande échelle. L'un des grands projets de développement en cours à StatSoft concerne la "connectique" (au sens large du terme) de la gamme STATISTICA. Ceci englobe la conception de nouvelles technologies afin d'obtenir une intégration encore plus "fluide" et efficace de STATISTICA avec les systèmes de stockage des données disponibles au niveau des cyberespaces locaux et globaux ainsi que l'amélioration des outils permettant de localiser efficacement l'information ou les connaissances appropriées (data mining, analyse exploratoire des données, outils basés sur l'IA). En outre, de nouveaux outils vont être offerts aux développeurs et intégrateurs de systèmes afin de leur permettre d'implanter sélectivement des procédures STATISTICA dans leurs applications. Comme toujours, nous allons continuer à améliorer tous les logiciels STATISTICA en ajoutant de nouvelles options et fonctionnalités pour répondre directement aux demandes formulées par nos utilisateurs et à la demande sans cesse changeante d'un marché en plein essor. L'une de nos priorités est bien entendu que STATISTICA demeure le produit de sa catégorie le plus "à l'écoute" des besoins de ses utilisateurs. Les produits StatSoft jouent à l'heure actuelle un rôle important dans les plus grandes entreprises industrielles ou commerciales ainsi que dans les administrations, centres de recherche ou institutions pédagogiques de par le monde, et StatSoft s'apprête à étendre sa position dominante dans le domaine des technologies de l'information.

Haut de la Page