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Qualité (Analyse des Correspondances)

Le terme qualité dans le contexte de l'analyse des correspondances fait référence à la qualité de représentation des points lignes respectifs dans le système de coordonnées défini par le nombre de dimensions retenues par l'utilisateur. La qualité d'un point se défini comme le rapport de la distance au carré entre le point et l'origine dans le nombre de dimensions choisi, et la distance au carré entre le point et l'origine dans l'espace défini par le nombre maximum de dimensions (la métrique dans une Analyse des Correspondances type est la distance du Chi²). Par analogie avec l'Analyse Factorielle, la qualité d'un point est similaire dans son interprétation à la communauté d'une variable dans l'analyse factorielle.

Remarque : la mesure de Qualité donnée par STATISTICA est indépendante de la méthode de centrage-réduction choisie, et s'applique toujours à la standardisation (centrer-réduire) par défaut (c'est-à-dire que la métrique est la distance du Chi² et la mesure de qualité peut être interprétée comme la "proportion du Chi² expliquée" par la ligne correspondante, le nombre de dimensions correspondant étant donné). Une faible qualité signifie que le nombre de dimensions retenues ne représente pas correctement la ligne (ou la colonne).

Pour davantage d'informations, voir la description de l'Analyse des Correspondances.