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Qualité (Cartes de Contrôle Qualité)

Dans tous les processus de production, nous devons surveiller dans quelle mesure nos produits répondent aux spécifications. En termes plus généraux, la qualité d'un produit a deux "ennemis" : (1) les écarts aux spécifications cibles, et (2) une dispersion excessive autour des spécifications cibles. Au cours des premières étapes du développement d'un processus de production, des plans d'expériences sont souvent utilisés afin d'optimiser ces deux caractéristiques de qualité (voir le module Plans d'Expériences) ; les méthodes proposées dans le module Cartes de Contrôle Qualité sont des procédures de contrôle qualité en-ligne ou in-process permettant de surveiller le processus de production en cours.

L'approche générale du contrôle qualité en-ligne est simple : nous extrayons simplement des échantillons d'une certaine taille du processus de production en cours. Nous produisons ensuite des cartes linéaires de la dispersion dans ces échantillons, et considérons leur proximité par rapport aux spécifications cibles. Si une tendance se dessine ou si les échantillons sortent des limites pré-spécifiées, nous pouvons déclarer que le processus est hors contrôle et rechercher la cause du problème. Ces types de cartes sont parfois appelées cartes de contrôle de Shewhart (ainsi dénommées en référence à W. A. Shewhart qui est généralement reconnu comme étant le père de ces méthodes ; voir Shewhart, 1931).

Pour plus d'informations sur le Contrôle Qualité, voir la rubrique Cartes de Contrôle Qualité - Introduction.