Les Solutions STATISTICA pour la Gestion

du Risque Financier et les Solutions Spécifiques

pour le Domaine Bancaire (Bâle II)


Avec le Nouvel Accord de Bâle en 2001 sur les Fonds Propres (Bâle II), le secteur bancaire doit relever de nouveaux défis réglementaires, et saisir les opportunités qui lui sont offertes d'améliorer la mesure et la gestion du risque opérationnel.

La réforme Bâle 2 s'articule autour de trois piliers : la mesure des exigences minimales de fonds propres, la surveillance prudentielle et la discipline de marché. Pour atteindre les objectifs de la réforme Bâle 2, les institutions financières doivent mettre en place un système robuste et sécurisé d'analyse des données et de reporting pouvant être validé et contrôlé (par exemple, contrôle des versions des rapports), et intégrer un système individualisé de sécurité (de sorte que certains individus particuliers puissent construire les requêtes, les modèles de rapports, etc...) ainsi qu'un historique accessible aux agences réglementaires dans une optique de traçabilité.

La Plateforme Analytique STATISTICA constitue la solution idéale, permettant aux institutions financières d'évoluer en confiance et en toute sérénité : la solution STATISTICA d'analyse des données, de modélisation et de reporting repose sur des technologies éprouvées et matures, actuellement déployées dans les industries régulées les plus prestigieuses à travers le monde.

Ce qui distingue la solution STATISTICA des autres solutions "de niche" ou autres solutions propriétaires et coûteuses de data warehouse :

  • STATISTICA offre une gamme unique et complète de composantes analytiques et de moteurs de calcul robustes et sécurisés, une archi- -tecture client-serveur intégrée avec le Web, avec accès individualisés et sécurisés, une traçabilité complète de l'utilisation du système et de ses utilisateurs, et un historique des différents rapports analytiques.

    Par exemple : Les administrateurs de requêtes ont un rôle spécifique, et peuvent construire et modifier les requêtes sur les données. Les analystes ont la possibilité de créer des modèles analytiques en vue d'analyser les données récupérées par les requêtes... Les requêtes, tout comme les modèles analytiques, sont associées à un numéro de version et archivées, et vous pouvez les consulter dans un journal des événements afin de garantir l'intégrité et la précision du système.

  • Comparaison

  • STATISTICA intègre le moteur de représentation graphique le plus complet du marché, avec des milliers de fonctions graphiques pour vous aider dans la mesure et la modélisation des risques, mais aussi pour vos méthodes de Monte Carlo et autres simulations, vos tests de validation, l'analyse des causes les plus probables ou encore pour vos rapports illustratifs de synthèse.

    Par exemple : la plupart des outils graphiques nécessaires pour la modélisation du risque, vos "stress tests", tests de validation, etc... sont disponibles dans STATISTICA

    Ajustement de Distributions

  • STATISTICA intègre la gamme la plus riche d'outils de modélisation prédictive sur une même plate-forme, depuis les Modèles Linéaires Généraux et Généralisés, jusqu'aux techniques les plus avancées de modélisation, avec des algorithmes puissants de machine learning (notamment les réseaux de neurones, les méthodes du stochastic gradient boosting, les machines à vecteur de support (SVM), etc...).

  • STATISTICA est une plate-forme analytique éprouvée avec des algorithmes qui se sont révélés plus précis et robustes que ceux proposés dans d'autres produits.

    Pour des exemples, veuillez vous reporter aux tests comparatifs de précision dans STATISTICA (en anglais).

  • STATISTCA contient également une large gamme de méthodes d'ajustement de distributions, fonctions de répartition et de densité, fonctions d'autocorrélation, fonctions matricielles (décomposition en valeur singulière, ACP, etc...), et méthodes de séries chronologiques pour ne citer que quelques unes des milliers de fonctions proposées dans le système.

    Par exemple :

    Ajustement de Distributions

  • STATISTICA offre une gamme d'outils bureautiques d'analyse et de représentation graphique, des méthodes puissantes et efficaces pour traiter directement les données issues de bases de données distantes, des analyses et graphiques interactifs par le Web, des analyses (modèles et rapports) accessibles à chacun en fonction de ses autorisations dans les versions Entreprise, et une bibliothèque puissante de plus de 14.000 fonctions, accessibles en langage Visual Basic ou dans d'autres environnements de programmation.

  • Données Ordonnées

  • La bibliothèque STATISTICA vous propose toutes les fonctions de répartition nécessaires et des générateurs de nombres aléatoires ultra-performants pour estimer aussi précisément que possible la VaR (Value-At-Risk) par simulation ou en effectuant des "stress tests" et diverses analyses de scénarios.

    Par exemple : Le générateur de nombres aléatoires de STATISTICA est l'un des seuls à avoir passé avec succès la batterie de tests de DIEHARD (page en anglais) de qualité des nombres aléatoires.

  • La plate-forme STATISTICA est améliorée sans cesse depuis plus de deux décennies dans la perspective d'offrir des analyses validées et sécurisées dans des environnements régulés par les organismes réglementaires ou fédéraux ; c'est une solution mature, construite sur la base de nombreuses années d'expérience, qui est actuellement utilisée à travers le monde dans de nombreuses missions et applications sensibles.

    Par exemple : voir les Success Stories de STATISTICA (en anglais) relatives au reporting analytique sécurisé et validé dans les industries réglementées par la FDA, avec traçabilité et contrôle des versions.

  • STATISTICA peut être installé sous la forme d'un système validé intégrant un accès sécurisé et individualisé des différents utilisateurs, un historique des événements (traçabilité) et des incidents, etc... Le système conserve un historique des connexions, mais permet aussi le contrôle et l'archivage des versions successives des requêtes sur les bases de données et des modèles d'analyses (audités) afin de garantir la mise en place des systèmes avancés de notation des banques dans la gestion du risque introduites par la réforme Bâle II.

  • STATISTICA est entièrement construit à partir des composantes et outils de programmation universels ; vous pouvez donc accéder aux bases de données dans la plupart des formats universels, écrire vos macros et construire vos modèles analytiques en utilisant des outils standard de programmation comme VB ou C# ; vous pouvez aussi produire vos rapports sous forme de page Web, documents Microsoft Office, PDF, etc... Grâce à STATISTICA, explorez en profondeur vos entrepôts de données existants et laissez vos experts construire en interne vos propres outils sophistiqués de modélisation et d'analyse ; nul besoin de construire un nouvel entrepôt de données ni d'écrire de "programmes" en langage propriétaire !

  • L'architecture client-serveur de STATISTICA en client léger peut supporter des centaines ou des milliers d'utilisateurs, et traiter les tâches de calcul les plus lourdes grâce à une gestion efficace en temps partagé, compatible avec un traitement parallèle sur des serveurs multiprocesseurs, et d'autres méthodes garantissant à la fois performance et efficacité (avec des temps de réponse réduits au minimum).
    Pour des exemples, veuillez vous reporter à la section relative à l'architecture client-serveur intégrée avec le Web.

  • Enfin, STATISTICA est une solution économique, non seulement du point de vue des coûts d'acquisition et d'installation initiaux, mais aussi par rapport aux coûts d'utilisation et de maintenance. Une équipe de consultants expérimentés assure le Support technique et différents services de formation dans les différents bureaux StatSoft, avec de nombreuses implantations partout en Europe, en Asie et sur les autres continents.

  • Tracé des Avantages Moyens
Contactez Dell Software pour plus d'informations et pour une présentation de cette plate-forme analytique, spécifiquement destinée aux applications les plus sensibles dans les industries réglementées.