Les Solutions Analytiques STATISTICA pour

les Applications de Fonds d'Investissement


La gestion et l'analyse des portefeuilles d'investissement diversifiés et complexes requièrent des outils sophistiqués. Afin d'obtenir un retour sur investissement supérieur à la moyenne - et "battre le marché" - il est essentiel de disposer des outils de modélisation les plus élaborés afin de mener des analyses plus pointues et être plus réactif que les autres acteurs du marché.

STATISTICA constitue la plate-forme idéale pour toutes les applications financières, notamment pour les applications de modélisation prédictive portant sur une large gamme d'investissements interdépendents.

Les avantages de la solution STATISTICA par rapport aux autres outils analytiques disponibles :

  • STATISTICA offre une combinaison unique et complète de composantes analytiques éprouvées et de moteurs de calcul que vous pouvez déployer en local (comme une application bureautique) ou sous la forme d'une application analytique sécurisée, automatisée et validée dans la client-serveur totalement intégrée au Web (avec traçabilité et journal des événements), accessible aux membres de votre groupe ou de votre établissement.


  • Comparaison

  • STATISTICA intègre le moteur de représentation graphique le plus complet du marché, avec des milliers de fonctions graphiques pour l'exploration visuelle des données dans vos tâches de data mining, d'évaluation des risques et de modélisation, ou autres méthodes de Monte Carlo et de simulation, etc... Les graphiques STATISTICA ne sont pas une simple "pièce rapportée" ; les fonctionnalités d'analyse graphique de STATISTICA continuent au contraire à être développées et améliorées depuis plus de 20 ans pour permettre aux utilisateurs d'extraire des connaissances et de comprendre leurs données par l'utilisation interactive de centaines de types de graphiques différents. Il n'existe aucun autre outil de la sorte !


  • STATISTICA intègre la gamme la plus riche d'outils de modélisation prédictive sur une même plate-forme, depuis les Modèles Linéaires Généraux et Généralisés, jusqu'aux techniques les plus avancées de data mining, avec des algorithmes puissants de machine learning, notamment les réseaux de neurones (avec sélection automatique des meilleures architectures), les algorithmes récursifs de partition (C&RT, CHAID, etc.), les méthodes du stochastic gradient boosting, du bagging (forêts aléatoires), des machines à vecteur de support (SVM), les méthodes de séries temporelles (en particulier, des modèles neuronaux d'analyse de séries temporelles ), et bien davantage. Vous pouvez utiliser ces techniques de façon interactive, en parallèle ou les unes à la suite des autres, et permettre aux différents utilisateurs d'explorer rapidement les meilleures méthodes pour obtenir des prévisions valides. À nouveau, il n'existe aucun autre outil de la sorte !


  • STATISTICA est une plate-forme analytique éprouvée avec des algorithmes qui se sont révélés plus précis et robustes que ceux proposés dans d'autres logiciels.

    Pour des exemples, veuillez vous reporter aux tests comparatifs de précision dans STATISTICA (en anglais).


  • STATISTICA contient également une large gamme de méthodes d'ajustement de distributions, fonctions de répartition et de densité, fonctions d'autocorrélation, et méthodes de séries chronologiques pour ne citer que quelques unes des milliers de fonctions proposées dans le système. Les utilisateurs disposent de la gamme la plus étendue de méthodes et approches pour analyser leurs portefeuilles, évaluer les risques, tester différents scénarios d'investissement ou de placement, etc....


  • Ajustement de Distributions

  • STATISTICA propose différentes méthodes puissantes et efficaces pour traiter directement des données par requêtage de vos bases de données. STATISTICA va pouvoir aisément s'intégrer dans votre infrastructure existante d'informations. Pas besoin d'installer un entrepôt de données ni d'écrire de "programmes" en langage propriétaires. STATISTICA a été conçu pour s'intégrer avec votre système, par pour le remplacer !


  • Données Ordonnées

  • STATISTICA est entièrement construit à partir des composantes et outils de programmation universels ; vous pouvez donc accéder aux bases de données dans la plupart des formats standard et produire vos rapports sous forme de page Web, documents Microsoft Office, documents PDF, etc...


  • Vous pouvez aussi accéder à plus de 14.000 fonctions analytiques et graphiques dans la bibliothèque STATISTICA en langage Visual Basic (intégré) ou en tout autre langage de haut niveau (par exemple, C++, C#, etc...). STATISTICA est utilisé par les entreprises les plus prestigieuses à travers le monde, dans des domaines et pour des applications très variés, comme moteur de développement et de déploiement de solutions personnalisées sophistiquées d'analyse, de modélisation, de prévision et de représentation graphique. Grâce à STATISTICA, vous pouvez explorer en profondeur vos entrepôts de données existants et permettre à vos experts en poste de construire vos propres outils sophistiqués de modélisation et d'analyse ; nul besoin de construire un nouvel entrepôt de données ni d'écrire de "programmes" en langage propriétaire !


  • Le générateur de nombres aléatoires de STATISTICA est l'un des seuls à passer avec succès la batterie de tests DIEHARD (page en anglais) de qualité des nombres aléatoires ; grâce à STATISTICA, vous pouvez réaliser des simulations tarifaires précises, mais également des calculs de valeur de risque (de crédit, de marché, opérationnel) ou autres calculs similaires, tests conditionnels, etc...


  • La plate-forme STATISTICA est améliorée sans cesse depuis plus de deux décennies dans la perspective d'offrir des analyses sécurisées et validées dans des environnements régulés par les organismes réglementaires ou fédéraux ; il s'agit d'une solution mature, construite sur la base de nombreuses années d'expérience, qui est actuellement utilisée à travers le monde dans de nombreuses missions et applications sensibles. Pour plus d'informations, voir aussi la page Les Solutions STATISTICA pour la Gestion du Risque Financier et les Solutions Validées de Mise en Conformité pour le Domaine Bancaire (La Réforme Bâle 2).


  • Pertes Opérationnelles

  • STATISTICA peut être installé sous la forme d'un système validé intégrant un accès sécurisé et individualisé des différents utilisateurs, un historique des événements (traçabilité) et des incidents, etc... Le système conserve un historique des connexions, mais permet aussi le contrôle et l'archivage des versions successives des requêtes sur les bases de données et des modèles d'analyses (audités) afin de garantir la mise en place des systèmes avancés de notation des banques dans la gestion du risque introduites par la réforme Bâle II.


  • L'architecture client-serveur de STATISTICA en client léger peut supporter des centaines ou des milliers d'utilisateurs, et traiter les tâches de calcul les plus lourdes grâce à une gestion efficace en temps partagé, compatible avec un traitement parallèle sur des serveurs multiprocesseurs, et d'autres méthodes garantissant à la fois performance et efficacité (avec des temps de réponse réduits au minimum).

    Pour des exemples, veuillez vous reporter à la section relative à l'architecture client-serveur intégrée avec le Web.


  • Enfin, STATISTICA est une solution économique, non seulement du point de vue des coûts d'acquisition et d'installation initiaux, mais aussi par rapport aux coûts d'utilisation et de maintenance. Une équipe de consultants expérimentés assure le Support technique et différents services de formation dans les différents bureaux StatSoft, avec de nombreuses implantations partout en Europe, en Asie et sur les autres continents.


  • Tracé des Avantages Moyens
Contactez Dell Software pour plus d'informations et pour une présentation de cette plate-forme analytique, spécifiquement destinée aux applications avancées de méthodes d'analyse prédictive pour les problématiques de fonds d'investissement.