Des Solutions de Gestion des Données, de Suivi et Optimisation des Processus, de Traçabilité et de Contrôle Qualité

Dans l'industrie manufacturière, les analyses doivent être simples, rapides, mais aussi intégrées avec les entrepôts de données dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue des processus et de la qualité. Les sociétés utilisatrices des solutions STATISTICA disposent de tous les outils analytiques dans une même plate-forme logicielle. STATISTICA permet de distribuer les processus analytiques, rapports, tableaux de bord, etc..., selon les rôles et responsabilités de chacun.
Les industries manufacturières utilisent  STATISTICA au cours du processus de production, puis analysent les données relatives à l'utilisation des machines.

Production / Six Sigma

STATISTICA fait partie intégrante des programmes de contrôle qualité et Six Sigma dans les industries manufacturières. Certaines des organisations de production les plus importantes possèdent des licences corporate de STATISTICA, utilisées sur l'ensemble de leurs sites de production.

Les applications vont du Suivi de Contrôle Qualité par le Web aux techniques standard de maîtrise statistique des procédés ou à des applications personnalisées de STATISTICA pour des analyses spécifiques au type de production de l'entreprise. Réduire les coûts grâce à l'analyse prédictive, la modélisation et la simulation

Analyses de Garantie

Les industriels offrent parfois des garanties simples et plus étendues à leurs clients sous forme de service à valeur ajoutée. La durée de la garantie à assurer ainsi que le coût associé pour chacun des produits est une question importante pour ces organisations.

Il peut être intéressant également, dans une perspective d'amélioration du produit  et du processus de réparation, de pouvoir déterminer les réparations les plus fréquentes par produit, les facteurs qui contribuent à un type de panne, ainsi que les corrélations entre les pannes (par exemple, si un technicien doit remplacer la pompe à eau, il peut aussi en profiter pour changer une autre pièce risquant de tomber en panne prochainement).

Les algorithmes de data mining et text mining de STATISTICA constituent des éléments clé pour bien définir les paramètres de la garantie et déterminer les règles la politique à adopter en matière de réparation pour diminuer le coût du service de garantie.

Suivi à Distance

Sous la forme de services à valeur ajoutée, ces organisations proposent, en complément de leur produits, des services de suivi à distance à ceux de leurs clients qui déploient des équipements de transmission de données alimentant une base de données centralisée. STATISTICA s'intègre parfaitement avec ces bases de données et permet de suivre les différents canaux de données produits par l'équipement du client et envoyés vers la base centralisée en continu. Par exemple, l'application STATISTICA offre des modèles prédictifs pour suivre le débit en carburant, les tr/min, la pression d'eau ou d'autres paramètres de l'équipement. STATISTICA propose un système automatisé d'alertes et de rapport d'incident lorsque les dernières données prédisent un problème ou une défaillance sur une pièce de l'équipement. L'organisation peut alors prévenir le client de manière proactive avant que le problème ne survienne, et l'envoi d'un technicien sur site pour réaliser les ajustements nécessaires sur la machine peut être décidé.

Analyse des Ventes / CRM

Les clients de StatSoft dans l'industrie manufacturière utilisent bon nombre des techniques analytiques proposées sur la plate-forme pour déterminer la structure régionale de leurs ventes, faire des recommandations pour la vente croisée et la montée en gamme de leurs clients ("cross-selling" et "up-selling") sur la base de leurs récents achats, des produits dont ils sont détenteurs, de leur domaine d'activité, de leur d'implantation géographique, etc...