Industrie des Semi-Conducteurs et

Production Automatisée



Le coût d'une puce défectueuse peut s'avérer extrêmement important, puisque la valeur de chaque couche peut dépasser celle du métal le plus précieux au monde... L'environnement de production automatisé requis pour produire les semi-conducteurs compte sans aucun doute parmi les plus complexes et les plus coûteux. Un même processus implique en général plusieurs centaines d'étapes de traitement quasiment totalement automatisées, les nombreuses tranches ("couches successives") de silicium, contenant chacune un grand nombre de composantes. La mise au point d'un processus à haut rendement, dans lequel la plupart des puces (par exemple, 90% ou plus) passent avec succès le test de conformité final est extrêmement longue et difficile. Dans le même temps, le coût d'une puce défectueuse dans cet environnement peut s'avérer extrêmement important, puisque la valeur de chaque couche peut dépasser celle du métal le plus précieux au monde si l'on s'en tient au poids. En outre, des phases de lancement ("ramp-up") longues et imprévues (pour la mise au point de processus de production fiables) peuvent grever de façon importante la valeur commerciale du produit final, et ainsi mettre en danger l'investissement colossal de l'usine de semi-conducteurs, qui peut parfois représenter plus de 2 Milliards de dollars !

STATISTICA dans le Processus de Fabrication

Le système STATISTICA offre une gamme impressionnante d'outils pour les ingénieurs afin de leur permettre d'étudier les processus. Le système STATISTICA peut s'intégrer rapidement et efficacement avec vos infrastructures existantes d'information, requêter directement les bases de données correspondantes (la plupart des formats standard de bases de données sont compatibles). Plus de tâches fastidieuses d'importation préalable des données dans une feuille de données au format limité pour réaliser vos analyses ; STATISTICA se connecte désormais directement à vos données.

Les graphiques interactifs de STATISTICA sont extrêmement rapides et flexibles, ce qui vous permet de produire très rapidement des représentations parlantes des processus, variables, mesures, résultats, etc... les plus fondamentaux.

Possibilités Infinies de Personnalisation et de Programmation

Chaque processus est différent, et les techniques de production automatisée se doivent d'évoluer sans cesse dans un environnement ultra-compétitif. Le système STATISTICA est entièrement personnalisable et programmable, jusqu'au moindre détail de l'aspect des graphiques, de la gestion des données, etc... Par conséquent, en plus de constituer un outil "clé en mains" prêt à utiliser, extrêmement sophistiqué et flexible, le système fait également office de boîte à outils permettant aux ingénieurs de développer leurs propres analyses et processus rapidement, et d'accompagner la phase critique de lancement de nouveaux processus de production grâce à une gamme d'outils spécialisés.

Techniques Avancées de Data Mining
et de Contrôle Qualité Prédictif

STATISTICA Data Miner contient une gamme extrêmement riche d'algorithmes de knowledge discovery applicables aux processus de production. Outre les architectures courantes de réseaux de neurones, STATISTICA Data Miner vous propose les outils les plus modernes et les plus performants sur une plate-forme unique. Par exemple, le système inclut différents algorithmes comme le boosting du gradient stochastique, les forêts aléatoires, les Séparateurs à Vaste Marge (SVM - Support Vector Machines), MARSplines (multivariate adaptive regression splines), l'analyse en composantes indépendantes (ICA), pour n'en citer que quelques-uns. Ces techniques permettent de construire des modèles prédictifs robustes et fiables de qualité ou de défaillances (pannes), même dans des environnements multi- dimensionnels complexes avec de nombreuses variables (et quelques "observations" ou "lignes" seulement) et des interactions significatives entre elles (par exemple, entre des outils). Toutes ces méthodes sont présentes dans une même plate-forme STATISTICA, efficace et programmable, mettant à votre disposition les outils les plus avancés pour résoudre les problèmes délicats d'analyse des causes les plus probables et de contrôle qualité prédictif.

STATISTICA Data Miner et KLA-Tencor

STATISTICA Data Miner et d'autres algorithmes d'analyse statistique sont au coeur des systèmes d'analyse et de yield management de KLA-Tencor. Grâce à son statut de leader reconnu dans l'application de techniques modernes et performantes de data mining, StatSoft (et la plate-forme STATISTICA) a été choisi par KLA - Tencor comme partenaire pour mettre en place un système expert d'analyse de données et de data mining dans une problématique de yield management pour l'industrie des composants électroniques. Les nombreuses possibilités de programmation et de personnalisation de STATISTICA en font la boîte à outils idéale pour ce type de solution personnalisée.