STATISTICA : Connexion avec SAP



L'intégration de STATISTICA 
certifiée avec SAP-BW StatSoft annonce la certification de la dernière version de STATISTICA avec SAP NetWeaver®. STATISTICA, plate-forme analytique phare de StatSoft, permet l’échange de données avec SAP NetWeaver®.

STATISTICA Entreprise constitue une plate-forme analytique idéale pour toutes vos applications décisionnelles et de data mining, en particulier lorsque les données sont issues de sources très disparates. STATISTICA Entreprise simplifie l'accès des analystes aux données, en permettant une configuration et une gestion centralisées des connexions aux sources de données de l'entreprise, notamment les systèmes d'ERP (Enterprise Resource Planning), LIMS (Laboratory Information Management Systems), MES (Manufacturing Execution Systems), historiques des données, entrepôts de données, etc... Dès que STATISTICA Entreprise est configuré avec les paramètres de connexion nécessaires, les utilisateurs STATISTICA peuvent, en fonction du rôle qui leur est attribué dans le système, accéder aux outils souhaités d'extraction des données, de filtrage et de drill-down.

De nombreuses sociétés requêtent leurs données à partir du système SAP. SAP est organisé selon différents modules et composantes. La plupart du temps, une demande du type "nous devons accéder aux données SAP" doit rapidement être complétée d'une explication par rapport aux données : dans quels modules SAP ces données sont-elles stockées ?

StatSoft et ses clients ont utilisé diverses approches pour permettre aux utilisateurs finaux de STATISTICA Entreprise de se connecter et d'accéder aux données de SAP. Il n'existe pas "d'approche universelle" compte tenu de l'ampleur du système SAP et de la multitude des conditions de connexion à SAP d'une application à l'autre, d'un client à l'autre.

Interfaces SAP

SAP recommande l'utilisation d'interfaces de programmation certifiées (API ou Application Programming Interfaces) comme méthode d'extraction des données. Ces interfaces sont fréquemment utilisées car elles permettent un accès structuré aux données du module, a) en respectant le contrôle et la sécurité des accès à SAP, et b) en assurant la pérennité de la solution en cas de modification du schéma sous-jacent de la base de données SAP. Ainsi, pour les applications de contrôle qualité, SAP propose l'interface QM-STI pour accéder aux données du module QM. En paramétrant STATISTICA Entreprise de sorte qu'il utilise l'interface QM-STI, les clients ont la possibilité de configurer des analyses et des rapports automatisés utilisant différents modules analytiques de STATISTICA, notamment les Cartes de Contrôle Qualité, l'Analyse de Processus, le Modèle Linéaire Général, l'Estimation et la Précision de la Variance (VEPAC), etc...

SAP Exchange Infrastructure

Dans certains cas, il est plus efficace de définir les données requises pour les analyses STATISTICA et de configurer des extractions automatiques et périodiques des données qui sont "envoyées" dans une base de données relationnelle standard (un "data mart"). SAP Exchange Infrastructure (XI) constitue une manière puissante et efficace de paramétrer et gérer ces configurations dans le cadre du SAP NetWeaver Application Server.

Dès l'instant où les données requises sont présentes dans le data mart, les configurations d'Analyses et de Rapports de STATISTICA Entreprise peuvent accéder instantanément aux données et effectuer les analyses souhaitées.

Fournisseur OLE DB Tierce

La popularité du système SAP présente un certain nombre d'avantage pour ses clients. En particulier, différents éditeurs indépendants développent et assurent la maintenance d'interfaces avec les données SAP, comme les fournisseurs OLE DB (OLE for Databases). OLE DB est une norme Microsoft permettant d'accéder aux sources de données. Les fournisseurs OLE DB offrent une interface standard avec les sources de données, permettant à des applications comme STATISTICA d'utiliser OLE DB pour les requêter.

STATISTICA reconnaît les conventions OLE DB depuis de nombreuses années et permet d'utiliser des fournisseurs OLE DB pour SAP afin d'offrir une approche puissante et flexible pour configurer les requêtes SAP dans STATISTICA Entreprise.

Pour plus d'informations concernant la meilleure approche de connexion SAP dans votre cas particulier, veuillez prendre contact avec un consultant Dell Software au +33 (0)1-40-904-600 ou par e-mail à l'adresse info.statistica@tibco.com