Les Solutions Entreprise de STATISTICA



La ligne de produits Entreprise de STATISTICA est destinée à différents utilisateurs désirant collaborer sur des applications et projets analytiques communs. Ces logiciels STATISTICA offrent les mêmes fonctionnalités analytiques que les applications bureautiques correspondantes de STATISTICA. Ces procédures analytiques sont déployées sur un serveur et permettent une utilisation par plusieurs dizaines ou centaines d'utilisateurs simultanément. Vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités et rapports de STATISTICA par un client Windows classique, ou un simple navigateur internet installé sur le client ; vous pouvez également déployer sur une plateforme Citrix (copyright) et accéder à STATISTICA par le réseau WAN (Wide Area Network) de votre entreprise, dans un client-léger.



Les consultations et échanges réguliers que nous entretenons avec nos clients depuis plus de deux décennies ont mis en évidence que les freins majeurs à l'utilisation de logiciels analytiques sont les suivants :
  • Facilité d'utilisation : Quelle que soit la puissance de la plateforme analytique, la grande majorité des utilisateurs d'une organisation délaissera un logiciel s'il n'est pas suffisamment intuitif.

  • Intégration avec les Entrepôts de Données : L'accès aux données nécessite souvent un processus long de collaboration entre des individus connaissant bien la définition des données dont ils ont besoin, et des individus comprenant le système de stockage des données et l'approche permettant d'extraire les données souhaitées.

  • Collaboration : Les activités au sein d'une organisation ne sont que rarement le fruit du travail d'individus travaillant chacun de leur côté, de façon isolée. Au contraire, ces activités sont des programmes nécessitant une collaboration renforcée entre de nombreux individus.
StatSoft a bien compris que pour la plupart des organisations, le statu quo ne permet pas d'exploiter au mieux la richesse des données qui sont collectées et stockées. Et même si dans ces organisations, l'utilisation de ces données pourrait s'avérer bénéfique, les barrières et investissements nécessaires en temps demeurent trop importants pour se concrétiser... Ce dont les salariés ont besoin, c'est d'un système intégré de requêtage des données, de data mining, d'analyse et de représentation des données, dans un seul et unique environnement collaboratif, multi-utilisateur, et sécurisé.

Imaginez un instant un logiciel dans lequel un individu a) disposant des droits d'accès nécessaires b) n'aurait qu'à cliquer sur une analyse dans une arborescence pour accéder aux résultats, intégrant les données les plus récentes. Cet individu n'aurait pas besoin de savoir l'endroit où les données sont stockées, ni que ces données sont issues (agrégées à partir) de deux entrepôts de données distincts, ni même que les spécifications du produit ont été requêtées séparément, postérieurement au choix des produits et des tests sélectionnés. Tout ce que cet individu aurait à connaître, c'est le nom de l'analyse à réaliser. C'est précisément ce que nous vous proposons avec les logiciels Entreprise de STATISTICA.

Au plus haut niveau, les systèmes Entreprise de STATISTICA vous offrent un certain nombre d'éléments fonctionnels essentiels :
  • Connexions avec les Entrepôts de Données : STATISTICA est configuré dans votre organisation pour reconnaître les entrepôts de données pertinents, qui contiennent les données à explorer, à analyser et à représenter.

  • Modèles d'Analyses : STATISTICA stocke la définition des modèles d'analyse que vous pouvez ensuite initier (exécuter) manuellement ou automatiquement. Ces modèles peuvent être soit "codés en dur" avec tous les paramètres de l'analyse qui sont spécifiés dans le modèle, ou peuvent être "définis" de sorte à laisser l'utilisateur du modèle choisir les données à utiliser et les analyses spécifiques à réaliser.

  • Filtrage Interactif : STATISTICA propose un ensemble complet et robuste de fonctionnalités de requêtage, qui vont cacher à l'utilisateur toute la complexité de la structure des données et du langage SQL (Structured Query Language). L'utilisateur final ne voit à l'écran qu'un menu élémentaire constitué de valeurs (par exemple, le nom des produits, l'intervalle de date/heure) permettant de déterminer les données qui l'intéressent à ce moment précis.

  • Rapports : STATISTICA vous permet de définir des modèles person- nalisables de rapports qui vont spécifier la mise en forme et la mise en page spécifiques des rapports à produire sur une base régulière. STATISTICA intègre un planificateur de tâches permettant de gérer l'automatisation de la production de ces rapports à des intervalles de temps spécifiques.

  • Sécurité et Droits d'Accès : Dans un logiciel multi-utilisateurs, il est inconcevable d'accorder les mêmes droits à tous puisque les rôles et responsabilités de chacun sont différents. STATISTICA stocke toute l'information sur les utilisateurs dans des comptes, définissant ce que chacun peut visualiser, modifier et exécuter dans le système. Un élément contribue largement à la simplicité d'utilisation du système : les utilisateurs ne voient que les fonctionnalités et rapports qui les concernent, rien d'autre.
Le système STATISTICA constitue le compagnon analytique idéal de vos entrepôts de données, lorsqu'il utilise les fonctionnalités décrites ci-dessus. Dans sa configuration "brute" (de base), STATISTICA vous propose un certain nombre d'objets généralistes, qui sont paramétrés grâce à des interfaces-utilisateur d'administration.

StatSoft vous propose un certain nombre de services d'installation & configuration, de personnalisation, de conseil en statistique, de formation, et de validation des systèmes informatiques qui vous permettent de garantir le succès du déploiement de la ligne de produits Entreprise de STATISTICA, en parfaite adéquation avec les besoins de votre organisation.