Estimation de la Variance

et Précision (VEPAC)


Le module Estimation de la Variance et Précision (VEPAC) offre une gamme complète de techniques pour l'analyse de données issues d'expériences comportant à la fois des effets fixes et des effets aléatoires. Dans VEPAC, vous pouvez estimer les composantes de la variance et utiliser ces estimations pour évaluer la précision, tout en comparant des effets fixes en présence de sources de variation multiples. Le module VEPAC offre une alternative à l'estimation ANOVA : l'estimation du maximum de vraisemblance restreint (REML). La méthode REML repose sur des formes quadratiques avec un processus itératif permettant de trouver les différentes composantes de la variance.

Le produit VEPAC est un produit complémentaire de la gamme de logiciels STATISTICA, qui vient enrichir une palette déjà impressionnante de modules STATISTICA pour l'analyse de la variance ; citons notamment le Modèle Linéaire Général, les Modèles Linéaires/Non-Linéaires Généralisés, les Plans d'Expériences ou encore le module de Décomposition de la Variance.

VEPAC est actuellement utilisé par nombre d'entreprises du domaine Pharmaceutique, Chimique, Pétrochimique, Biens de Consommation, Semi-Conducteurs, et bien d'autres industries pour des applications spécifiques d'analyse de la variance, notamment pour :

  • Évaluer un transfert de méthodes entre deux laboratoires situés sur des sites de production distincts

  • Évaluer les différences entre plusieurs groupes de traitements dans une étude comportant à la fois des effets fixes et des effets aléatoires

  • Évaluer les facteurs qui contribuent à la variabilité du produit dans une industrie manufacturière

  • Évaluer les différentes contributions à la variation, imputables aux instruments, aux opérateurs, aux matières premières et aux autres facteurs

    VEPAC intègre un nouveau type de graphique : le Tracé de Dispersion. Le Tracé de Dispersion permet de représenter des données où l'organisation sous-jacente des données collectées est matérialisée par une série de rectangles hiérarchiques ou imbriqués entourant les données. Ce graphique permet d'estimer la dispersion d'un facteur en fonction de plusieurs autres facteurs organisationnels.



    La boîte de dialogue de spécification du plan VEPAC vous permet de spécifier les effets du modèle et d'enregistrer le plan. Différentes options vous permettent de représenter les moyennes comme illustré ci-dessus, tandis que le tracé de dispersion vous permet de représenter les données.