Graphiques




Sommaire

  Voir également : Quelques Échantillons de Graphiques   

Introduction

Graphiques STATISTICA

STATISTICA offre une large gamme de représentations scientifiques et techniques (avec de nombreuses fonctions analytiques), et diverses possibilités de personnalisation, de dessin, ou de gestion multi-graphiques qui ne sont généralement proposées que dans les programmes très spécialisés de resprésentation graphique et de dessin. STATISTICA met à votre disposition des centaines de types de graphiques en 2 et 3D, en particulier des graphiques ternaires en 2 et 3 dimensions, des graphiques spéciaux en 4 dimensions, des graphiques multidimensionnels, des graphiques catégorisés, des graphiques matriciels, des tracés de figures, des mosaïques, des graphiques spectraux en 2 et 3 dimensions, des graphiques composés, etc... Des fonctions souples et simples d'utilisation vous permettent également de créer de nouveaux types de graphiques et de les ajouter de façon permanente aux menus ou barres d'outils.

Il existe différentes manières de créer des graphiques dans STATISTICA. Vous pouvez considérer que ces méthodes constitient différents types "d'interfaces" entre les données numériques et leur représentation graphique.

Par exemple, les nombres représentés dans un camembert peuvent simplement représenter les valeurs d'une colonne de la feuille de données (par exemple, la variable Ventes) pour des observations consécutives (par exemple, les observations étiquetées : Année 2002, Année 2003, Année 2004, ..., etc.). Mais les nombres d'un camembert peuvent également représenter les résultats d'un calcul particulier. Par exemple, les parts du camembert peuvent représenter la part d'observations appartenant à des catégories particulières. Celles-ci sont calculées par une procédure de catégorisation d'histogrammes ou d'effectifs (par exemple, nombre d'années au cours desquelles les Ventes ont été inférieures à 10 millions d'Euros, entre 10 et 20 millions d'Euros, et supérieures à 20 millions d'Euros).

Quelle que soit la méthode utilisée pour créer un graphique (c'est à dire, indépendamment de la manière dont les nombres représentés sur le graphique ont été calculés ou d'où ils proviennent), toutes les fonctionnalités de personnalisation graphique et de gestion multigraphique peuvent être utilisées pour modifier l'aspect du graphique ou pour l'intégrer à d'autres graphiques ou documents.

Graphiques STATISTICA

En outre, toutes les fonctionnalités analytiques intégrées et accessibles depuis les graphiques de STATISTICA (comme l'ajustement d'une fonction, le lissage, la rotation, le balayage, le zoom analytique, etc.) peuvent être utilisés, quelle que soit l'origine des données qui sont représentées sur le graphique ou de la méthode utilisée pour créer le graphique.

Les fonctions d'édition graphique offertes dans STATISTICA vous permettent de créer des représentations scientifiques ou techniques hautement personnalisés et prêtes à publier :

Graphiques STATISTICA

mais également des dessins précis :

Graphiques STATISTICA

ou encore des diagrammes de qualité, des affiches, des présentations professionnelles, etc...
conçus pour communiquer l'information de manière efficace et attrayante.

Graphiques STATISTICA

Les graphiques enregistrés sous forme de fichiers, ou, d'une manière ou d'une autre qui sont temporairement détachés de l'application STATISTICA (par exemple, copiés dans le Presse-papiers ou liés à un document d'une autre application) sont des "objets" complets (d'un point de vue technique, ce sont des objets ActiveX avec toutes les personnalisations et objets incorporés, mais également toutes les données, ce qui permet de poursuivre la modification des aspects du graphique ou l'analyse de son contenu (ajustement, lissage, etc...).

Puisque les graphiques STATISTICA sont des objets ActiveX, ils peuvent être facilement liés ou incorporés dans d'autres documents compatibles (par exemple, documents Excel ou Word) où ils peuvent être édités directement en double-cliquant dessus. Les graphiques STATISTICA sont également des containers ActiveX et peuvent donc intégrer une large gamme de documents incorporés ou liés tels que Visio drawings, des illustrations Adobe, des feuilles de calcul Excel ou des documents Word. En outre, STATISTICA reconnaît les hiérarchies d'objets incorporés jusqu'à quatre niveaux, ce qui signifie qu'il sait gérer des "documents, comportant des documents, comportant des documents, comportant des documents."

Graphiques Généralistes et Graphiques Intégrés aux Procédures Statistiques

Cette partie décrit les grands types de graphiques, disponibles à tout moment de vos analyses, et pouvant s'appliquer à des données (ou blocs) spécifiques, en particulier :

  • des données brutes (ou sous-ensembles de données brutes, spécifié grâce aux filtres de sélection) ;
  • tout résultat numérique produit par une analyse (ou des sous-ensembles de résultats issus d'une feuille de données) ;
  • des valeurs calculées en langage STATISTICA Visual Basic ;
  • toute combinaison des trois types de données ci-dessus.

Graphiques STATISTICA Remarque : dans STATISTICA, vous pouvez représenter toutes les valeurs numériques (et leurs équivalents texte), et toutes les procédures graphiques disponibles dans le système peuvent être utilisées pour représenter toute combinaison possible de ces valeurs.

Outre ces grands types de graphiques généralistes (décrits dans cette section), des centaines de graphiques spécialisés sont intégrés aux procédures statistiques spécifiques, et sont accessibles par la boîte de dialogue respective des résultats de l'analyse ou par le menu contextuel des feuilles de données. Certains de ces graphiques spécialisés sont présentés dans les paragraphes respectifs de la section Statistiques. Remarque : vous pouvez utiliser toutes les procédures et options graphiques dans vos programmes STATISTICA Visual Basic.

Options Graphiques Généralistes

Graphiques STATISTICA

Cette introduction est trop limitée pour décrire en détail tous les types et styles de graphiques pouvant être produits par STATISTICA. Des centaines de graphiques prédéfinis et spécifiquement pré-configurés sont accessibles dans tous les menus statistiques, graphiques, et menus contextuels (ainsi que par les barres d'outils). En outre, vous pouvez personnaliser un nombre incalculable de graphiques, chacun pouvant représenter toute combinaison de données brutes ou de résultats numériques.

De plus, chaque graphique créé (prédéfini ou personnalisé) est le point de départ d'un nombre infini de personnalisations (vous pouvez même changer de type de graphique à tout moment). Ces personnalisations dépassent largement la simple modification interactive des composantes du graphique. De nouvelles séries de données peuvent être fusionnées ou ajoutées au graphique actuel et la plupart des aspects structurels du graphique peuvent être redéfinis et personnalisés ; de nouveaux graphiques STATISTICA (et/ou illustrations issues d'autres applications) peuvent être dynamiquement liés (ou statistiquement incorporés) au graphique en cours. Vous pouvez glisser, à l'aide de la souris, des fichiers externes dans un graphique STATISTICA depuis l'Explorateur de Windows (à travers plusieurs applications). Les graphiques STATISTICA peuvent servir de "container" (hôte) pour des objets, compatibles ActiveX/OLE ou non et collés depuis d'autres applications.

Documents Graphiques

[Capture d'écran STATISTICA]Les documents graphiques de STATISTICA comportent toutes les options, fonctionnalités, styles, information sur les objets insérés, liés ou incorporés, de même que toutes les données corerspondantes, ce qui permet un partage entre différents utilisateurs, même si le fichier de données initial n'est plus disponible. De plus, vous pouvez ré-ouvrir un document graphique plus tard et sur un autre ordinateur pour poursuivre une analyse ou personnaliser le graphique, par exemple, pour modifier les options d'ajustement ou la catégorisation, etc...

Liens Dynamiques entre les Données d'Entrée et les Graphiques

Graphiques STATISTICAe la feuille de données conservent automatiquement leurs liens avec les données. Lors de la phase exploratoire de votre analyse, vous pouvez définir un système de macro pour recréer automatiquement une série de graphiques prédéfinis pour chacun des fichiers de données sélectionnés ; tous les graphiques peuvent être automatiquement imprimés, enregistrés, ou envoyés vers un compte-rendu (de qualité) combinant des graphiques et du texte.

Mise à Jour Automatique des Graphiques en Temps Réel

Si la feuille de données est liée à une source de données externe, vous pouvez demander une mise à jour automatique des graphiques lorsque les liens de la feuille de données sont actualisés (par exemple, à partir d'un data warehouse ou d'un ensemble de bases de données comme vous l'aurez défini à l'aide de STATISTICA Query). Par exemple, les cartes de contrôle qualité (voir l'illustration) ou d'autres types de graphiques peuvent être utilisés pour suivre en temps réel l'évolution d'indices spécifiques de qualité ou la progression d'un processus en laboratoire. STATISTICA est compatible avec la plupart des systèmes d'acquisition de données, et les données peuvent être transférées dans STATISTICA soit par différents types de liens avec la feuille de données (actualisés en arrière-plan) soit par uen saisie au clavier. Si la feuille de données contient des formules pour transformer ou "nettoyer" les données d'entrée, les sections respectives de la feuille de données seront recalculées automatiquement dès que de nouvelles données seront reçues, et les données transformées seront alors représentées dans le graphique. En outre, ces types de systèmes de capacité pratiquement illimitée peuvent être personnalisés grâce à STATISTICA Visual Basic.

Sélection de Graphiques

Graphiques STATISTICAAccès optimisé aux différents types de graphiques. La liste des graphiques proposés est longue (voir ci-dessous) ; toutefois, les différents types de graphiques sont organisés dans STATISTICA de sorte à minimiser les risques d'erreur potentiels lors du choix initial, et pour vous guider dans le processus de sélection des types de graphiques. Tous les choix peuvent être réalisés à partir des menus, des barres d'outils, ou dans la Galerie Graphique (avec une procédure de sélection simplifiée, intégrée au Manuel Électronique) ou dans les menus hiérarchiques ; vous pouvez également utiliser des macros personnalisées. Voir aussi le paragraphe suivant concernant les raccourcis.

Graphiques STATISTICAAccès rapide aux principaux types de graphiques, raccourcis. Les principaux types de graphiques sont accessibles rapidement (par exemple, les Graphiques des Données d'Entrée [voir l'illustration à gauche] ou les Graphiques de Blocs sont produits d'un seul clic), par les menus contextuels ou les autres menus, afin de minimiser autant que possible les manipulations et sélections nécessaires de la part de l'utilisateur. Par exemple, pour les graphiques des données d'entrée, les paramètres par défaut du système s'appliquent automatiquement, pour que l'utilisateur n'ait pas à spécifier lui-même ces divers paramètres dans les boîtes de dialogue d'options ; si un bloc de valeurs est en surbrillance dans la feuille de données, STATISTICA va même vous proposer cette sélection de variables par défaut. Vous pouvez également accéder aux graphiques généralistes par d'autres moyens : par exemple, vous pouvez associer des graphiques personnalisés que vous utilisez fréquemment à des boutons d'une barre d'outil flottante, à des raccourcis de touches, ou les ajouter de façon permanente à un menu déroulant.

Graphiques STATISTICALes principaux types de graphiques. Les familles et grands types de graphiques proposés dans STATISTICA sont trop nombreux pour être décrits en détail ici, et cette simple introduction se contentera juste de présenter les principaux types de graphiques.

Graphiques STATISTICAEn plus de la large gamme de graphiques "professionnels" en 2 et 3 dimensions comme ceux proposés dans MS PowerPoint ou Excel (barres, colonnes, diagrammes circulaires, tracés curvilignes, graphiques boursiers, aires, tracés empilés, d'étendues, des écarts, de blocs, ...), STATISTICA vous propose de nombreux graphiques statistiques (analytiques et exploratoires). Parmi ceux-ci, divers types d'histogrammes (lissés, cumulés, multiples, compressés, double-Y, ajustés, suspendus, catégorisés, matriciels, distribution bivariée en 3D, associés à des nuages de points ou à des boîtes à moustaches, etc...). Divers tracés d'étendues, boîtes à moustaches (avec des indicateurs de tendance centrale [moyennes ou médianes] et mesures de dispersion personnalisées [centiles, étendues, écarts-types, erreurs-types, ou intervalles non aberrants], tracés de points atypiques et de valeurs extrêmes, boîtes à moustaches avec points atypiques associées à des nuages de points, ou encore des tracés catégorisés, en 2D, ou en 3D, d'étendues ou des écarts pour plusieurs séries/groupes de données, etc...), nuages de points (en particulier multiples, double-Y, fréquences, compressés, pondérés, Voronoï, catégorisés avec une ou deux variables de classement, matriciels, XYZ, ternaires, polaires, multiples où chaque groupe de données est spécifié par des filtres de sélection personnalisés, nuages de points associés à des histogrammes ou à des boîtes à moustaches, nuages de points de quantiles pour comparer des distributions,...) vous sont également proposés, notamment des types spécialisés comme les nuages de points où chaque point est représenté par un symbole graphique personnalisé (BMP, WMF, JPG, PNG) ou des nuages de points de figures où chaque point, matérialisé par une icône de taille variable représente les relations entre des variables ; par exemple, de petits camemberts ou visages de Chernoff permettant de représenter des ensembles multidimensionnels de variables. Sans parler des nombreux tracés curvilignes (multiples, agrégés, marqués,tracés de profils/observations avec étendues, double-Y, 3D, rubans, etc...), des nombreuses fonctions d'ajustement en 2D et 3D, représentation de fonctions et ajustement de distributions (avec des tracés standard et catégorisés Quantiles-Quantiles et Probabilité-Probabilité pour un grand nombre de distributions) ; ainsi que divers graphiques catégorisés et standard permettant de connaître la structure des valeurs manquantes (ou des valeurs situées dans un certain intervalle) dans le fichier de données ou une section définie par catégorisation. D'autres tracés de figures (visages de Chernoff, étoiles, rayons de soleil, polygones, etc...), tracés matriciels (matrices carrées et rectangulaires de nuages de points, lignes, colonnes, et sous-ensembles multiples), graphiques avec coordonnées triangulaires en 2D et 3D (nuages de points, courbes d'isoréponse [projections et 2D], surfaces de réponse [avec diverses options d'ajustement ternaire], ou tracés des écarts, et tracés ternaires catégorisés [multiples] en 2D et 3D de tous les types) sont également disponibles ; vous pouvez également utiliser divers tracés catégorisés multiples (pour créer des "tableaux croisés" flexibles de plusieurs nuages de points, histogrammes, graphiques curvilignes, fonctions d'ajustement, boîtes à moustaches, camemberts, tracés en barres, colonnes, étendues, écarts, ou autres tracés spécialisés, avec en particulier toute une gamme de graphiques multiples [c'est-à-dire, "catégorisés par..."] en 3D) ; de nombreux graphiques en 3D, avec différents nuages de points XYZ, tracés spatiaux, spectraux, des écarts, rubans, blocs, boîtes à moustaches, d'étendue en 3D, simples et multiples sont également proposés, ainsi que divers tracés en relief personnalisés, tracés curvilignes, traces, surfaces de niveau, tracés de fonction, camemberts en 3D, ...) ou graphiques spéciaux multiples en 3D (4D). Vous pouvez effectuer une rotation à l'écran sur tous vos graphiques en 3D, réaliser des sections croisées interactives, contrôler toutes les proportions ou encore la perspective, etc... Un mot enfin des graphiques en 4D (par exemple, plusieurs surfaces de réponse peuvent pivoter simultanément à l'écran avec une perspective totalement maîtrisée par l'utilisateur).

Graphiques Personnalisés

Graphiques STATISTICA Toutes les options permettant de définir et personnaliser les graphiques de STATISTICA peuvent être utilisées pour définir de nouveaux types de graphiques, que vous pouvez ensuite ajouter de façon permanente aux barres d'outils ou aux menus. Vous pouvez définir de nouveaux graphiques de plusieurs manières.

Graphiques STATISTICA La méthode la plus simple pour définir un nouveau modèle graphique (en vue d'une utilisation répétée) consiste à le créer dans l'interface du programme, en utilisant la boîte de définition du graphique correspondant, puis à appuyer sur le bouton Ajouter au Menu comme Graphique Personnalisé. STATISTICA vous demandera alors le nom (et éventuellement, si vous souhaitez enregistrer la sélection de variables), et ce nouveau graphique sera désormais accessible par le menu.

Une autre méthode consiste à créer une macro (en l'enregistrant, ou en écrivant un programme dans l'éditeur STATISTICA Visual Basic). La nouvelle macro pourra alors aisément être associée à un bouton de la barre d'outils flottante et/ou à un raccourci de touches.

Graphiques STATISTICAEnfin, STATISTICA Visual Basic vous permet d'accéder à toutes les procédures graphiques de STATISTICA. La création de graphiques même complexes avec STATISTICA Visual Basic est étonnamment simple. Par exemple, vous pouvez commencer l'enregistrement de votre macro en créant un graphique de façon interactive puis en modifier le code. Un Explorateur de Fonctions vous permet d'accélérer la saisie des fonctions graphiques. Les graphiques, quel que soit leur degré de complexité, peuvent être créés en STATISTICA Visual Basic et affectés à des boutons et/ou des raccourcis de touches pour une utilisation répétée. Les applications sont nombreuses, et peuvent aller du plus élémentaire des tracés curvilignes (par exemple, pour représenter toutes les observations du fichier de données dans un même tracé) à de nouveaux types complexes et spécialisés de graphiques, des dessins techniques, et des diagrammes liés aux données. Vous pouvez créer des structures entièrement nouvelles de graphiques complètement à l'aide des outils de dessin (graphiques primitifs). STATISTICA Visual Basic peut aussi s'utiliser pour automatiser les modifications ou personnalisations à apporter sur des graphiques existants (par exemple, vous pouvez construire votre bibliothèque de procédures de personnalisations graphiques et l'intégrer dans un menu). STATISTICA Visual Basic peut créer des documents graphiques complexes avec des liens ActiveX/OLE (documents imbriqués), des diagrammes liés aux données (que vous pouvez mettre à jour/reconstruire en appuyant sur un bouton), etc... Les graphiques peuvent être envoyés vers différents canaux de sortie, fenêtres individuelles, classeurs, rapports et être imprimés, enregistrés, ou combinés avec des résultats issus d'autres applications (par exemple, un document Word ou une feuille de calcul Excel). Vos nouvelles procédures graphiques personnalisées peuvent être ajoutées à votre système STATISTICA en les affectant à différents contrôles. Vous pouvez créer vos propres boîtes de dialogue (grâce au constructeur de boîtes de dialogue intuitif et interactif) pour créer votre propre interface personnalisées pour ces nouvelles procédures (par exemple, il est possible de demander à l'utilisateur de saisir les paramètres ou titres nécessaires, de sélectionner certaines options spécifiques, etc...).

Flexibilité des Représentations Graphiques à Travers un Exemple

Graphiques STATISTICAL'un des atouts de STATISTICA est la possibilité qu'il offre d'expérimenter de façon flexible différentes représentations graphiques des mêmes données. Une fois le graphique produit à l'écran (par exemple, un nuage de points en 3D), vous pouvez modifier de façon interactive le type de graphique et sa mise en forme pour obtenir la représentation souhaitée.

Par exemple, après avoir produit un nuage de points en 3D, vous pouvez, de façon interactive, le convertir en tracé spatial (pour mettre en évidence les écarts des données individuelles à un plan fixe), "compresser" les données en un certain nombre de plans spectraux, ajuster une surface de réponse aux données (une large gamme de surfaces de réponse est proposée), comparer l'ajustement des données aux surfaces de réponse produites par des fonctions personnalisées, étudier la surface ré-ajustée après avoir éliminé ou restauré de façon interactive certains points atypiques (grâce à l'habillage/balayage), faire pivoter le graphique à l'écran et ajuster sa perspective, zoomer sur certaines zones spécifiques (par exemple, utiliser un zoom logique pour grossir une zone particulière dans laquelle les données sont concentrées), identifier de façon interactive certains points spécifiques en les étiquetant grâce aux diverses options d'habillage, etc...

Analyse Graphique des Données

Graphiques STATISTICASTATISTICA vous offre toute une gamme d'outils d'analyse et d'exploration des données, ainsi que de nombreuses options pour identifier les relations, les tendances, et les informations "cachées" dans vos données. Vous pouvez notamment représenter et ajuster des fonctions, lisser vos données, superposer et fusionner différentes représentations, catégoriser les données, partager/fusionner des groupes de données dans les graphiques, agréger les données, identifier et marquer des groupes de données remplissant certaines conditions spécifiques, créer des dégradés, tracer des zones de confiance (ellipses), et intervalles de confiance, produire des mosaïques, plans spectraux, compressions, et courbes d'isoréponse, utiliser des techniques de réduction des données, faire pivoter de façon interactive (et continue) vos graphiques avec stratification animée (sections croisées) dans les graphiques en 3D ; vous pouvez aussi mettre en surbrillance sélectivement certaines séries et blocs spécifiques de données, utiliser les diverses options d'habillage, notamment l'option flexible "d'habillage animé" (voir les paragraphes concernant l'Habillage et le balayage, ci-dessous), un segmenteur en 3D ainsi que des balayages interactifs, totalement personnalisables de sections cubiques, différents outils de zoom analytique, vous permettant de créer de façon interactive des sous-graphiques en sélectionnant une zone (ou un cube) d'un affichage existant, etc...

Ajustement, Lissage, Superposition

Des méthodes d'ajustement et de lissage liées à des procédures statistiques particulières sont disponibles en sortie des modules statistiques respectifs. Toutefois, vous pouvez accéder à une large gamme de fonctions d'ajustement et de lissage à tout moment, grâce aux options graphiques généralistes ; de nombreuses distributions (Bêta, Exponentielle, Valeur Extrême, Gamma, Laplace, Log-normale, Lowess, Normale, Poisson, Rayleigh, et Weibull), permettent d'ajuster vos données, ainsi que diverses procédures d'ajustement et de lissage standard, notamment linéaire, exponentiel, logarithmique, Spline, normal, polynomial (l'utilisateur peut choisir l'ordre), Spline bicubique, ajustement par moindres carrés pondérés, ajustement quadratique et linéaire ternaire, cubique ternaire ou cubique spécial. Des fonctions personnalisées en 2 et 3 dimensions peuvent également être tracées et superposées sur les graphiques. Les fonctions personnalisées en 2 et 3 dimensions (de même qu'un ensemble de courbes paramétriques - par exemple, pour dessiner un cercle ou une ellipse) peuvent également être tracées et superposées sur les graphiques. Les fonctions peuvent faire appel à de nombreuses distributions comme la distribution Bêta, Binomiale, Cauchy, Chi2, Exponentielle, Valeur Extrême, F, Gamma, Géométrique, Laplace, Logistique, Log-Normale, Normale, Pareto, Poisson, Uniforme, Rayleigh, t de Student et Weibull, ainsi que leurs intégrales et inverses.

Ajustement de Fonctions Arbitraires

D'autres fonctionnalités permettant d'ajuster des fonctions personnalisées d'une complexité quasi-illimitée à vos données sont décrites dans la section Estimation Non-Linéaire.. Vous pouvez minimiser des fonctions à l'aide de divers algorithmes d'ajustement puissants (Levenberg-Marquardt, quasi-Newton, Simplexe, déplacement de la structure de Hooke-Jeeves, et méthode de recherche de la structure de Rosenbrock) avec des fonctions de perte par défaut ou personnalisées.

Techniques d'Habillage/Balayage

Graphiques STATISTICAIntroduction. Les techniques d'habillage et de balayage (pour explorer vos données et tester diverses hypothèses) regroupent diverses méthodes de sélection/identification des données et un certain nombre d'options pour gérer (habiller) les données sélectionnées. La technologie graphique propriétaire de STATISTICA (voir ci-dessous) permet d'obtenir une réponse rapide et efficace, même sur des matrices de nuages de points représentant de très gros fichiers de données. Vous pouvez utiliser des outils de balayage et d'habillage sous forme de points, de rectangles, de lassos, de sections (plans) ou de cubes ; l'habillage/balayage est possible sur tous les types de graphiques (2D, 3D, catégorisés, nuage de points matriciels, et même sur des graphiques spécialisés avec des coordonnées polaires ou sur des nuages de points catégorisés en 3D avec coordonnées triangulaires). Vous pouvez étiqueter, mettre en surbrillance, éliminer/supprimer, inverser toutes les opérations, ou encore changer le statut des points individuels ou de certains groupes particuliers (par exemple, lorsque les données remplissent certaines conditions), de manière interactive.

Balayage AniméBalayage animé. Des déplacements animés de zones recouvrant plusieurs points (qui s'avèrent très utiles pour étudier des nuages de points matriciels) permettent à l'utilisateur de visualiser les relations dynamiques entre les variables d'un fichier de données multivarié. Par exemple, un rectangle couvrant 10% de l'étendue de la variable REVENU, peut "se déplacer" sur toute l'étendue de cette variable (à une vitesse contrôlée de façon interactive par l'utilisateur). A mesure que le rectangle se déplace sur l'étendue du REVENU, tous les points appartenant à la zone couverte ("balayée") du REVENU sont automatiquement mis en surbrillance dans tous les nuages de points de la matrice, ce qui vous permet d'étudier la contribution des observations individuelles (représentant des niveaux spécifiques de la variable REVENU) aux relations entre les variables du fichier de données.

Graphiques STATISTICABalayage basé sur une étendue de valeurs, et sur des attributs ; habillage des données sélectionnées. Outre les méthodes utilisant la souris, divers outils vous permettent de sélectionner/habiller certains groupes de données de façon interactive en spécifiant des intervalles de valeurs et/ou des combinaisons d'attributs des points de données. Diverses options vous sont proposées pour gérer les points sélectionnés (par exemple, les copier sélectivement dans le Presse-papiers, les copier ou les déplacer vers une nouvelle colonne/tracé, etc...).

Technologie des Procédures Graphiques, Rapidité (Note Technique)

La technologie utilisée pour toutes les procédures graphiques de vous permet bien entendu d'explorer et représenter vos données, facilite les analyses présentées dans les paragraphes précédents, mais contribue également à l'efficacité globale du programme. Par exemple :

  • Lorsque les graphiques sont reconstruits, seules les performances de votre ordinateur et des pilotes limitent la rapidité d'exécution (voir les rubriques Rapidité et Tests Comparatifs des Performances) (en anglais).
  • STATISTICA utilise la technologie du multithreading pour toutes les opérations de redimensionnement et de reconstruction des graphiques (des affichages complexes sont donc redessinés en arrière-plan pendant que vous travaillez déjà sur une autre opération). Diverses procédures permettent d'améliorer la résolution en minimisant la distorsion du graphique, en optimisant son aspect, et en augmentant la lisibilité des polices de caractères et des symboles de points, ainsi que la précision du tracé.
  • En outre, la compression des données et/ou les filtres d'affichage permettent d'accroître la lisibilité des graphiques lorsque vous représentez de nombreuses données.
Graphiques STATISTICA
  • Un zoom "logique" (c'est-à-dire, un zoom révélant de nouveaux détails et non pas un simple étirement de l'affichage) peut être utilisé sur tous les graphiques et vous disposez de diverses options pour créer des sous-graphiques à partir de sous-ensembles (sections) en 2 ou 3D de données sélectionnés interactivement.
  • Les techniques de balayage/habillage implémentées dans STATISTICA (voir la rubrique balayage/habillage) utilisent une technologie propriétaire pour traiter les graphiques et images (à l'origine de l'efficacité du programme et de la rapidité globale pour redessiner l'écran). Même sur des fichiers de données de taille moyenne à importante, toutes les opérations sont réalisées quasiment instantanément. Les technologies de sélection de zone et d'image virtuelle vous permettent de réaliser un habillage interactif, même sur de très gros fichiers de données, sur de gros écrans (par exemple, 1600 x 1200) avec un nombre illimité de couleurs ; l'habillage peut être réalisé en zoom réel. Les procédures spécifiques de sélection de zones supportent des régions de taille illimitée ce qui permet à ces procédures de repousser les limites de taille de zones, même sur les plus anciennes versions de Windows.
Graphiques STATISTICA
  • Lorsque les opérations de zoom-arrière ou de réduction de la taille de la fenêtre rendent les polices de caractères du graphique trop petites pour être lues, un bouton situé dans la barre d'outils vous permet d'ajuster globalement et proportionnellement la taille de toutes les polices et autres composantes du graphique, en métrique indépendante (par exemple, taille des symboles de points) afin d'accroître la lisibilité (voir l'illustration à gauche). Les mêmes options sont proposées pour les documents complexes.
  • Des sections croisées de graphiques en 3D peuvent être visualisées de façon interactive, "morceau par morceau", grâce à l'outil de balayage.
  • Par défaut, lorsque vous redimensionnez une fenêtre graphique, les proportions (l'aspect) du graphique sont conservées automatiquement (comme dans les programmes de DAO). L'utilisateur possède un contrôle total sur les options de mise en page graphique, en particulier la base de mise en page, les proportions, les marges, les proportions du graphique ; vous pouvez transformer la taille logique de toutes les composantes graphiques exprimées en points (un quart de point est égal à 1/288 de pouce) en tailles physiques telles qu'elles apparaissent à l'affichage, à l'impression, ou sur les zones du graphique lorsque les graphiques sont créés dans l'éditeur de rapport de STATISTICA, ou collés dans des documents d'autres applications.
  • Les fonctions ActiveX/OLE permettent d'agir simultanément en mode serveur et client ; il est possible de travailler avec des objets complexes incorporés (jusqu'au quatrième degré ; voir l'illustration à gauche) ; la technologie utilisée permet d'éviter les références circulaires entre les objets liés ; le mode serveur permet de contrôler de façon interactive la représentation des objets insérés.

ActiveX/OLE

Introduction. STATISTICA vous permet d'utiliser les fonctionnalités ActiveX/OLE à la fois en mode client et serveur. La fonction serveur de STATISTICA permet aux objets graphiques de STATISTICA d'être incorporés ou liés à d'autres applications. Graphiques STATISTICAPar exemple, un graphique STATISTICA collé (éventuellement avec un lien) dans un traitement de texte peut aisément être modifié (en utilisant toutes les fonctions de personnalisation) de STATISTICA en double-cliquant sur le graphique STATISTICA dans l'application externe (traitement de texte). Ces fonctions serveur OLE sont complétées par les services client OLE (voir ci-dessous). Tous les documents graphiques STATISTICA peuvent être utilisés comme des clients (containers ActiveX) pour des objets issus d'autres applications (ou pour des objets propres à STATISTICA). Les fichiers externes peuvent être insérés et ouverts directement dans les graphiques STATISTICA (et éventuellement être liés dynamiquement pour permettre une mise à jour automatique lorsque les données changent dans l'application source). Les applications compatibles ActiveX/OLE peuvent également être appelées directement depuis les graphiques STATISTICA pour créer de nouveaux objets à insérer (par exemple, dans des éditeurs d'équations [voir ci-contre] ou autres applications spécialisées, traitements de texte, feuilles de calcul, etc...). Vous pouvez imbriquer des objets jusqu'au quatrième niveau (c'est-à-dire qu'un objet peut être incorporé dans un autre, lui-même incorporé dans un autre, qui à son tour est incorporé dans un dernier objet). Par exemple, vous pouvez coller dans des graphiques STATISTICA des objets externes, containers (hôtes) d'autres containers (hôtes). Tous les objets ActiveX/OLE dans les documents STATISTICA peuvent être liés et mis à jour de façon dynamique ; la technologie utilisée permet d'éviter les références circulaires entre les objets OLE de STATISTICA, même sur les plus anciennes versions de Windows. Les objets-fichiers compatibles ActiveX/OLE ou non peuvent tous être glissés à l'aide de la souris (entre applications) depuis l'Explorateur Windows et relâchés dans le graphique STATISTICA où vous pouvez le modifier et l'ajuster.

Graphiques STATISTICA Applications. Les fonctions ActiveX/OLE vous permettent de gagner un temps précieux et offrent de nombreux avantages lorsque les graphiques STATISTICA sont utilisés dans d'autres applications (par exemple, un traitement de texte). Les options client vous offrent des outils puissants pour créer des illustrations personnalisées, ou des documents actualisables de façon dynamique et/ou des documents "compressés" (par exemple, des documents complexes comme ceux décrits au paragraphe précédent). En outre, vous pouvez construire de nombreux nouveaux types de graphiques STATISTICA utilisant cette technologie. Les graphiques complexes laissent une grande flexibilité à l'utilisateur pour créer de nouveaux types de graphiques combinés. Toutes les options de personnalisation graphique ou méthodes de mise à jour des documents sont accessibles aussi intuitivement et directement que possible ; l'actualisation des composantes des graphiques se fait simplement par un clic de souris. Des documents composés avec des objets liés ou incorporés peuvent également être créés en STATISTICA Visual Basic.

Jeux de Données Associés aux Graphiques

Graphiques STATISTICA STATISTICA peut produire des graphiques à partir de fichiers de données d'une taille illimitée (par exemple, vous pouvez créer des nuages de points avec des centaines de milliers de points pour étudier la structure des points atypiques). Afin d'accroître la lisibilité des graphiques représentant de gros fichiers de données, une option vous permet de réduire le nombre de points pour obtenir une "compression" représentative d'un grand nombre d'observations. Par défaut, STATISTICA utilise les diverses informations du fichier de données, en particulier toutes les valeurs alphanumériques (texte) qui peuvent être utilisées pour étiqueter les graphiques (catégories, sous-groupes, observations individuelles, etc...), y compris les formats individualisés et autres attributs spéciaux de chaque cellule. Vous pouvez également utiliser les valeurs d'une certaine variable (ou les noms d'observations) pour étiqueter les points, catégories, ou sous-groupes dans vos graphiques. Lorsque les graphiques sont liés au fichier de données, les valeurs numériques, mais aussi les valeurs-texte, étiquettes, titres, etc... du fichier de données peuvent être automatiquement mis à jour lorsque le fichier de données source est modifié.

Personnalisation des Graphiques

Graphiques STATISTICAChaque détail de l'aspect des graphiques (plusieurs centaines de spécifications) est contrôlable par l'utilisateur et accessible directement à l'écran (voir les paragraphes suivants sur l'utilisation de la Souris) : vous pouvez ainsi personnaliser des éléments comme le nombre ou le style/taille des graduations secondaires, jusqu'aux proportions globales du graphique et sa position sur la page. Les ajustements se font avec un minimum de manipulations, à la souris ou au clavier (voir la section sur les Raccourcis de l'Interface-Utilisateur, ci-dessous), et peuvent devenir les nouveaux paramètres par défaut d'un certain type de graphique (les "styles" par défaut) ; des bibliothèques de ces styles de graphiques peuvent être conservées (voir la section sur la Configuration, ci-dessous). Diverses options vous permettent de contrôler la taille et les motifs de toutes les composantes du graphique. L'épaisseur des traits et les symboles de points peuvent être modifiés par incrément de 0,25 point, soit 1/288 de pouce). Ces options de contrôle de taille peuvent être ajustées de façon globale et interactive, grâce à la mise en page graphique (c'est-à-dire la manière dont la métrique des paramètres personnalisés de taille d'objets est transformée en taille physique pour les objets respectifs, à l'affichage ou à l'impression). En plus des nombreux motifs prédéfinis (32 motifs de remplissage prédéfinis), des options vous permettent de créer des motifs à deux couleurs pour les traits, les symboles de points, et les motifs de remplissage (par exemple, un symbole de point circulaire bleu marine avec un motif de remplissage gris ou une droite en pointillés rouges et bleus). Des palettes de couleurs spécialisées et prédéfinies (par défaut) vous permettent de personnaliser les composantes de vos graphiques. Vous avez toutefois la possibilité de créer vos propres palettes de couleurs en utilisant autant de couleurs que votre machine peut le supporter.

Échelles

Graphiques STATISTICA De nombreuses options permettent à l'utilisateur de contrôler la plupart des aspects de l'échelle. Par exemple, vous pouvez spécifier plusieurs échelles (parallèles). Ces échelles peuvent comporter différentes (véritables) ruptures d'échelle que vous pouvez utiliser pour "comparer" des segments distincts de l'affichage. Les valeurs des échelles peuvent être placées à des positions arbitraires et vous pouvez contrôler leur format en utilisant différentes options. En outre, diverses options vous permettant d'automatiser la définition fastidieuse des différents aspects de l'échelle : ainsi, des valeurs-date peuvent être créées automatiquement ; vous pouvez demander à STATISTICA de n'afficher qu'une étiquette sur n ; certains aspects spécifiques de la définition d'une échelle peuvent être automatiquement transférés sur l'échelle opposée ou sur toutes les échelles. Remarque : toutes ces fonctions de personnalisation graphique, dessins, gestion d'objet, etc... sont totalement accessibles en syntaxe STATISTICA Visual Basic (voir la section sur les graphiques en STATISTICA Visual Basic).

Un Système Complet pour Gérer les Styles de Graphiques

Graphiques STATISTICAL'un des atouts de STATISTICA est la possibilité d'automatiser et d'accélérer les opérations récurrentes de personnalisation des graphiques. La plupart des types de personnalisations peuvent être enregistrés sous forme de styles personnalisés (sous n'importe quel nom), et ces styles pevent également devenir les paramètres par défaut, globaux ou locaux, du système, et ce, pour des centaines de spécifications. Ainsi, chaque outil de dessin peut être personnalisé pour éviter les ajustements à répétition (tailles, couleurs, motifs de remplissage, graduations, verrouillage) ; la définition des échelles individuelles (par exemple, une position définie des valeurs d'échelle, une mise en forme spéciale sous forme d'exposants avec des préfixes en gras, des motifs, formats, ruptures d'échelle, etc...) ou de toutes les échelles (d'un même graphique) peut être enregistrée comme un modèle réutilisable, ou copiée et collée depuis le Presse-papiers comme un objet défini. La définition personnalisée des niveaux d'une surface de réponse ou d'une courbe d'isoréponses (avec des intervalles de valeurs spécifiques, motifs, couleurs, palettes, etc...) peut aussi être enregistrée sous forme de modèle réutilisable. Des spécifications plus globales (de nouveaux styles, partiels ou complets de graphiques) peuvent être enregistrées en options des menus ou des barres d'outils (voir la section sur les Raccourcis). En outre, certaines personnalisations graphiques spécifiques peuvent également être converties en macros (enregistrées ou éditées) et affectées à des boutons des barres d'outils flottantes locales ou globales. En outre, des personnalisations graphiques peuvent être définies (et affectées à des boutons) en utilisant STATISTICA Visual Basic).

Opérations à la Souris

Graphiques STATISTICALe bouton GAUCHE de la souris. Toutes les options de personnalisation graphiques sont accessibles directement en cliquant sur la composante ou l'objet respectif dans le graphique. Contrairement au bouton DROIT de la souris (qui appelle un menu contextuel permettant d'accéder aux principales boîtes de dialogue utilisées avec l'objet respectif, voir le paragraphe suivant), un double-clic avec le bouton GAUCHE de la souris fait apparaître directement la boîte de dialogue de personnalisation la plus souvent utilisée pour l'objet correspondant (voir l'illustration). Un clic GAUCHE simple permet de sélectionner (c'est-à-dire, mettre en surbrillance) un objet graphique à modifier (par exemple, pour le glisser, le redimensionner, le pivoter, voir ci-dessous). Un simple clic sur un symbole de point dans un graphique permet de sélectionner les données de la série respective toute entière, comme dans les graphiques séquentiels en 3D ou dans les nuages de points représentant plusieurs groupes (voir le paragraphe sur la Technologie graphique). D'autres opérations peuvent être réalisées avec le bouton GAUCHE de la souris, en particulier des dessins, incorporations, déverrouillage d'objets, zoom, habillage, défilement du graphique en mode zoom, rotation du texte, etc... La souris peut être utilisée dans tous les graphiques pour sélectionner la série respective (ou appeler l'Éditeur de Données Graphiques contenant les valeurs des données ; cette option est accessible pour tous les graphiques, même ceux qui représentent des données calculées comme les tracés de probabilités).

Graphiques STATISTICALe bouton DROIT de la souris. Comme partout ailleurs dans STATISTICA (par exemple, dans les feuilles de données), le bouton DROIT de la souris sur un objet graphique appelle un menu contextuel qui vous propose diverses catégories d'opérations pouvant être réalisées sur la composante ou l'objet correspondant (voir l'illustration). Vous pouvez ainsi directement modifier les paramètres, sans avoir à ouvrir toutes les boîtes de dialogue intermédiaires. Le bouton DROIT de la souris utilisé à l'extérieur d'un objet ou d'une composante spécifique du graphique, fait apparaître le menu contextuel global du graphique, qui vous permet de choisir entre diverses options de nature globale.

Graphiques STATISTICAGlisser, dessiner, balayer/habiller, etc..., avec précision et sans à-coups. Comme nous l'avons déjà mentionné, vous pouvez utiliser la souris dans STATISTICA pour effectuer différentes opérations interactives sur des objets graphiques (redimensionnement proportionnel et non proportionnel, alignement, rotation, étirement, sélection/mise en surbrillance, zoom, dessin, etc...). La technologie utilisée dans STATISTICA vous permet de réaliser ces opérations d'ajustement et de personnalisation graphique avec précision et "sans à-coups". Vous pouvez aussi effectuer ces opérations en mode zoom (voir ci-dessous) afin d'ajouter encore en précision. Des procédures spécifiques destinées à améliorer la résolution permettent de produire des résultats clairs et précis, indépendamment de la taille et des proportions de la fenêtre, du degré de grossissement (zoom), ou du mode de mise en page graphique. Enfin, vous pouvez utiliser le clavier comme alternative aux opérations interactives à la souris afin de mettre des objets en surbrillance ; si vous appuyez sur la touche CTRL, les mouvements seront réalisés avec de plus petits incréments sur votre matériel (un pixel).

Raccourcis de l'Interface-Utilisateur


Création de graphiques. Le nombre de clics requis pour produire des graphiques (même élaborés et personnalisés) est généralement réduit au minimum. Toutefois, vous pouvez encore réduire la quantité d'information à renseigner de la manière suivante :

Graphiques STATISTICA
  • en définissant de nouveaux types de graphiques et en les ajoutant de façon permanente aux menus, en les affectant à des boutons dans les barres d'outils, ou encore à des raccourcis de touches (ces deux options sont illustrées à gauche) ;
  • en utilisant le mode de traitement interne par lots (vous permettant de créer et d'imprimer automatiquement, enregistrer, ou insérer dans un compte-rendu, de longues séquences de graphiques, par exemple, le même type de graphique pour chaque variable d'une longue liste de variables) ;
  • en utilisant des macros enregistrées (nouvelles) et/ou éditées (modifiées) permettant de créer des graphiques spécifiques (pouvant ensuite être affectées à des boutons dans les barres d'outils globales/locales ou à des raccourcis de touches) ;
  • en spécifiant des graphiques grâce au langage STATISTICA Visual Basic ; vous pouvez même spécifier de longues séquences de graphiques personnalisés, graphiques composés, diagrammes, ou autres affichages liés aux données ou contrôlés interactivement à l'aide de paramètres spécifiés par l'utilisateur ; ces procédures graphiques définies peuvent également être affectées à des boutons dans les barres d'outils flottantes globales ou locales (voir ci-contre) ou à des raccourcis de touches ;

Personnalisation des graphiques. Les graphiques STATISTICA, même ceux produits par défaut, sont de grande qualité, et sont définis par des centaines de paramètres. La mise en page et l'aspect de chacune des composantes du graphique peuvent être personnalisés indépendamment. Le nombre de clics requis pour produire des personnalisations graphiques est généralement réduit au minimum. Toutefois, vous pouvez encore réduire la quantité d'information à renseigner de la manière suivante :

Graphiques STATISTICA
  • en utilisant les boutons prédéfinis des barres d'outils pour accéder directement ("d'un seul clic") à diverses opérations globales, comme le zoom, la zone du tracé, les marges, les proportions, la base de mise en page, ou le redimensionnement proportionnel et simultané de toutes les polices de caractères, symboles de points, épaisseur des traits, etc... du graphique actuel et/ou toutes les polices, symboles de points, etc... des graphiques incorporés ;
  • en utilisant les raccourcis de touches prédéfinis du système et autres raccourcis de touches ;
  • en utilisant le système des styles personnalisés (voir ci-dessus) pour spécifier les paramètres par défaut permanents/globaux ou locaux du système ; vous pouvez conserver des bibliothèques de ces styles personnalisés et de ces styles par défaut ;
  • en fusionnant des graphiques, qui constitue en fait une autre manière de transférer toutes les personnalisations d'un graphique à un autre ;
  • en créant des objets/modèles réutilisables à partir d'éléments spécifiques d'un graphique particulier (par exemple, toutes les définitions d'échelle, en particulier la mise en forme des valeurs d'échelle, etc... ; toutes les définitions des niveaux et dégradés d'une surface de réponse ou de courbes d'isoréponse) ;
  • en définissant de nouveaux types de graphiques et en les ajoutant de façon permanente au menu, ou en les affectant à des boutons dans les barres d'outils globales ou locales (voir l'illustration à gauche), ou à des raccourcis de touches ;
  • en utilisant des macros enregistrées (nouvelles) et/ou éditées (modifiées) pour créer des graphiques spécifiques (pouvant alors être affectées à des boutons dans les barres d'outils flottantes globales ou locales ou à des raccourcis de touches)
  • en spécifiant de nouvelles personnalisations graphiques grâce au langage STATISTICA Visual Basic ; vous pouvez même personnaliser des graphiques composés, dessins ou diagrammes ; les personnalisations peuvent être contrôlées de façon interactive grâce à des paramètres spécifiés par l'utilisateur dans des boîtes de dialogue créées grâce aux ressources de l'interface-utilisateur proposées dans l'éditeur de boîtes de dialogue interactif de Visual Basic ; ces personnalisations graphiques (par exemple, placer un texte "xyz", pivoté de 25° à un endroit spécifique du graphique) peuvent être affectées à des boutons dans les barres d'outils flottantes globales ou locales afin de créer des "menus" locaux de personnalisations (ou à des raccourcis de touches).

Graphiques STATISTICACréer des affichages multi-graphiques (à l'aide de l'Assistant de Graphiques Composés). Lorsque vous souhaitez créer un graphique composé (constitué de plusieurs graphiques dans un seul), il est souvent délicat (pour ne pas dire fastidieux) de bien disposer les différents graphiques ou objets sur la même page, et d'harmoniser leur taille. L'un des Assistants de STATISTICA (l'Assistant de Graphiques Composés, voir l'illustration à gauche) vise précisément à simplifier cette tâche, et à minimiser les manipulations à la souris. Vous pouvez sélectionner tout graphique ouvert (enregistré ou non) dans un module de STATISTICA, ou tout graphique enregistré sur le disque. Vous avez ensuite le choix entre divers modèles de mise en forme (proposés par STATISTICA en fonction du nombre d'objets sélectionnés, voir l'illustration à gauche) ; vous pouvez alors modifier les tailles, marges, la mise en forme des objets, créer des titres, des notes de bas de page, etc... Après avoir cliqué sur le bouton OK, STATISTICA va créer une représentation parfaitement alignée et proportionnée. Naturellement, des "menus" personnalisés de mise en forme créées à l'aide de cet Assistant peuvent être associés aux barres d'outils flottantes pour une utilisation répétée (et sont accessibles d'un seul clic).

Éditeur de Texte Graphique

Graphiques STATISTICAVous pouvez insérer une quantité quasi-illimitée de texte (en particulier, de longs comptes-rendus contenant des graphiques) dans les graphiques STATISTICA sous forme d'objets ActiveX/OLE actifs, de métafichiers ou de texte. Un éditeur de texte intégré WYSIWYG vous permet d'insérer du texte ou des étiquettes ultra-personnalisés dans vos graphiques. L'éditeur contient ses propres barres d'outils spécialisées et offre non seulement des possibilités standard de mise en forme du texte (contrôle sur les polices de caractères, spécification des interlignes en points, justification du texte, bordures, arrière-plan, etc...), mais aussi diverses options spécialisées pour insérer par exemple des symboles issus de toute table de caractères (par exemple, des lettres grecques). Des options vous permettent d'insérer des codes actualisables automatiquement, pour reporter par exemple des équations d'ajustement spécifiques, des symboles de légende de certains tracés, etc... ; vous pouvez ainsi créer des listes de fonctions et légendes définies, mises à jour automatiquement (par exemple, pour des graphiques catégorisés ou avec plusieurs tracés). Le point d'ancrage peut être ajusté indépendamment de la justification du texte (ainsi, un texte centré dans une boîte peut être ancré dans l'angle inférieur droit) et des outils vous permettent de faire pivoter ce texte par incréments de 1°, soit en spécifiant l'angle de rotation, soit en faisant pivoter le texte de façon interactive à l'écran (lorsque vous faites pivoter du texte de façon interactive, l'angle de rotation apparaît dans le champ d'affichage de la barre d'outils).

Configurations, Préférences des Utilisateurs

Graphiques STATISTICAComme nous l'avons déjà mentionné, la plupart des paramètres graphiques personnalisés peuvent devenir les paramètres par défaut permanents du programme (globaux ou locaux, pour un projet spécifique) grâce au système flexible des styles, et seront alors utilisés pour les nouveaux graphiques. Bien entendu, les tailles, couleurs, motifs de remplissage, styles, arrière-plans, échelles, polices de caractère, titres, etc... de la plupart des composantes spécifiques des graphiques sont concernés, mais aussi les caractéristiques globales comme la manière dont les graphiques sont gradués et mis en page dans la zone du tracé, les marges et proportions de la fenêtre graphique, etc... Pour simplifier la spécification des paramètres graphiques par défaut, vous pouvez copier automatiquement tous les paramètres d'un graphique (actif) ; vous pourrez alors modifier ou enregistrer ces paramètres par défaut comme modèles dans votre bibliothèque de styles alternatifs de graphiques.

Dessins, Personnalisations à l'Écran

Graphiques STATISTICAVous pouvez ajouter un nombre illimité d'objets dans chaque graphique grâce aux fonctionnalités OLE et aux outils de dessin accessibles à tout moment lorsqu'un graphique est actif. Les outils proposés vous permettent d'insérer des objets simples (comme des droites, rectangles, polygones, ovales, rectangles arrondis, arcs de cercle, etc...), ou plus complexes (comme des lignes brisées, différents styles de flèches (avec diverses formes et styles), des "barres d'erreur" personnalisées, ou encore une un éditeur de texte WYSIWYG reconnaissant les renvois à la ligne et les mises en forme spéciales (voir le paragraphe traitant de l'Éditeur de Texte Graphique, ci-dessus). Tous les objets graphiques, dessinés ou importés demeurent "actifs" et modifiables et vous pouvez toujours les personnaliser de diverses manières. Tous les objets peuvent être redimensionnés de façon interactive, déplacés, ou dynamiquement liés à des positions particulières du graphique. Vous pouvez naturellement modifier la couleur des objets, leur type de trait ou leur style de remplissage, l'épaisseur des traits, l'arrière-plan, les encadrer, leur associer attacher des libellés, etc... Toutes les options d'édition, de motifs ou de taille proposées dans STATISTICA (voir la section sur la Personnalisation des graphiques, ci-dessus) s'appliquent aux objets graphiques personnalisés de STATISTICA. De nombreux outils spécialisés de type DAO vous permettent de manipuler les objets et dessins, afin d'obtenir des effets précis et professionnels. Par exemple, les objets graphiques de STATISTICA peuvent être redimensionnés proportionnellement, étirés dans une seule direction, ou leur forme peut être personnalisée en ajustant des sections particulières (segments) d'une ligne brisée (par exemple, si votre ligne brisée a la forme d'une pomme, vous pouvez l'étirer pour lui donner plutôt une forme de poire). Ces ajustements peuvent être réalisés en mode zoom (voir ci-dessous). Vous pouvez utiliser le Presse-papiers pour faciliter le dessin et construire des objets complexes ; des représentations spéciales internes du Presse-papiers vous permettent de copier des structures d'objets complexes, de manière totalement transparente pour l'utilisateur. Un bouton dans une barre d'outils vous permet de modifier l'ordre de tracé des différents objets dans le graphique (par exemple, pour amener un objet caché au premier-plan) ; vous pouvez ainsi créer des présentations avec des "effets spéciaux" (par exemple, différents arrière-plans partiels sur un graphique existant) ou pour répondre à des objectifs analytiques spécifiques (vous pouvez par exemple insérer une composante d'un graphique "sous" une autre pour les comparer). Ces fonctionnalités de STATISTICA (voir ci-dessous) ont été conçues pour que l'utilisateur n'ait pas à recourir à des programmes graphiques ou de dessin spécialisés.

Dessins en Mode Zoom, Actions Spéciales à la Souris, Alignement des Objets,
"Grille d'Alignement" Personnalisée

Graphiques STATISTICA< Le tracé et la manipulation des objets à l'écran ou la modification de leur style/attributs sont extraordinairement simples avec la souris. Les menus contextuels associés aux objets (et que vous appelez en cliquant avec le bouton DROIT de la souris sur l'objet, voir ci-dessus) permettent d'accéder rapidement aux options spécifiques de personnalisation. Lorsque vous dessinez ou créez un diagramme technique, vous pouvez à tout moment passer en mode zoom et dessiner "sous une loupe" afin de gagner en précision et en détail. Même en mode zoom, vous pouvez utiliser les barres de défilement pour vous déplacer sur le graphique et effectivement regarder le graphique à la loupe (ou peut-être pourrions nous dire, au microscope). Vous pouvez étirer de façon interactive le graphique tout entier (en conservant éventuellement ses proportions), mais également augmenter sélectivement la taille d'une marge particulière (par exemple, pour des objets incorporés, commentaires, etc...) en utilisant un autre outil d'ajustement (accessible en cliquant sur un bouton de la barre d'outils). Vous pouvez aligner très précisément les objets (en coordonnées fixes dans la fenêtre ou en unités d'échelle dynamiques dans le graphique) ; tous les objets graphiques peuvent être attachés à des coordonnées spécifiques dans le graphique ou la fenêtre. Une "grille d'alignement" personnalisable est également à votre disposition et peut être activée/désactivée par des touches au clavier (son affichage est également contrôlable en utilisant un raccourci de touches).

Qualité des Graphiques, Résolution, Polices de Caractères

Graphiques STATISTICASTATISTICA vous offre la meilleure qualité et la plus grande précision graphique actuellement possibles sur les ordinateurs actuels. En fait, le programme produit en interne toutes les représentations graphiques avec une résolution supérieure à celle de tous les périphériques existants. Toutes les polices proportionnelles et symboles en 3D sont compatibles, et dans les représentations en 3 dimensions, les polices sont projetées dans les plans respectifs de l'espace en 3 dimensions selon la perspective en 3D spécifiée par l'utilisateur (vous pouvez aussi choisir des polices non transformées) ; la technologie utilisée permet d'obtenir des transformations 3D de polices de caractères d'une qualité exceptionnelle (voir l'illustration). Des polices Postscript peuvent également être utilisées et transformées en perspective 3D dans les graphiques. Chaque catégorie prédéfinie de graphique est associée à des étiquettes, titres, et légendes indépendants, ajustables de façon dynamique, que l'utilisateur peut aisément modifier et redimensionner.

Enregistrer, Exporter un Graphique

Tous les graphiques peuvent être enregistrés en documents graphiques actifs (objets ActiveX) qui peuvent être postés sur le web, incorporés dans d'autres applications comme des objets actifs éditables directement, etc... Ils ne comportent pas que les composantes graphiques des objets (personnalisations, dessins, objets incorporés, liens avec des fichiers externes ou le fichier de données brutes, etc...), mais également les données respectives, ce qui permet à l'utilisateur de poursuivre de façon interactive son analyse graphique (habillage/balayage, ajustement, lissage, rotation, édition des données, modification des catégorisations, sous-ensembles sélectionnés,... et tous les objets à l'écran). Les graphiques peuvent également être sauvegardés au format graphique standard, ce qui vous permet d'échanger des illustrations avec d'autres applications graphiques sans utiliser le Presse-papiers. Les formats reconnus sont par exemple les JPG, PNG (une nouvelle version des GIF), métafichiers Windows (WMF), bitmaps (BMP), fichiers Postscript (EPS), et autres.
Haut de la Page