STATISTICA

Présentation des Principales Fonctionnalités

Spécificités Fonctionnelles des Systèmes Entreprise de STATISTICA, Technologie

Sommaire


STATISTICA est un système complet et intégré d'analyse des données, de représentation graphique, de gestion de bases de données, et de développement d'applications personnalisées, offrant une large gamme de procédures élémentaires ou avancées pour les sciences, le data mining, les affaires et les applications industrielles.

Fonctions Analytiques

STATISTICA comprend non seulement des procédures généralistes pour les statistiques, les graphiques, et la gestion analytique des données, mais également un ensemble complet de méthodes spécialisées pour l'analyse des données (par exemple, pour des applications de data mining, ou autres applications commerciales, de sciences sociales, de recherche biomédicale, ou d'ingénierie). Tous les outils analytiques des produits de la gamme STATISTICA se présentent sous la forme d'un logiciel intégré. Ces outils peuvent être pilotés au travers de diverses interfaces-utilisateur et d'un langage de programmation complet et universel (basé sur Visual Basic). Vous pouvez aisément personnaliser les interfaces-utilisateur et le langage (STATISTICA Visual Basic) vous permet d'automatiser vos tâches, quelle qu'en soit la complexité (des plus simples comme l'enregistrement de macros pour automatiser des opérations routinières, aux plus complexes comme la prise en charge de projets de grande envergure (par exemple, des extensions analytiques personnalisées intégrant STATISTICA à d'autres applications ou environnements informatiques à l'échelle de l'entreprise, sur l'Internet ou l'intranet)).

Fonctionnalités Exclusives

Parmi les fonctionnalités exclusives de la gamme de produits STATISTICA, vous apprécierez :

  • Le choix et la richesse des procédures analytiques proposées,
  • La gamme incomparable, la qualité et les possibilités de personnalisation des graphiques, intégrés de façon automatique à toutes les procédures de calcul,
  • L'utilisation d'un grand nombre de nouvelles technologies informatiques de pointe (voir le paragraphe Technologie du Logiciel), qui sont l'origine des capacités quasi-illimitées de STATISTICA, de ses performances (rapidité, précision), et de ses possibilités étendues de personnalisation,
  • L'efficacité et la convivialité de l'interface-utilisateur,
  • Le langage de programmation STATISTICA Visual Basic qui vient ajouter plus de 14.000 nouvelles fonctions à la syntaxe standard de MicrosoftVisual Basic, et qui en fait l'un des environnements de développement les plus complets actuellement disponibles.

L'un des principaux atouts des produits de la gamme STATISTICA, est la possibilité qu'ils offrent aux utilisateurs, quel que soit leur niveau d'expertise, de configurer STATISTICA selon leurs propres préférences. Vous pouvez ainsi personnaliser pratiquement tous les aspects de STATISTICA, même les procédures les plus élémentaires de l'interface-utilisateur. La même version de STATISTICA peut être utilisée :

  • Par les néophytes qui souhaitent réaliser des tâches routinières en utilisant les paramétrages par défaut (par exemple, ceux de l'onglet Base) des boîtes de définition des analyses (ne contenant que quelques boutons très explicites), ou encore en accédant à STATISTICA par l'intermédiaire de leur navigateur Internet (avec une interface ultra-simplifiée), et
  • Par des analystes, statisticiens, ou développeurs expérimentés qui peuvent intégrer chacune des procédures ultra-optimisées de STATISTICA (plus de 14.000 fonctions) dans des applications spécifiques ou des environnements informatiques, en utilisant toutes les technologies de pointes orientées objet et/ou totalement intégrées au Web proposées dans STATISTICA.

Cliquez sur ce lien pour plus d'informations sur les spécificités fonctionnelles de STATISTICA.

Philosophie Générale de l'Approche de STATISTICA

La configuration par défaut de STATISTICA (les options générales de l'interface-utilisateur et du système) est l'aboutissement de nombreuses années passées à écouter les remarques et suggestions de nos utilisateurs. Plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs, issus de tous les continents et d'horizons professionnels différents, nous ont fait part de leurs remarques. Cliquez sur ce lien pour lire quelques-unes des remarques les plus représentatives (en anglais). Le premier enseignement à tirer de tous ces commentaires est combien leurs besoins et leurs préférences sont différents (d'un point de vue individuel, mais aussi en terme de projets ou d'applications). Pour répondre à tous ces besoins, STATISTICA s'est sans doute doté de l'interface-utilisateur la plus souple et la plus facilement personnalisable qu'aucune autre application actuellement disponible.

Bien que STATISTICA donne accès à un puissant arsenal de technologies de pointe (voir le paragraphe (Technologie du Logiciel), vous n'avez pas besoin de maîtriser ces technologies car elles ont été intégrées pour travailler de manière automatique et intuitive. Un utilisateur néophyte pourra se contenter d'utiliser les options par défaut. Mais les options plus avancées sont aisément accessibles dans des onglets ou par un simple clic. Pratiquement tous les aspects de STATISTICA (la configuration de départ, la manière dont sont gérées et produites les sorties, la façon dont STATISTICA vous aamène à l'étape suivante) peuvent être modifiés d'un simple clic. En outre, STATISTICA mémorise vos modifications jusqu'au moment où vous décidez de les annuler. La plupart des boîtes de dialogues utilisées pour spécifier une analyse ou réaliser une tâche routinière peuvent être facilement remplacées (par exemple, simplifiées, améliorées, ou combinées avec des procédures mises au point par les utilisateurs). STATISTICA saura toujours s'adapter à vos désirs en termes d'aspects ou d'ergonomie.

Technologie du Logiciel (Note Technique)

Les performances, les diverses possibilités de personnalisation offertes et le vaste choix d'options adaptées à tous vos besoins mentionnées dans la section précédentes, ne seraient pas possibles si STATISTICA n'intégrait pas les technologies les plus récentes pour piloter toutes les fonctions du logiciel.

L'architecture multithreading et en traitement distribué permet d'obtenir des performances, à ce jour inégalées (dans la version Client-Server), notamment la technologie du traitement parallèle de type super-ordinateurs, qui permet éventuellement d'utiliser les ressources des différents ordinateurs connectés en parallèle d'un serveur afin de traiter rapidement des projets nécessitant des calculs intensifs.

STATISTICA utilise et/ou est compatible avec les technologies les plus avancées actuellement disponibles. Les milliers de fonctionnalités de STATISTICA sont accessibles grâce au modèle objet, et vous pouvez y accéder de manière transparente, pour les intégrer de façon sélective ou globale dans d'autres applications (par exemple, en utilisant Visual Basic, C++ (*), ou Java). STATISTICA intègre la technologie OLE/ActiveX en mode client et serveur pour tous les types de documents, et il n'existe pratiquement aucune limite quant à la taille et à la complexité des données pouvant être stockées. STATISTICA est également optimisé pour les applications Web et multimédia. Les procédures statistiques et graphiques utilisent un certain nombre d'optimisations propriétaires (par exemple, la technologie de calcul en "quadruple précision" permet de s'affranchir des normes habituelles de stockage IEEE en point flottant). C'est pourquoi STATISTICA offre une rapidité, une précision, et un temps de réponse incomparables, facilités par des fonctionnalités de multithreading. L'accès aux données utilise une technologie flexible d'échange permettant à STATISTICA de travailler aussi efficacement sur des fichiers de données élémentaires stockés en local, ou sur des bases de données multidimensionnelles contenant des teraoctets de données et stockées dans des data warehouses, les calculs étant réalisés directement sur le serveur de bases de données (c'est à dire, sans à avoir à importer préalablement les données en local ; cette possibilité est offerte dans les versions entreprise de STATISTICA).

Par exemple, vous pouvez ouvrir simultanément plusieurs copies de STATISTICA, chacune exécutant diverses analyses et requêtes sur plusieurs fichiers ou bases de données distinctes ; les résultats peuvent être organisés dans des projets séparés. Les fichiers d'entrée et de sortie, ainsi que les graphiques STATISTICA peuvent être de taille quasi-illimitée, avec des hiérarchies de documents de différents types. Les sorties peuvent être envoyées vers des canaux de sortie différents comme des classeurs, des rapports, Internet, etc...

Intégration avec le Web

Compatibilité de tous les produits STATISTICA avec le Web. Les résultats de tous les produits STATISTICA sont compatibles avec le Web (ca que d'autres éditeurs de logiciels vont appeler - de façon parfaitement incorrecte d'un point de vue strictement technique - "intégration totale ou complète avec le Web"). Plus précisément, vous pouvez envoyer automatiquement des rapports mis en forme avec des tableaux et graphiques de qualité sur des serveurs Web. Les utilisateurs peuvent enregistrer simplement des macros pour réaliser un ensemble d'analyses spécifiques et automatiquement diffuser les résultats de diverses manières. Vous pouvez poster automatiquement les résultats sur l'Internet ou votre Intranet, ou les envoyer par e-mail à des destinataires spécifiques sous la forme de rapports HTML qu'il est possible de consulter depuis un simple navigateur. Sans pratiquement aucune connaissance en programmation, les utilisateurs peuvent créer des macros qui vont exécuter de façon répétitive - à des intervalles de temps définis ou dès que de nouvelles données deviennent disponibles dans la base de données. À nouveau, STATISTICA peut poster automatiquement les résultats actualisés.

WebSTATISTICA Server STATISTICA Entreprise Server, en complément de votre programme STATISTICA, permet d'ajouter une nouvelle dimension et une infinité de nouvelles possibilités dans la mesure où il rend l'ensemble des opérations véritablement basées sur le Web dans STATISTICA :

1. Tout d'abord, les utilisateurs peuvent désormais exécuter STATISTICA en utilisant un simple navigateur Web - depuis pratiquement tout ordinateur au monde, dès lors qu'il est connecté à Internet. Ils peuvent accéder de façon interactive à des jeux de données situés sur le réseau de l'entreprise ou sur l'Internet, exécuter des requêtes, et réaliser des analyses de façon interactive sur ces données puis créer des rapports qui seront accessibles de façon interactive sur ce même navigateur de l'ordinateur client, postés sur l'Internet, ou partagés avec d'autres individus disposant des droits d'accès nécessaires.

2. Grâce à son architecture en traitement distribué, STATISTICA Entreprise Server va tirer efficacement parti des différentes CPU multi-processeurs et/ou des différents ordinateurs du serveur, ce qui va permettre aux utilisateurs d'exploiter tous les bénéfices de l'architecture Client-Serveur trois-tiers. STATISTICA Entreprise Server est l'outil indispensable d'analyse des données à l'échelle de l'entreprise, permettant aux utilisateurs :

    (a) de travailler ensemble - sur le même site comme sur des continents différents - en partageant les requêtes, les scripts d'analyses, les rapports ou d'autres documents,

    (b) de profiter pleinement des projets gérés de façon centralisés au travers d'un système spécifique de droits d'accès particuliers, et

    (c) bénéficiant d'une installation locale de STATISTICA sur leur poste client de déléguer les tâches lourdes aux ordinateurs du serveur - généralement mieux dotés et plus puissants - et, par exemple, d'exécuter "en arrière-plan" des requêtes qui vont scanner plusieurs teraoctets de données sur un serveur distant et effectuer de longues séquences d'analyses ou de rapports, tout en libérant les ressources des ordinateurs des utilisateurs finaux pour d'autres tâches.

Rapidité

STATISTICA intègre une nouvelle génération d'optimisations qui permettent d'améliorer les performances des analyses en termes de rapidité, par rapport à la version précédente qui était déjà pourtant l'une des applications les plus rapides du marché. Ces optimisations s'avèrent particulièrement utiles lors de l'accès aux bases de données de l'entreprise et pour l'analyse de grandes quantités d'informations (voir la page tests comparatifs de performances sur de grosses volumétries (en anglais)). Les procédures statistiques et graphiques utilisent un certain nombre d'optimisations propriétaires dans STATISTICA. C'est la raison pour laquelle STATISTICA offre une rapidité, une précision, et un temps de réponse incomparables, facilités par le multithreading. L'accès aux données utilise une technologie flexible d'échange permettant à STATISTICA de travailler aussi efficacement sur des fichiers de données élémentaires stockés en local, ou sur des requêtes portant sur des bases de données multidimensionnelles contenant des teraoctets de données et stockées dans des data warehouses, et traitées directement sur le serveur de bases de données de façon asynchrone (voir la page IDBD) (c'est à dire, sans à avoir à importer préalablement les données en local ; cette possibilité est offerte dans les versions entreprise de STATISTICA).

STATISTICA intègre un système spécifique d'optimisations numériques et une gestion ultra-optimisée de la mémoire qui sont à l'origine de la rapidité exceptionnelle du programme. Le programme intègre également un système propriétaire de rafraîchissement à l'écran et de sélection de zones qui permettent d'actualiser, redessiner ou mettre en surbrillance des ensembles complexes d'objets graphiques à une vitesse qui n'est limitée que par les possibilités de votre ordinateur (et de ses pilotes), ce qui permet d'améliorer encore l'efficacité globale du programme. La technologie avancée du multithreading que vous retrouverez dans STATISTICA accroît encore cette rapidité (par exemple, des graphiques et affichages complexes sont redessinés dans des threads (canaux) séparés, "en arrière-plan", ce qui vous permet de continuer votre travail interactif). La version Client-Serveur intègre une technologie avancée de multithreading et de traitement distribué qui permet de tirer parti efficacement des différentes CPU d'un ordinateur ou de plusieurs ordinateurs interconnectés d'un serveur.

Précision

Tous les algorithmes de calcul de STATISTICA ont naturellement été élaborés pour fournir le maximum de précision, mais un certain nombre de technologies innovantes (par exemple, la quadruple précision) ont également été introduites dans la plupart des moteurs de calcul les plus élémentaires du programme, afin de repousser les limites du "point flottant" mathématique (courantes dans les feuilles de données des programmes mathématiques ou statistiques). STATISTICA offre donc un niveau de précision incomparable et peut traiter des cas extrêmes de variances relatives faibles ou des tests de précision numérique particulièrement exigeants. Grâce aux autres fonctionnalités de STATISTICA -- formats d'affichage personnalisables et compatibles avec tous les résultats numériques -- la présentation des résultats numériques peut être modifiée de façon interactive, ce qui vous permet de tirer parti de la précision numérique offerte par le programme.

Par exemple, considérons le test suivant de précision numérique, assez représentatif et très exigeant. Dans cet échantillon, la variable var2 (faible variance relative) est une fonction linéaire de var3 ; le coefficient de corrélation entre une variable (par exemple la variable var1) et la variable var2 devrait donc être identique à la corrélation entre cette variable et la variable var3.

var1 var2 var3
1.0 100000.00000001 1.0
2.0 100000.00000002 2.0
3.0 100000.00000001 1.0
4.0 100000.00000002 2.0
5.0 100000.00000001 1.0
6.0 100000.00000002 2.0
7.0 100000.00000005 5.0

Ci-dessous, les coefficients de corrélation (var1*var2 et var1*var3) tels qu'ils sont calculés par STATISTICA (en utilisant son algorithme d'optimisation de la précision), et reportés avec la précision maximale.

variables r de Pearson niveau p
var1 * var2 0.65465367070798 0.111
var1 * var3 0.65465367070798 0.111

Nous vous invitons à réaliser ce test de précision avec d'autres programmes statistiques et vous laissons seul(e) juge... Pour d'autres tests de validation et plus d'informations sur la validation des algorithmes de calcul, veuillez vous reporter à la page Validation Benchmarks (en anglais) qui regroupe 52 tests de précision numériques et statistiques. 

Reconnaissance Unanime

Nous avons l'honneur et la fierté de vous annoncer qu'à ce jour, STATISTICA a reçu les meilleures évaluations dans toutes les études comparatives indépendantes qui l'ont cité. Dans l'industrie logicielle, rares sont les produits à avoir reçu une reconnaissance aussi unanime.
Cliquez sur ce lien pour plus d'informations concernant cette reconnaissance unanime de STATISTICA (en anglais).

Haut de la Page