STATISTICA Visual Basic
Sommaire
- Introduction
- Créer un Programme en STATISTICA Visual Basic
- Exécuter un Programme en STATISTICA Visual Basic
- Applications des Programmes STATISTICA Visual Basic
- Structure de STATISTICA Visual Basic
- Enregistrer des Macros SVB : Macros d'Analyse, Filières d'Analyses et Macros au Clavier
- Éditeur et Débogueur STATISTICA Visual Basic
- Objets et Documents ActiveX (Note Technique)
- Compatibilité OLE
- Compatibilité DDE
- Une Gamme de Programmes STATISTICA Visual Basic
Introduction
Le langage standard STATISTICA Visual Basic (largement utilisé dans le monde industriel et intégré à STATISTICA) offre une interface-utilisateur alternative à toutes les fonctionnalités de STATISTICA et constitue bien plus qu'une nouvelle "application de programmation" permettant d'écrire des extensions personnalisées. STATISTICA Visual Basic tire pleinement parti de l'architecture du modèle-objet de STATISTICA et permet d'accéder par programmation à tous les aspects et à la plupart des fonctionnalités de STATISTICA. Même les analyses et les graphiques les plus complexes peuvent être enregistrés dans des macros Visual Basic (SVB) que vous pouvez ensuite exécuter de façon répétitive ou modifier et utiliser comme des blocs de construction dans d'autres applications. STATISTICA Visual Basic ajoute un arsenal de plus de 14.000 nouvelles fonctions à la syntaxe complète de Microsoft Visual Basic, devenant l'un des environnements de développement les plus riches et complets actuellement disponibles.
Créer un Programme en STATISTICA Visual Basic. Plusieurs méthodes permettent de créer des programmes STATISTICA :
Exécuter un Programme en STATISTICA Visual Basic. Les programmes STATISTICA Visual Basic (SVB) peuvent être exécutés dans STATISTICA ; grâce à la compatibilité de STATISTICA Visual Basic et des nombreuses bibliothèques système de STATISTICA (accessibles à Visual Basic), vous pouvez également accéder aux fonctions de STATISTICA Visual Basic depuis tout autre environnement compatible (par exemple, Microsoft Excel ou Word ou un langage autonome comme Visual Basic). La vaste bibliothèque de fonctions de STATISTICA (plus de 10 000 fonctions) est exposée, de façon transparente, à Visual Basic (le langage incorporé ou un autre), mais aussi à d'autres langages ou environnements de programmation compatibles, tels que C/C++, Java ou Delphi.
Applications des Programmes STATISTICA Visual Basic. Les programmes STATISTICA Visual Basic peuvent être utilisés pour différentes applications allant de la simple macro (SVB) enregistrée pour automatiser une séquence de tâches spécifiques (utilisée de façon répétitive), à des systèmes analytiques complexes et personnalisés combinant la puissance des procédures optimisées de STATISTICA avec des extensions spécifiques disposant de leur propre interface-utilisateur. Le script des analyses développées de cette façon peut être intégré dans des environnements plus vastes ou exécuté sur les systèmes propriétaires de l'entreprise ou par des portails Intranet ou Internet. Les programmes STATISTICA Visual Basic peuvent également être attachés à la plupart des "événements" importants d'une analyse dans STATISTICA comme l'ouverture ou la fermeture d'un fichier, un clic sur une cellule de la feuille de données, ... ; l'interface-utilisateur de STATISTICA peut ainsi être ultra-personnalisée pour certaines applications particulières (par exemple, collecte des données, etc...).
Structure de STATISTICA Visual Basic. STATISTICA Visual Basic est constitué de deux grandes composantes : (1) L'environnement de programmation général Visual Basic avec ses fonctions et extensions permettant de créer des interfaces-utilisateur (boîtes de dialogue) et de manipuler des fichiers, et (2) les bibliothèques STATISTICA avec des milliers de fonctions permettant d'accéder à la plupart des fonctionnalités de STATISTICA.
L'environnement de programmation Visual Basic suit les conventions de syntaxe standard du langage Microsoft Visual Basic ; les quelques différences tiennent essentiellement à la manière dont les boîtes de dialogue sont créées, et visent à offrir davantage de flexibilité aux programmeurs et développeurs dans la manipulation des interfaces-utilisateur pour les programmes les plus complexes. Dans l'environnement de programmation STATISTICA Visual Basic, les boîtes de dialogue peuvent être entièrement gérées dans des sous-routines séparées, qui peuvent être combinées de manière flexible dans des programmes plus vastes faisant appel à plusieurs boîtes de dialogue. Microsoft Visual Basic est basé sur les formes (boîtes de dialogue), tous les évènements se produisant dans les boîtes de dialogue étant gérés dans des unités distinctes du programme.
Enregistrer des Macros SVB : Macros d'Analyse, Filières d'Analyses et Macros au Clavier. STATISTICA offre une large gamme de fonctionnalités pour enregistrer des macros (programmes SVB) afin d'automatiser un travail répétitif ou générer automatiquement des programmes que vous pourrez modifier ultérieurement. Les programmes de macros (STATISTICA Visual Basic) enregistrés de cette manière peuvent être sauvegardés pour une exécution "en l'état" ou être utilisés comme "blocs de construction" de programmes d'application Visual Basic plus complexes et ultra-personnalisés.
Trois grandes catégories de macros peuvent être créées automatiquement lorsque vous exécutez le programme :
Toutes utilisent la même syntaxe et peuvent être modifiées à tout moment, mais puisqu'elles ne sont pas créées de la même façon, elles possèdent chacune leurs propres avantages et inconvénients pour des applications particulières.
- Macros d'Analyse. Tout d'abord, vous pouvez enregistrer une Macro d'Analyse après avoir réalisé une analyse afin de sauvegarder les paramètres, sélections et options choisies pour cette analyse particulière. Le terme "analyse" dans STATISTICA fait référence à une tâche sélectionnée dans le menu Statistiques ou Graphiques, et il peut donc s'agir d'une tâche élémentaire et rapide (par exemple, produire un nuage de points à partir du menu Graphiques), ou très élaborée (par exemple, une analyse de modélisation d'équations structurelles complexe, sélectionnée en choisissant la commande respective dans le menu Statistiques, et produisant des centaines de documents de sortie). Après avoir sélectionné une commande statistique dans le menu Statistiques ou une commande graphique dans le menu Graphiques, toutes les actions comme le choix des variables, les options, etc... sont enregistrées "en arrière-plan" ; vous pouvez à tout moment transférer cette syntaxe (c'est-à-dire, le code Visual Basic de la macro) dans l'Editeur Visual Basic. Remarque : la commande Créer une Macro est accessible depuis chaque analyse par le menu Options ou le menu contextuel (en utilisant le bouton droit de la souris sur le bouton d'analyse) lorsque l'analyse respective est réduite.
- Filières d'Analyses. Vous pouvez également enregistrer une Filière de toute votre session, constituée de plusieurs analyses ; cette Filière va "connecter" les analyses réalisées avec les diverses options d'analyse du menu Statistiques ou Graphiques. Toutefois, contrairement aux Macros d'Analyse simples, vous pouvez arrêter ou poursuivre l'enregistrement des Filières. L'enregistrement démarre dès que vous activez l'enregistrement et se termine lorsque vous arrêtez l'enregistrement. Entre ces deux actions, tous les fichiers sélectionnés et la plupart des opérations de gestion des données sont enregistrés, dans l'ordre où ils sont choisis.
- Macros au Clavier. Lorsque vous sélectionnez la commande Enregistrer une Macro au Clavier dans le menu Outils - Macro, STATISTICA enregistre la séquence de touches. Une fois l'enregistrement terminé, l'Éditeur STATISTICA affiche un programme ne contenant qu'une seule commande SendKeys avec des symboles représentant les touches utilisées au cours de l'enregistrement. Ce type de macro est très simple puisqu'il n'enregistre ni le contexte dans lequel les touches sont frappées, ni leur signification (c'est-à-dire, les commandes que ces touches déclenchent), et c'est précisément ce qui les rend utiles dans certaines applications.
Lorsque
vous éditez des programmes de macro en saisissant des
commandes généralistes Visual Basic ou des
commandes de programmes spécifiques à STATISTICA
Visual Basic, l'éditeur affiche une aide sous forme de
saisie semi-automatique vous proposant la syntaxe la plus
appropriée.
Vous
trouverez également une Aide en ligne sur les membres
et fonctions de chaque classe (objet).
Lorsque
vous exécutez un programme, vous pouvez positionner des
points d'arrêts dans le programme, avancer ligne par ligne,
et observer ou modifier les valeurs des variables dans le programme de
la macro en cours d'exécution.
Les
programmes peuvent être écrits en partant de
zéro grâce à l'environnement de
développement professionnel STATISTICA
Visual Basic qui met à votre disposition un
éditeur intuitif de boîtes de dialogue.
Pour résumer, STATISTICA Visual Basic n'est pas seulement un puissant langage de programmation, mais représente un environnement de programmation professionnel très puissant pour développer de simples macros ou des applications personnalisées complexes.
Objets et Documents ActiveX (Note Technique)Le terme ActiveX est utilisé dans différents contextes et ses définitions font référence à différents aspects du concept. Toutefois, ces composantes peuvent être regroupées en deux catégories dans STATISTICA : les objets ActiveX et les documents ActiveX.
Objets ActiveX. Les objets ActiveX étaient autrefois appelés objets OLE (Object Linking and Embedding). La technologie COM (Component Object Model) de Microsoft permettant d'accéder aux objets de manière uniforme, est au coeur du concept. Grâce à l'utilisation de protocoles standard, les objets créés dans une application peuvent désormais être stockés et modifiés dans d'autres applications. Pour ce faire, l'objet réceptacle ("container") doit être un client ActiveX, et l'application ayant initialement créé l'objet doit être un serveur ActiveX. STATISTICA est à la fois client et serveur. En tant que client ActiveX, STATISTICA vous permet d'incorporer et de lier des objets issus d'autres applications dans ses feuilles de données, graphiques et rapports. En tant que serveur ActiveX, il vous permet d'incorporer et de lier ses feuilles de données et graphiques dans d'autres applications.
Documents ActiveX. Les documents ActiveX vont plus loin, puisqu'ils permettent d'incor-porer des documents entiers dans d'autres applications. Un "container" de documents ActiveX permet à des documents issus d'autres applications d'être utilisés dans le "container", et un serveur de documents ActiveX permet l'utilisation de ses propres documents dans tout "container" de documents ActiveX. A nouveau, STATISTICA est à la fois client ("container") et serveur. Les classeurs STATISTICA sont des "containers" de documents ActiveX et permettent à des documents issus d'autres serveurs d'ActiveX d'être affichés dans le classeur. Par exemple, des documents Microsoft Word ou Excel peuvent être utilisés et modifiés directement dans un classeur STATISTICA. De même, les feuilles de données, graphiques ou rapports STATISTICA sont des serveurs de documents ActiveX, et peuvent donc être placés dans tout "container" de documents ActiveX, comme par exemple Microsoft Internet Explorer ou Microsoft Binder.
Compatibilité OLE. STATISTICA reconnaît les conventions Object Linking and Embedding (OLE) qui sont utilisées pour lier des valeurs, du texte, des graphiques, ou d'autres objets des documents STATISTICA (par exemple, feuilles de données, rapports) à des documents dans d'autres applications (Windows). D'un point de vue technique, vous pouvez établir des liens OLE entre un fichier "source" (ou serveur) (par exemple, un document Microsoft Word) et un document STATISTICA (le fichier "client"), afin que les données se mettent automatiquement à jour dans la partie respective du document STATISTICA (fichier client) dès que les données du fichier source sont modifiées. De plus, STATISTICA peut servir de fichier "source" (ou serveur) pour d'autres documents compatibles OLE. De cette façon, vous pouvez lier les valeurs d'une feuille de données STATISTICA à un tableau dans un document Microsoft Word, pour mettre à jour le document Word dès que les données de la feuille de données sont modifiées.
Compatibilité DDE. STATISTICA reconnaît également les conventions Dynamic Data Exchange (DDE). Vous pouvez établir des liens DDE entre un fichier "source" (ou serveur) (par exemple, une feuille de calcul Microsoft Excel) et un fichier de données STATISTICA (le fichier "client"), afin que les données se mettent automatiquement à jour dans la feuille de données STATISTICA (fichier client) dès que les données du fichier source sont modifiées. Vous pouvez ainsi lier dynamiquement un champ de la feuille de données à un sous-ensemble de données dans d'autres applications (Windows).
Cette application (liaison dynamique entre deux fichiers) se rencontre souvent dans le milieu industriel, lorsque le fichier de données STATISTICA est lié dynamiquement à un appareil de mesure connecté au port série (par exemple, pour mettre à jour automatiquement des mesures spécifiques toutes les heures). Comme OLE, la procédure est en fait beaucoup plus simple qu'il n'y paraît et peut être facilement utilisée sans connaissance technique des mécanismes DDE.
Une Gamme de Programmes STATISTICA Visual BasicIl existe une bibliothèque de programmes STATISTICA Visual Basic (écrits par des consultants de StatSoft et par des utilisateurs de STATISTICA).
Télécharger
des programmes individuellement et consulter les descriptions de développement pour STATISTICA
(en anglais).
Télécharger
des programmes individuellement et consulter les descriptions de développement pour STATISTICA Entreprise
(en anglais).
Télécharger
tous les programmes STATISTICA Visual Basic d'un
bloc (en anglais).