L'Analyse Prédictive pour un Meilleur Processus Décisionnel

Synthèse de la Plate-Forme Décisionnelle de STATISTICA

La Plate-Forme Décisionnelle® de STATISTICA

La Plate-Forme Décisionnelle de STATISTICA est une solution éditée par StatSoft qui vous permet de prendre des décisions plus efficaces grâce à l'analyse prédictive. En appliquant des méthodes d'analyse prédictive sur vos données puis en déployant des modèles prédictifs, vous pouvez mieux affiner et atteindre vos objectifs, que ce soit en termes de d'acquisition ou de fidélisation de clients, de réduction des risques, d'augmentation de la rentabilité, et bien plus encore.

Analyse Prédictive Puissante, reposant sur des Règles-Métier

Ce qui est vraiment révolutionnaire avec la Plate-Forme Décisionnelle de STATISTICA, c'est l'intégration de sept éléments essentiels pour une utilisation optimale de l'analyse prédictive au sein de votre organisation :

  1. Règles Décisionnelles - La gestion et l'application de règles-métier fondées sur :
    1. votre environnement commercial (par exemple, quel ciblage marketing)
    2. la réglementation (par exemple, la CNIL vous permet-elle d'intégrer telle ou telle caractéristique)
    3. l'interprétation des résultats de vos modèles prédictifs et leur exploitation (par exemple, lorsque la probabilité de fraude dépasse 5% et que la date de souscription d'un contrat d'assurance remonte à moins de 6 mois)
  2. Modélisation Prédictive - L'utilisation des données historiques de votre organisation pour discriminer, regrouper, segmenter et prévoir grâce aux dernières techniques proposées dans STATISTICA Data Miner.
  3. Gestion des Modèles - Déploiement, gestion et suivi efficace de vos modèles prédictifs par l'intermédiaire de STATISTICA Entreprise Server
  4. Text Mining - L'utilisation de données non structurées, combinées avec des données numériques.
  5. Exécution du Scoring sur un Serveur en Batch ou en Temps Réel - Déployer des modèles prédictifs par lot (par exemple, dans un datamart ou un data warehouse) ou en temps réel (par exemple, pour une application de crédit scoring en ligne) en utilisant la solution évolutive STATISTICA Live Score utilisant la performance des web services.
  6. Architecture Ouverte et Automatisation - La facilité d'intégration avec vos systèmes existants en utilisant des outils standard (par exemple, OLE DB, ODBC, etc...) et l'interface de programmation (API - Application Programming Interface) de STATISTICA
  7. Visualisation des données - comprendre la manière dont fonctionnent les modèles prédictifs et interpréter leurs résultats à l'aide de graphiques

L'espace de travail de la plate-forme décisionnelle

La Plate-Forme Décisionnelle de STATISTICA est une solution éprouvée, offrant une plate-forme efficace pour :

  • combiner des données structurées et non structurées,
  • gérer des segmentations simples ou complexes (pré-scoring) et des règles-métier (post-scoring), et
  • intégrer des modèles prédictifs et une logique de scoring conditionnelle dans des processus décisionnels efficaces et contrôlés, qui peuvent être directement déployés dans des environnements de scoring en temps réel ou en batch sans nécessiter aucune « re-programmation ».

Sélection de l'espace de travail de la plate-forme décisionnelle











Délivrer l'Information aux Bons Interlocuteurs

La suite de logiciels analytiques STATISTICA permet de diffuser efficacement des modèles prédictifs précis afin d'améliorer le processus décisionnel dans l'entreprise. Plusieurs éléments y contribuent :

Personnalisation en Fonction des Utilisateurs

Boîte de dialogue de connexion à STATISTICA Entreprise Au sein d'une même entreprise, des collaborateurs dotés de compétences et de responsabilités diverses travaillent ensemble en vue d'atteindre un objectif commun. STATISTICA est personnalisable, et permet à des groupes d'utilisateurs différents d'accéder à des données, des fonctionnalités, des interfaces-utilisateur, des options et des processus analytiques spécifiques à leurs domaines de compétences et à leurs responsabilités. Par exemple :

  • les analystes quantitatifs ont accès à une gamme complète et puissante d'options de modélisation prédictive.
  • les experts définissent et vérifient les règles-métiers à appliquer aux modèles prédictifs.
  • les utilisateurs finaux visualisent les résultats et des préconisations spécifiques à leurs objectifs et à leurs processus métier.

Gestion des Modèles

Au sein d'une organisation, l'analyse prédictive peut s'appliquer à de très nombreux domaines. Par exemple, les modèles prédictifs peuvent fournir des recommandations pour les différentes produits, départements, clients et ainsi de suite. La Plate-Forme Décisionnelle de STATISTICA simplifie la tâche aux analystes quantitatifs en charge de la gestion, du déploiement et du suivi en continu de ces modèles. Les modèles sont gérés dans une base de données centralisée située sur le serveur STATISTICA. Grâce à l'historisation et au versionning des modèles, les analystes disposent d'un contrôle complet sur les versions répondant aux exigences réglementaires et qui ont été approuvées par les autorités compétentes.

Scoring

Parmi toutes les applications possibles de l'analyse prédictive, il existe des spécificités propres à chaque secteur qui impliquent des modes opératoires différents. Dans certains cas, la mise à jour en temps réel du scoring est nécessaire, par exemple, lorsqu'un dossier d'assurance est modifié pour l'indemnisation d'un sinistre ou qu'une décision immédiate est requise pour l'octroi d'un crédit. Dans d'autres cas, nous devons scorer un jeu de données contenu dans un fichier, une base de données ou un entrepôt de données (data warehouse) sans avoir besoin du temps réel. Par exemple, nous pouvons avoir besoin de scorer un ensemble de prospects par rapport à leur propension à acquérir un nouveau produit, afin de permettre au service client de focaliser son attention et son énergie sur les prospects potentiellement à plus forte valeur ajoutée.

Règles décisionnelles

L'analyse prédictive requiert à la fois de la modélisation prédictive et des règles de décision. Les analystes quantitatifs utilisent les méthodes de data mining proposées dans STATISTICA afin de détecter et extraire les tendances cachées dans leurs données historiques. Ces caractéristiques sont bien sûr liées au contexte de l'entreprise. Dans certains cas, certaines règles spécifiques peuvent influer ou prévaloir sur les préconisations des modèles prédictifs, comme par exemple des règles-métier, la réglementation en vigueur ou d'autres facteurs. Ainsi, les règles d'assurance diffèrent au sein de l'Union Européenne, ou même entre les états en Amérique du Nord. Sur la base des caractéristiques d'une demande d'indemnisation, un modèle prédictif donné pourra établir une forte probabilité de subrogation. Mais nous devrons toutefois utiliser également des règles-métiers pour déterminer si une demande de subrogation est réalisable dans un pays ou un état particulier.

Un Outil Puissant pour le Secteur Financier

Dans STATISTICA, la création et le déploiement des modèles de scoring et des flux analytiques s'effectue en quelques secondes. Vous pouvez ainsi gérer et recalibrer régulièrement davantage de modèles, et par conséquent, accorder des crédits plus importants à davantage de clients sans pour autant augmenter le risque de crédit ou le taux de défaut de remboursement. Le scoring en batch (par lots) de l'ensemble des clients et des comptes est plus rapide, tout comme le scoring en temps réel qui affiche des temps de réponse très courts pour toutes les applications nécessitant une réponse instantanée.

La Plate-Forme Décisionnelle de STATISTICA répond à l'ensemble des problématiques des moyennes et grandes institutions financières. En particulier :

  • respecter les contraintes réglementaires en assurant la cohérence et la transparence des décisions d'octroi de crédit
  • fournir un large éventail de produits de crédit, répondant spécifiquement aux besoins des différents segments de clientèle, à la fois pour les particuliers et les professionnels
  • répondre aux soucis d'amélioration et de contrôle de la rentabilité des produits d'emprunts sans augmenter les risques de défaut ou de pertes
  • faciliter la collaboration et l'échange d'informations entre les différentes équipes commerciales proposant des produits de prêt, les analystes quantitatifs et les services informatiques responsables de la mise en oeuvre des modèles et du système d'aide à la décision

La Plate-Forme Décisionnelle de STATISTICA répond à ces besoins par :

  • l'association d'analyses prédictives, de text mining, de règles flexibles de gestion et de règles-métier qui permettent d'assurer la cohérence et la transparence dans les décisions d'octroi de crédit
  • l'utilisation d'une plate-forme intégrée qui permet de gérer les modèles prédictifs sur lesquels s'adossent une vaste gamme de produits de prêt, avec accès sécurisé, historisation et contrôle des versions des modèles afin d'éliminer toute perte de temps et toute source d'erreur liée à la réplication des modèles de scoring et des règles de déploiement
  • la mise à disposition d'une plate-forme évolutive permettant de scorer efficacement de grosses volumétries de données, et permettant d'effectuer en temps réel des opérations analytiques en l'espace de quelques millisecondes, tout en prenant en compte des séries/combinaisons de règles, des modèles (prédictifs) de scoring conditionnel, et la logique des motifs de rejet
  • la mise à disposition des analystes quantitatifs d'une plate-forme complète d'analyse prédictive, de text mining, de transformation des données et d'analyse graphique des données pour modéliser de façon optimale le risque de crédit.

La Plate-Forme Décisionnelle de STATISTICA est la seule plate-forme logicielle analytique et décisionnelle :

  • utilisable par tous les services et toutes les fonctions (analystes, experts, enquêteurs, ingénieurs en informatique)
  • combinant de l'analyse prédictive, du text mining et des règles pour couvrir tous les aspects de l'évaluation et du scoring des dossiers, clients ou prospects. Le text mining permet d'exploiter les rapports d'expertise, rapports médicaux ou tout autre document. Les règles intégrées aux modèles prédictifs permettent de convertir les prévisions en actions.

Plus d'informations sur STATISTICA Scorecard 

Plate-Forme Décisionnelle de STATISTICA - Banques

Télécharger la brochure

Des Solutions Robustes pour les Assureurs

Les compagnies d'assurance utilisent l'analyse prédictive, du text mining et des règles de décision au sein de leurs différents services pour :

  • scorer des dossiers d'indemnisation sur des problématiques de fraude, de recouvrement, de complexité ou de provisions,
  • améliorer le taux de souscription sur les contrats d'assurance
  • cibler et fidéliser les meilleurs clients

La Plate-Forme Décisionnelle de STATISTICA est la seule plate-forme logicielle analytique et décisionnelle :

  • utilisable par tous les services et toutes les fonctions (analystes, experts, enquêteurs, ingénieurs en informatique)
  • combinant de l'analyse prédictive, du text mining et des règles pour couvrir tous les aspects de l'évaluation et du scoring des dossiers, clients ou prospects. Le text mining permet d'exploiter les rapports d'expertise, rapports médicaux ou tout autre document. Les règles intégrées aux modèles prédictifs permettent de convertir les prévisions en actions.

Pourquoi utiliser l'Analyse Prédictive et des Règles ?

Diagramme du Processus d'Indemnisation avec Analyse Prédictive dans l'AssuranceSTATISTICA Predictive Claims Flow™ peut s'avérer très utile dans différents domaines tels que :

  • Recouvrement : maîtriser vos contrats en quantifiant les possibilités de recouvrement y compris en incluant les opportunités de subrogation. Certaines possibilités de recouvrement peuvent être définies par des règles en respect de la réglementation en vigueur dans le monde de l'assurance.
  • Détection de Fraude : anticiper, détecter et rediriger automatiquement les dossiers de fraudes potentiels, la détection précoce permettant de réduire significativement les coûts. Le text mining permet d'analyser les rapports d'expertise, les rapports médicaux et autres documents relatifs à chaque dossier d'indemnisation. Permet de définir des règles établissant le seuil pour transmettre un dossier à un enquêteur.
  • Provisions Techniques : mise à jour des estimations dès que de nouvelles informations deviennent disponibles sur un dossier afin de déterminer aussi précisément que possible les provisions techniques.
  • Complexité des Dossiers : organiser la gestion des dossiers en fonction de leurs caractéristiques et identifier les dossiers susceptibles d'offrir des opportunités de réduction de pertes.
  • Souscription : analyser votre historique pour déterminer les facteurs influant sur le risque et les pertes.  Affiner la tarification de chaque produit pour renforcer votre compétitivité tout en réduisant les risques.
  • Ventes et Marketing : Déterminer le profil et les caractéristiques de vos meilleurs clients, notamment les facteurs de profitabilité et de fidélité, afin d'améliorer l'impact de vos actions commerciales et marketing.

La Plate-Forme Décisionnelle de STATISTICA
pour l’Assurance Combine des Techniques d’Analyse Prédictive, de Text Mining et des Règles de Gestion
pour un Meilleur Processus Décisionnel au sein de votre Organisation

Télécharger la brochure

Exemples et Cas Pratiques

La possibilité de déployer rapidement des règles de décision complexes, reposant sur des modèles prédictifs sophistiqués et continuellement mis à jour à partir des dernières données disponibles contitue un avantage concurrenciel majeur. La Plate-Forme Décisionnelle de STATISTICA offre une palette de solutions dans de très nombreux secteurs :

  • Assurance : Une compagnie d'assurance a réalisé des économies importantes en réduisant ses pertes liées à la fraude. Les dossiers à risque sont désormais automatiquement identifiés et envoyés aux enquêteurs. 
  • Banque : L'une des principales banques au monde a donné à ses spécialistes en crédit les moyens de prendre des décisions d'octroi de prêt en temps réel.
  • Gestion du Risque : une autre grande banque multinationale utilise la plate-forme décisionnelle de STATISTICA pour toutes ses opérations de scoring de risque de crédit, de gestion de modèles, de segmentation et de ciblage, ainsi que pour l'intégration des règles-métiers au sein d'une même plate-forme permettant d'unifier les modèles et les processus analytiques pour un scoring efficace, en batch mais aussi en temps réel.
  • Marketing : une grande société de marketing a augmenté significativement ses taux de réponses et accru ses bénéfices en fournissant automatiquement à ses équipes commerciales des préconisations reposant sur des modèles prédictifs précis et des règles, et en adressant les offres les plus pertinentes et rentables à des prospects bien ciblés.
  • Production industrielle : Un fabricant de machines-outils complexes utilise des modèles prédictifs et des processus d'alertes pour suivre la qualité et la performance prévue de ses produits à chaque étape du processus de production. Cette approche lui permet de mesurer l'impact des caractéristiques des matières premières, des tolérances de fabrication et de la performance des différentes composantes sur la qualité et les performances de ses produits finis lors des tests et sur le terrain (garanties et service après vente).

Didacticiels

Vous pouvez visionner l'intégralité de la série de tutoriels Le Data Mining en 35 Leçons avec STATISTICA en remplissant le formulaire d'inscription. Vous serez alors notifié(e) automatiquement de la disponibilité des nouveaux épisodes et recevrez d'autres informations utiles.

StatSoft propose par ailleurs une série de didacticiels et présentations interactives décrivant pas-à-pas différentes opérations que vous pouvez réaliser à l'aide de STATISTICA. Si vous souhaitez voir aborder un thème particulier, merci de nous écrire.