STATISTICA et la Méthodologie "Six Sigma"
- Qu'est-ce que "Six Sigma" ?
- Pourquoi Six Sigma est-il aussi populaire ?
- D'un point de vue technique...
- Comment cela fonctionne ?
- Six Sigma et STATISTICA
Qu'est-ce que "Six Sigma" ?
Six Sigma est une méthodologie empirique bien structurée, visant à éliminer les défauts, pertes, ou problèmes de contrôle qualité pouvant survenir lors de la fabrication, des prestations de services, du management, et des autres activités de l'entreprise. La méthodologie Six Sigma utilise une combinaison de techniques éprouvées de maîtrise statistique des procédés, de méthodes simples et avancées d'analyse des données, et une formation systématique de tout le personnel, à chaque niveau de l'organisation impliquée dans l'activité ou le processus ciblé par Six Sigma.
Pourquoi Six Sigma est-il aussi populaire ?
La méthodologie Six Sigma est de plus en plus utilisée en raison des succès qu'elle a permis de concrétiser, non seulement au niveau de l'amélioration de la qualité mais également en permettant de diminuer les coûts de façon importante grâce à ces améliorations. Il y a eu une très grande publicité faite autour de certaines "success stories" Six Sigma spectaculaires de la part de grandes sociétés et cela a capté l'imagination de nombreux chefs d'entreprise.
Par exemple, Jack Welch, le PDG de General Electric (l'une des plus grandes sociétés de production au monde) a déclaré : "Six Sigma est la plus importante initiative que GE ait jamais prise --c'est une partie du code génétique de notre futur leadership" et il attribue à Six Sigma l'économie par GE de plusieurs milliards de dollars.
Bien d'autres compagnies ont également indiqué avoir économisé des sommes littéralement astronomiques après incorporation de la méthodologie Six Sigma sur leurs outils de production. Par exemple, Motorola (le membre leader d'un consortium de compagnies qui a développé l'approche Six Sigma), a rapporté une économie de 11 milliards de dollars depuis que Six Sigma a commencé à être développée sur ses usines il y a 12 ans. Allied Signals a reporté 1 milliard de dollars d'économies grâce à Six Sigma en quelques années seulement.
D'un point de vue technique...
Le terme Six Sigma (une marque déposée de Motorola, où elle est apparue il y a 12 ans) reflète l'objectif statistique de l'approche, c'est-à-dire s'efforcer d'obtenir un nombre négligeable de défauts, correspondant à la probabilité associée à une valeur six sigma ("corrigée" - voir ci-dessous) pour la courbe normale : En appliquant la courbe normale, Six Sigma parvient à reléguer les défauts et problèmes de qualité aux extrémités de la distribution, faisant de ces problèmes de rares exceptions dans un processus fonctionnant quasiment sans défaut. Pour atteindre cet "objectif Six Sigma", un processus ne doit pas produire plus de 3,4 produits défectueux par million d'opportunités (où un "défectueux" est défini comme n'importe quel type de résultat inacceptable produit par un processus sous contrôle). Remarque : le critère de 3,4 défectueux-par-million correspond réellement à la valeur z normale de 4,5 car l'approche Six Sigma autorise jusqu'à 1,5 fois la valeur sigma de ce que l'on appelle une "dérive" ou une "perte" dans le processus (appelée par Motorola la "Variation Dynamique de la Moyenne à Long Terme / Long-Term Dynamic Mean Variation"). Par conséquent, l'outil statistique le plus élémentaire pour l'effort Six Sigma est le calculateur Six Sigma qui va calculer le nombre de défectueux compte-tenu du processus un, deux,... six sigma respectif. En outre, une large gamme de techniques analytiques plus complexes sont recommandées par l'approche Six Sigma et doivent être utilisées aux étapes suivantes du projet Six Sigma, selon la nature du processus.
Comment cela fonctionne ?
La puissance de Six Sigma réside dans son approche "empirique", pilotée par les données (et l'utilisation de mesures quantitatives pour vérifier la manière dont le système se comporte) pour atteindre l'objectif d'amélioration du processus et la réduction de la dispersion. Ceci s'opère par l'application de projets dits "d'amélioration Six Sigma" qui, à leur tour suivent la série des étapes "DMAIC de Six Sigma" (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler). Plus précisément :
- Définir. La phase Définir
s'attache à la définition des objectifs et
limites du projet, et l'identification des questions
nécessaires pour atteindre le niveau de sigma le plus
élevé possible.
- Mesurer. L'objectif de la phase Mesurer
de la stratégie Six Sigma consiste à rassembler
les informations disponibles à propos de la situation
courante, pour obtenir les données de
référence concernant les performances actuelles
du processus, et d'identifier les zones à
problèmes.
- Analyser. L'objectif de la phase Analyser
dans l'effort de qualité Six Sigma consiste à
identifier la ou les causes les plus probables des problèmes
de qualité, et de confirmer ces causes à l'aide
des outils analytiques appropriés.
- Améliorer. L'objectif de la
phase Améliorer
consiste à mettre en place des solutions visant à
résoudre les problèmes (causes les plus
probables) identifiées lors de la phase
précédente (Analyser).
- Contrôler. L'objectif de la phase Contrôler consiste à évaluer et suivre l'évolution des résultats de la phase précédente (Améliorer).
Il existe une variante de la séquence fondamentale DMAIC de Six Sigma, appelée DMADV, et qui s'applique à la conception de nouveaux processus. Dans la séquence DMADV, la phase Définir est identique à celle de DMAIC (voir ci-dessus) ; la phase Mesurer s'attache à mesurer les besoins du client et/ou de l'application/marché, la phase Analyser s'intéresse à l'analyse des options du processus et enfin, les phases Améliorer et Contrôler sont remplacées par les phases Plan (pour adapter le processus aux besoins du client et/ou de l'application/marché) et Vérifier (vérifier les performances du plan et ses capacités à répondre aux critères définis dans la phase Plan).
Chacune de ces étapes implique l'utilisation de méthodes d'analyse spécifiques (quantitatives) à partir d'une large sélection de méthodes recommandées par l'approche Six Sigma (selon la nature du processus). Pour une présentation des techniques Six Sigma, veuillez vous reporter à l'ouvrage "Implementing Six Sigma" (1999) de F. W. Breyfogle III. Pour plus d'informations sur Six Sigma, veuillez vous reporter à deux ouvrages de référence récents avec des présentations décrivant la méthodologie Six Sigma et ses applications : "Six Sigma: The Breakthrough Management Strategy" (2000) de M. J. Harry et P. Schroeder et "The Six Sigma Handbook" (2001) de T. Pyzdek
Six Sigma et STATISTICA
STATISTICA est spécifiquement conçu pour répondre aux besoins de collecte et d'analyse des données à chaque étape du projet Six Sigma. Par conséquent, il peut servir de base analytique aux programmes Six Sigma et pour leur mise en place dans des entreprises de toute taille.
Les outils Six Sigma dans les applications bureautiques de STATISTICA. Parmi toutes les applications du marché relatives au contrôle qualité, STATISTICA est véritablement unique au niveau de :
-
(a) la richesse des outils Six Sigma qui sont proposés (STATISTICA
offre plus d'outils qu'aucune autre application actuellement
commercialisée), avec des outils Six Sigma comme le
"calculateur Six Sigma", des "rapports intégrés
de type Six Sigma, avec plusieurs affichages graphiques" ou des
"Diagrammes d'Ishikawa (cause-et-effet)", mais également
(b) l'organisation, l'accessibilité des outils Six Sigma et "l'orientation-Six Sigma" de l'interface-utilisateur. Plus précisément, le menu Statistiques Industrielles & Six Sigma de STATISTICA vous donne accès à toute la puissance et à la richesse des routines analytiques de STATISTICA, qui ont prouvé leur efficacité dans les applications industrielles et commerciales depuis plus d'une décennie ; ces outils sont organisés en groupes de méthodes, conformément à la stratégie des raccourcis Six Sigma (DMAIC), en suivant l'ordre des étapes DMAIC (décrites précédemment).
Une autre option permet à l'utilisateur d'appeler
une barre d'outils Six Sigma avec cinq sous-menus
représentant les cinq étapes DMAIC
:
Pour personnaliser davantage STATISTICA, vous
pouvez ajouter un menu Six Sigma à la barre du menu
principal de l'application STATISTICA. Chacune de
ces différentes méthodes d'accéder
directement aux outils Six Sigma
peut être entièrement personnalisée (en
faisant simplement glisser les commandes
des barres d'outils vers les menus et inversement ; vous pouvez ainsi
personnaliser
à façon l'interface-utilisateur Six Sigma selon
les besoins du programme Six Sigma
en place dans votre organisation.
Les outils Six Sigma dans les applications Entreprise de STATISTICA. La version Entreprise de STATISTICA (STATISTICA Entreprise/QC (SEWSS)) est spécifiquement conçue pour faciliter le travail collaboratif grâce à un environnement logiciel complet (et entièrement personnalisable selon vos conditions et besoins spécifiques). Intégrant des technologies de connexion ultra-modernes et performantes, STATISTICA Entreprise/QC vise à répondre aux problématiques locales ou globales de contrôle et d'amélioration de la qualité dans les applications Six Sigma. Il permet un suivi en temps réel de la production en atelier avec notification d'alarmes, et offre un ensemble complet d'outils analytiques aux ingénieurs ainsi que des fonctionnalités sophistiquées de reporting aux décideurs. Il offre aussi :
- Une interface-utilisateur intégrée
avec le Web et des outils de reporting et options Six Sigma
spécifiques comportant des outils de requête
interactifs
- Des interfaces-utilisateur spécifiques pour les
opérateurs, les ingénieurs, les
décideurs,
les analystes, etc... qui ne sont pas seulement conformes mais qui
respectent scrupuleusement
les exigences de l'approche Six Sigma
- Des interfaces-utilisateur spécifiques
adaptés à tous les niveaux impliqués
dans
l'effort Six Sigma ; depuis les simples interfaces et raccourcis pour
le personnel exécutant,
à des outils plus avancés pour les green belt, et
aux outils les plus sophistiqués d'analyse des
données, de data mining et de graphiques pour les master
black belts
- STATISTICA et STATISTICA
Entreprise/QC n'offrent pas seulement l'environnement le plus
avancé pour les analyses de données Six
Sigma et le data mining, mais, grâce aux raccourcis
disponibles et aux possibilités
infinies de personnalisation, ils constituent un environnement de
travail idéal pour les professionnels, à tous les
niveaux qui interviennent dans l'effort Six Sigma
- Une fonctionnalité groupware permettant de
partager des requêtes, des applications
spécialisées, etc... et qui s'avère
indispensable dans le développement de projets
Six Sigma
- Des notifications d'alarmes pouvant déclencher
ou appeler des applications externes,
et avec des boîtes de dialogue permettant de
spécifier les causes et action correctives
en cas de problème
- Un suivi graphique entièrement
automatisé des processus et de l'amélioration de
la qualité, utilisant les technologies graphiques les plus
récentes et performantes à ce jour
- STATISTICA Entreprise/QC est évolutif, personnalisable, et interfaçable avec des systèmes d'ERP ou de bases de données déjà en place, et bien plus encore.
En résumé, les sociétés qui déploient les systèmes Entreprise de STATISTICA vont trouver un arsenal complet d'outils spécifiquement "pré-confiqurés" pour la mise en place de stratégies Six Sigma à tous les niveaux de l'organisation ainsi qu'une boîte à outils leur permettant de personnaliser et convertir rapidement STATISTICA en un outil spécifiquement adapté pour répondre aux besoins de leur propre organisation.