Les Rapports dans STATISTICA Entreprise



La ligne Entreprise des produits STATISTICA est destinée aux applications analytiques collaboratives en environnement multi-utilisateurs. Les procédures analytiques de STATISTICA sont déployées sur un serveur et l'architecture du programme permet une utilisation simultanée par un grand nombre d'utilisateurs (plusieurs dizaines, centaines, milliers).

La production de rapports est l'une des composantes essentielles de STATISTICA Entreprise. Vous pouvez utiliser les outils de configuration et de production de rapports dans STATISTICA Entreprise pour créer des documents (PDF, HTML, MS Word) mis en forme et des synthèses d'analyses réalisées à partir de tout résultat numérique ou graphique produit par STATISTICA.

Applications Concrètes

STATISTICA Enterprise dans de nombreux domaines, et pour un nombre d'applications très différentes. Citons juste quelques exemples d'applications des outils de reporting de STATISTICA Entreprise :

Production de Rapports Standardisés et Mis en Forme

Dans diverses industries, il est nécessaire de garder une trace des analyses réalisées dans une optique d'aide à la décision mais également pour garantir la traçabilité. Ainsi, dans les industries réglementées par la FDA (ou l'AFSSAPS en France), les rapports standardisés font partie des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) afin de démontrer qu'un suivi constant de la qualité des produits a été assuré et que tous les efforts nécessaires ont été mis en oeuvre pour identifier des dérives potentielles et leurs causes probables. Ces Revues Annuelles de la Qualité des Produits (RAQP), nécessaires à l'obtention du certificat de conformité aux BPF, peuvent toutefois être particulièrement longs à produire. STATISTICA Entreprise permet de réduire le temps nécessaire pour produire ces RAQP, en permettant auX acteurs du Contrôle Qualité de se focaliser DAVANTAGE sur l'analyse des cartes historiques, tout en réduisant les risques d'erreurs dans l'analyse des cartes en automatisant le processus.

Revue Annuelle de la Qualité des Produits

Des États remis Périodiquement aux Décisionnaires

Dans toutes les entreprises, il existe des professionnels de l'analyse de données qui travaillent régulièrement avec STATISTICA, et puis des consommateurs périodiques d'information qui ont besoin d'une vision globale de ce qui se passe. Pour les décisionnaires, qui doivent toujours être au fait de ce qui s'est passé la veille, les rapports de synthèse constituent une bonne manière de rester informés. Ces rapports de synthèse peuvent attendre l'utilisateur, qui pourra les consulter à tout moment en se connectant sur le portail WebSTATISTICA Knowledge Portal ; ils peuvent aussi être publiés sur l'Intranet de l'entreprise, où l'utilisateur pourra les consulter à loisir ; ils peuvent enfin être imprimés automatiquement. Par exemple, il est possible d'imprimer automatiquement un rapport quotidien à 6h00, afin de permettre au chef de service d'y accéder dès son arrivée à 7h00. Les rapports sont standardisés ce qui simplifie leur analyse et permet de se focaliser sur les faits marquants du jour.

Tableaux de Bord

Les rapports de STATISTICA Entreprise peuvent se présenter sous la forme de documents HTML, avec des graphiques en JPEG/PNG/GIF. Les documents HTML ainsi produits sont généralement des composantes qui viennent s'intégrer dans le Tableau de Bord des Indicateurs Clé de la Performance (ICP) également appelés KPI. La mise à jour automatique et planifiée permet d'actualiser la représentation graphique des ICP, à une fréquence déterminée, pour répondre aux besoins de votre organisation.

Tableau de Bord

Le Fonctionnement

Ci-dessous, une synthèse de la manière dont les outils de reporting intégrés à STATISTICA Entreprise, fonctionnent, et la souplesse qu'ils offrent pour produire des modèles de rapports et les générer à partir de la plate-forme Entreprise de STATISTICA.

Automatisation des Analyses

La plate-forme STATISTICA Entreprise intègre le langage de programmation universel STATISTICA Visual Basic (SVB) pour automatiser ses analyses. Toutes les procédures analytiques et graphiques de STATISTICA peuvent être enregistrées dans des macros et automatisées. Cette automatisation des analyses avec STATISTICA Visual Basic constitue la première étape dans la configuration d'un Rapport STATISTICA.

Modèles de Rapports

STATISTICA Entreprise offre une interface-utilisateur graphique permettant de définir la mise en page des documents à mettre en forme, notamment la position des graphiques et des tableaux, le contenu et la mise en forme des en-têtes et des pieds de page, les éléments de texte statique et dynamique, et tous les autres éléments de mise en forme, spécifiques au type de document. Les résultats du modèle de rapport ainsi défini sont alors sauvegardés sous forme de Modèle de Rapport STATISTICA. Ces Modèles de Rapports sont stockés de façon centralisée et sécurisée, avec contrôle des accès au niveau utilisateur, dans la base de données des configurations de STATISTICA Entreprise qui peut être déployée sur tout système universel de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR).

Modèle de Rapport

Outil de Reporting

L'outil de production de rapports est une composante essentielle de STATISTICA Entreprise. Le programme va chercher la dernière version du modèle du rapport souhaité, récupérer les résultats numériques et graphiques à jour pour les analyses corresponantes, intégrer ces résultats actualisés dans le modèle de rapport, puis générer le rapport au format demandé. Bien évidemment, STATISTICA Entreprise gère toutes ces étapes de façon automatique.

Outil de Reporting

Planification et Rapports par Lots

STATISTICA Entreprise peut être exécuté à la demande ou au contraire, en batch, sous forme de tâches planifiées. Ces deux approches peuvent être utilisées pour des applications diverses au sein de l'entreprise.

Pour les rapports à la demande, l'utilisateur peut être amené à renseigner certains paramètres ou options. Par exemple, pour les Revues Annuelles de Qualité des Produits, il peut être invité à spécifier un Produit et une Période de temps donnés.

Pour les applications par lots, STATISTICA Entreprise intègre son propre planificateur de tâches afin de déterminer le déroulement des opérations et la fréquence de mise à jour de chaque rapport individuel. Vous pouvez également utiliser le Planificateur de Tâches de Windows pour réaliser vos travaux en batch.

Diffusion des Rapports

STATISTICA Entreprise peut envoyer ses rapports actualisés vers un emplacement spécifique. Par défaut, il s'agit de WebSTATISTICA Knowledge Portal, un entrepôt sécurisé de documents intégré avec l'infrastructure, le système de sécurité et le contrôle des accès de STATISTICA Entreprise. STATISTICA Knowledge Portal permet aux utilisateurs disposant des autorisations nécessaires d'accéder à une arborescence des rapports les plus à jour où ils peuvent consulter ceux qui les intéressent.

En outre, STATISTICA Entreprise vous offre les possibilités suivantes :

  1. Imprimer vos rapports,
  2. Créer des rapports au format HTML, PDF et RTF,
  3. Enregistrer vos rapports sous forme de rapports WebSTATISTICA, et
  4. Envoyer vos rapports par messagerie électronique.

Enterprise Report Output Options

STATISTICA Entreprise est compatible avec les systèmes d'exploitation Windows XP, Windows Server 2003, Windows Vista, Windows 7 et Windows Server 2008.

Ce produit nécessite l'installation d'une base de données. StatSoft garantit l'installation sur les bases de données compatibles ODBC comme Access, SQL Server, Oracle et d'autres systèmes de gestion de bases de données.

Ces recommandations sont basées sur des déploiements de taille moyenne. La configuration requise pour le serveur dépend du nombre d'utilisateurs utilisant simultanément le système.

Configuration minimum :

  • Système d'exploitation : Windows XP ou ultérieur
  • RAM : 1 Go
  • Processeur : 1 GHz

Configuration recommandée :

  • Système d'exploitation : Windows Server 2003 ou ultérieur
  • RAM : 2 Go
  • Processeur : 2,0 GHz, 64-bit, double coeur
Espace disque nécessaire : 220 Mo sans les Didacticiels / 500 Mo avec les Didacticiels en anglais

Versions natives en 64-bits et versions optimisées pour les ordinateurs multiprocesseurs disponibles.

Remarques :

  • Ces recommandations système sont basées sur une implémentation moyenne.
  • Pour la version 32-bit de STATISTICA, un processeur ainsi qu'un système d'exploitation 64-bit sont conseillés en raison d'une meilleure gestion de la mémoire sur les systèmes d'exploitation 64-bit.

Didacticiels en anglais

N'hésitez pas à consulter notre série de didacticiels en anglais sur YouTube ou sur notre site Web. Vous trouverez des vidéo-clips décrivant pas-à-pas différentes opérations que vous pouvez réaliser à l'aide de STATISTICA. Si vous souhaitez voir aborder un thème particulier, merci de nous écrire.


Avis des Utilisateurs...

De nombreuses sociétés utilisent STATISTICA Entreprise/QC en France et à travers le monde, pour le suivi de la qualité en temps réel, pour l'amélioration des processus de fabrication et le déploiement de la méthodologie Six Sigma, pour l'automatisation des rapports (par exemple, pour la revue annuelle de la qualité des produits dans l'industrie pharmaceutique), mais aussi sa simplicité d'administration, la gestion centralisée des requêtes, des analyses, des utilisateurs, des rapports..., le travail collaboratif entre les différents utilisateurs, ou encore la richesse des procédures analytiques et graphiques disponibles...

Les raisons d'utiliser STATISTICA Entreprise/QC sont nombreuses...

Ci-dessous, quelques témoignages d'utilisateurs de STATISTICA Entreprise/QC :

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Retrouvez d'autres témoignages et Success Stories en anglais sur le site américain www.statsoft.com.